Questions tubulaires

La technique pour tous.
Répondre
Lindsay Porter
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2021 18:30

Questions tubulaires

Message par Lindsay Porter »

Je pense que j'ai découvert une erreur dans le châssis Cassis des premières Méharis (et autres séries A avec amortisseurs à friction avant et amortisseurs arrière télescopiques).
Sur ces voitures « mixtes », les tubes filetés qui se glissent dans les extrémités des cartouches à ressort ont des longueurs différentes : 173 mm à l'avant ; 182 mm à l'arrière.
Sur tous les véhicules équipés de quatre amortisseurs télescopiques, les tubes filetés mesurent tous 182 mm de long.
Par conséquent, les tubes soudés au châssis, comportant des fentes, doivent être 10 mm plus courts à l'avant (65 mm) qu'à l'arrière (75 mm). Sur mon châssis Cassis, ils font tous du 75mm.
Je pourrais couper les tubes soudés avant de 10 mm – PAS un bon travail ! Ou utilisez des tubes filetés 4 fois plus longs.
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi Citroën a modifié la longueur des tubes filetés sur les véhicules équipés d'amortisseurs télescopiques. Et y a-t-il une raison de ne pas utiliser le tube fileté plus long avec des amortisseurs à friction ?
Merci!!!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1951
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Questions tubulaires

Message par Magicméhari »

Salut.

Bien vu :twisted:

Il faut en effet employer les bons tubes filetés selon la plateforme que l’on a.

Observons une série de microfiches de 2cv éditée peu après la nouveauté (fin75) , le service pièces détachées propose la nouvelle plateforme 5412436, et à cette époque jusqu’à épuisement encore l’ancienne, 5412435. Pas besoin d’adaptation, on commande la bonne pièce selon l’auto que l’on a à réparer…. et en principe ça va bien se passer! Plug and play comme on dit !

http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?659?6-721-0-1


Maintenant même série des 2cv4/2cv6 avant AM80, mais 13ans plus tard :

http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC000111?6-721-10-1

Plus qu’une seule Ref qui a écrasé toutes les précédentes… et pour si besoin adapter cette nouvelle plateforme aux montages plus anciens, on voit qu’il y a des lignes rajoutant des refs précédées de la mention deo (demander en outre)
Pour par exemple remplacer une ancienne plateforme dite 11/72 à 6/75 Ref 5412435 qui n’est plus fournie, donc l’auto visée avec encore les frotteurs AV, il faut demander en outre 2x la Ref AZU434288A (et même subtilité pour les cas encore plus vieux), Ref qui n’est autre que celle des tubes filetés longs… nécessaires pour une plateforme «dernière mise à jour » pouvant remplacer les anciennes variantes.


Pour tenter de trouver le motif de cette evo de longueur, je verrai plus tard dans les notes techniques si c’est mentionné.

Mais déjà on peut dire que monter les tubes longs aussi à l’avant dans le cas d’amortisseurs friction c’est prévu dans ce cas d’après vente… ce qui compte c’est la plateforme.
en espérant que ce petit détail soit respecté sinon mentionné par les revendeurs/refabriquants de plateforme… mais je sens qu’on va encore passer pour des emm….deurs, que ça fait 30ans qu’on ne se pose pas ce genre de questions , et qu’ils n’ont jamais eu de retour négatif… le cas est parfait ;)
Répondre

Retourner vers « Mécanique »