Questions freinage...

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
mpil
Messages : 325
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Questions freinage...

Message par mpil »

J’aborde le sujet douloureux du freinage.
Enfin, freinage, je veux parler des ralentisseurs !

Comment faire pour ne pas être obligé de ”pomper” ne serait-ce qu'une fois pour avoir des freins sans être pédale au plancher ?
J'ai tout essayé :
Que ce soit tambours ou disques, lhm ou Lockheed, avec des auto centrés ou réglables, purgé à l’ancienne à deux ou avec un purgeur à dépression voir mon nouveau jouet en pression rien n’y fait.
Excentriques réglés au 1/4 de poil arrière ou avant et arrière pour les boîtes tambours, rien à faire, il faut pomper.

Il y a des maitre-cylindre en 9 au lieu de 8. Contiennent-il plus de liquide ou ”poussent-il” mieux?
C'est montable avec un adaptateur 9/8.
Ou alors j'ai entendu le truc de mettre des ressorts dans les cylindres de roue pour éviter que les caoutchoucs fassent reculer trop loin les pistons, cause du pompage.

Inutile de me dire que j’ai pris du matériel de mauvaise qualité, c'est le même soucis avec du mcda, du 2cvp, du Cipere ou du cassis !

Merci.
Avatar du membre
Lucien
Messages : 32
Enregistré le : ven. 19 janv. 2024 20:52
Localisation : Isère

Re: Questions freinage...

Message par Lucien »

Bonjour

Normalement si règle tes garnitures et que tu purge correctement tu ne devrais pas avoir de problème.

l'huile étant incompressible si ta pédale descend au plancher

Soit tu a des bulles d'air et la je te recommande l'usage d'un appareil a pression (c'est plus facile si tu est tout seul )
Soit tes garnitures sont trop loin dans les tambours donc réglage jusqu’à bloquer la roue puis revenir un peu pour que ça lèche a peine.

Soit tu a une durite qui gonfle (cela arrive quand la couche interne se perce et c'est la couche externe qui gonfle)

Soit ton maitre cylindre est defectueux

A+
Avatar du membre
mpil
Messages : 325
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: Questions freinage...

Message par mpil »

Bonjour,
Le soucis n’est pas sur ma méhari mais sur toutes celles qui me sont passées entre les mains !
Tu penses bien que depuis le temps j'ai tout essayé.
J'ai les disques pour régler les machoires tambours démontés puis 2ème réglage des excentriques après pour peaufiner. Pour les les bulles, j'ai les deux outils, dépression et pression.
Les MC de chez mcda sont les pires. 2cvp sont pas mal et malgré le prix cassis ne vaut guère mieux.
J'ai même réglé tellement près les mâchoires sans que ça règle le soucis que j'ai déformé deux tambours !
C’est pour ça que je cherche d’autres pistes.
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 762
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Questions freinage...

Message par PROTOS 43 »

bonjour ,
vèrifie que les caoutchoucs pare-poussiere de tes cylindres de freins arrieres ne soient pas trop raide?
si c'est le cas , ils ont tendance à repousser les pistons de freins vers l' interieur des cylindres ;
tu peux aussi faire un essai avec des pare-poussiere "d'occasion" ;
Avatar du membre
mpil
Messages : 325
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: Questions freinage...

Message par mpil »

C'est une des pistes de recherche.

A chaque fois les caoutchoucs sont neufs puisque je remplace systématiquement tout le circuit de freinage par sécurité.

Hier soir j'ai trouvé et commandé des ressorts de compression en 15mm par 30 de long en fil de 1,5 qui vont aller parfaitement dans le cylindre de roue pour compenser les caoutchoucs.
Les mâchoires sont en appui sur les excentriques, les pistons seront juste repoussés sur les butées et ne reviendrons plus en arrière d’ou gain de pompage normalement.

A suivre...
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 762
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Questions freinage...

Message par PROTOS 43 »

merci de nous donner des nouvelles de ton montage et de son rèsultat , et si ça marche , ...bravo ;)
Avatar du membre
osarcorsica
Messages : 11
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 09:44
Localisation : Ajaccio

Re: Questions freinage...

Message par osarcorsica »

Merci pour les dimensions des ressorts , je vais tenter.
Mais j'ai bien l'impression que ces kits de freins à tambour nouvelle génération rigoureusement "made in china" a des prix defiants toute concurrence quelque soit la source d'approvisionnement, n'y sont pas pour rien dans nos problème de freinage....
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Questions freinage...

Message par LUCLAURENT BE »

Ce sont les caoutchoucs synthétiques qui sont responsables, tous les fournisseurs, chinois ou européens ont ce soucis avec leur clients. Il y a ceux qui assouplissent les cache dans le lhm pendant quelques jours, ceux qui mettent des ressorts et ceux qui ne font rien car ils savent que le caoutchouc va finir par adopter la position idéale après quelques centaines de freinage.
Luc L



Image
papou49
MCDF 2024
Messages : 419
Enregistré le : mar. 9 juin 2009 10:58
Localisation : ANGERS

Re: Questions freinage...

Message par papou49 »

Bonjour, j'ai eu le problème des caoutchoucs pare poussière: je les ai retourné comme des chaussettes et ça à fonctionné pendant un douzaine d'année.....
Cordialement
Un art de vivre ! Plus une philosophie ! !
Avatar du membre
Lucien
Messages : 32
Enregistré le : ven. 19 janv. 2024 20:52
Localisation : Isère

Re: Questions freinage...

Message par Lucien »

bonjour

idée a creuser:
Sur mon toy quand on passe des freins a tambour aux freins a disque ,il faut impérativement changer le maitre cylindre car ce dernier a un clapet taré qui maintient une pression de 1b afin d'éviter le retour des piston d'étrier trop loin.

A+
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1951
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Questions freinage...

Message par Magicméhari »

Salut.
Il y a des maître-cylindres qui ont en effet un clapet de pression résiduelle selon les montages
Des anomalies voire une absence sur les MC de refabrication pourraient être une piste… associée au souci de caoutchouc.

https://rouler-en-traction-avant.blog4e ... e-cylindre

(Sur des pistons d’étriers ça me semble difficile d’avoir un phénomène de retour trop prononcé, c’est me semble-t-il le retour de déformation du joint de piston qui permet de relache de la pression du piston sur les plaquettes et le voile du disque même très léger qui donne une légère repousse au(x) piston(s). Il faut que je retombe sur un RTA de je ne sais quoi des années 70/80 où j’avais croisé les mises en garde suite à une evo sur ce sujet, une Ford peut être ou une Talbot? )
Avatar du membre
mpil
Messages : 325
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: Questions freinage...

Message par mpil »

Bonjour,
réception des fameux ressorts cette semaine et dépose des tambours AR pour le montage... que je n'ai pas fait !
en effet comme j'aime bien savoir le pourquoi du comment, avant d'aller plus loin dans le démontage, j'ai regardé l'espace entre le piston du cylindre de roue et la machoire.
impossible d'y passer même la câle la plus fine.
donc remontage tel quel et recherche de fuite sur le circuit (neuf de A à Z je précise ) Rien.
recherche de fuite sur le maitre cylindre (neuf également ) Rien.

le circuit a été purgé par le bocal sous pression.
Donc re-purge mais en dépression cette fois ci.
je suis seul, difficile de purger à l'ancienne.

j'ai laissé le bocal en dépression arrière droit, arrière gauche puis sortie étriers en pompant à chaque fois sur la pédale et en remplissant régulièrement le bocal.
avec la plus mauvaise volonté de ma part, difficile de laisser la moindre bulle d'air.

j'ai une amélioration, la pédale ne s'enfonce plus complètement comme avant donc le risque d'accident par manque de freins est éliminé mais je suis toujours obligé de pomper une fois pour avoir une course plus agréable.
ce n'est pas sur cette méhari seulement mais sur 90% de celles qui me sont passées entre les mains.
même sur la mienne !

Et cette situation ne me convient pas.
les MC de refabrications sont vraiment de la merde que ce soit du groseille, du mcda, du 2cvp, cipère ou autres.
je crois les avoir tous essayés en Lockheed ou lhm.

Osarcorsica peut en parler, on a refait une partie de son moteur et les freins tambours avant ensemble le WE dernier !!!

il n'y a donc pas un fournisseur capable de faire du matériel de qualité pour nos mémés ?
surtout au niveau des freins, c'est quand même notre peau et celle de nos familles dedans.
merde !
Avatar du membre
mpil
Messages : 325
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: Questions freinage...

Message par mpil »

petite anecdote sympa sur ce sujet.

je revend une méhari refaite complètement à neuf.

A un couple très sympa du coin.

il me demande si il y a moyen de rajouter des ceintures à l'arrière pour ses petits enfants.

le temps de commander le kit je lui demande de repasser pour faire le montage.

il habite à 40 kms de chez moi, me ramène la voiture sans le moindre soucis. (15 jours après )

au moment de manœuvrer la voiture, plus du tout de freins !!! je me suis arrêté au frein à main...

Maitre cylindre HS...

je le remplace bien sûr immédiatement.

Réponse du fournisseur : vous avez mis du LHM dans un MC Lockheed...

Ben oui, normal, freins à disque = LHM non ?

c'est un maitre cylindre LOCKHEED monsieur !

oui, mais moi j'ai une commande et une facture LHM et rien de distingue les deux chez vous, joints noirs sur les deux. marqué LHM sur le carton.
Avatar du membre
mpil
Messages : 325
Enregistré le : dim. 25 juin 2017 14:24
Localisation : Corse

Re: Questions freinage...

Message par mpil »

Comme je l’ai dis, j’aime bien comprendre .
Donc je cherche.
Et je trouve !

Sur le site de groseille ils proposent les même me... que les autres pour deux fois plus cher mais également autre chose :
Un maître cylindre haute performance qu'ils ont développé pour la méhari...

Un revendeur qui développe, ça se saurait,
En fait c'est du TRW.

Et en allant tout simplement sur oscaro on les retrouvent (moins cher) ainsi que des Ferodo et des Delphi.
Mais là ce n’est pas le même prix ! 200 euros...

On trouve également les cylindres de roues bas de gamme à moins de 10 euros mais d’autres de marque à 40 euros.

J'ai lu que certains maitre cylindres étaient équipés de clapets.
Le problème est peut-être la dans les MC bas de gamme d’ou ce soucis de pompage.

J'ai un MC tout neuf qui va rester dans sa boîte. Je vais commander un Ferodo et essayer.

A suivre.
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1490
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Questions freinage...

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Bonne analyse , et quelle est la réf du maitre cylindre TRW ? Ca peut servir aux futurs restaurateurs ..... ;)
Amicalement ,
PapyCit
Répondre

Retourner vers « Mécanique »

cron