Diverses bizareries ...

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Diverses bizareries ...

Message par JEROME D 80 »

l'inversseur a l'air bien fait !!

par le T sur la BV pour distribué le liquide de frein !!!!!!

et il ou le contrôleur technique ! la je trouve çà légers ??????

et la fixation du treilli AR déporté avec un fer plat ! bon çà peut le faire , mais bon
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Babar
Messages : 35
Enregistré le : mar. 26 sept. 2023 12:02

Re: Diverses bizareries ...

Message par Babar »

Le contrôle technique a juste dit qu'il y a avait une dissymétrie du frein à main.

à Quoi sert toute cette longueur de tuyau, Citroën avait des actions chez le fabricant ??

Que veux tu dire par treillis arrière ?
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1949
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Diverses bizareries ...

Message par Magicméhari »

Ah oui j’avais pas vu la soudure sur le T ^^ on se demande bien ce qui a pu se passer !!!??? en trouver un correct n’est pourtant pas mission impossible !

Les freins AV étant sur la BV, tout le groupe motopropulseur pouvant vibrer généreusement sur ses Silentblocs, il est indispensable d’avoir une spirale (et correctement faite et placée) sur cette conduite pour encaisser ces grosses vibrations (et éviter le montage d’un flexible en caoutchouc par exemple) Il faudrait trouver une photo « officielle » ou une resto plus sérieuse pour montrer comment ça devrait être normalement.

Moteur AK2 alors c’est bien la bonne variante des méhari jusque juillet 78, carbu simple corps normalement. Mais ça marche aussi très bien avec le double corps. Quelles sont les frappes sur la cuve de ton carbu par curiosité ?

Sur les photos « avant 3 et 4 » on voit la fix côté pot de l’amortisseur ARD et on voit l’écrou pas vissé à fond sur son goujon.

Dissymétrie frein à main, il faudra s’assurer du bon état, bon montage et bon coulissement des câbles puis reprendre la procédure correcte pour le réglage. Revoir éventuellement juste avant le réglage des excentriques (le rattrapage de jeu n’étant pas automatique) pour avoir les garnitures affleurant leur tambour et ne pas avoir de course morte inutile.
P119 puis 124 de ce pdf http://www.ckc.dk/pubs/854-1.pdf
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Diverses bizareries ...

Message par JEROME D 80 »

Magic a oui j avais pas l enroulement autour de la commande de boite

Pour l écrou d amortisseurs
Une tige cassée du coup trop courte ?
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Babar
Messages : 35
Enregistré le : mar. 26 sept. 2023 12:02

Re: Diverses bizareries ...

Message par Babar »

Merci pou rle PDF

j'ai compris l'histoire du goujon, qd je démonterai, je vérifierai ça aussi .

Voici les N° que j'ai trouvé sur le carbu :
N° carbu 1.png
N° carbu 1.png (820.15 Kio) Vu 254 fois
N° carbu.png
N° carbu.png (814.47 Kio) Vu 254 fois
Bon du coup pas mal de boulot :
Dépose amortisseur, vérification des goujons
Inversion des supports
Réglage hauteur caisse
Changement du T
Remise en place correcte de la spirale du tube
Réglage des mâchoires de freins
etc
etc.
Pfiii
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1949
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Diverses bizareries ...

Message par Magicméhari »

Parfait, 92 se rapporte à la variante CIT225, la dernière version du double corps qui équipa tous les 602 depuis juin 80. sans piège de réglage comme certains plus anciens d’Ami8/dyane6. (Réglage à ne toucher que si encore nécessaire quand tout le reste a été remis en conformité, notamment allumage)
22K0 il est né le 22 septembre 1980.

Un nylstop sur une rondelle éventail… mieux vaudrait une rondelle plate.
À propos de fixation carbu les rondelles frein genre grower ou éventail sont déconseillées surtout si ils sont en contact avec l,alliage mou du carbu, elles y creusent leur emprunte et il y a risque de perte du serrage, éventuellement desserrage.
Ajoutons les serrages volontiers excessifs qui participent aussi à voiler les embases.
Babar
Messages : 35
Enregistré le : mar. 26 sept. 2023 12:02

Re: Diverses bizareries ...

Message par Babar »

Je n'avais même pas fait attention à ce montage Nylstop + éventail !!!
Avatar du membre
Lucien
Messages : 32
Enregistré le : ven. 19 janv. 2024 20:52
Localisation : Isère

Re: Diverses bizareries ...

Message par Lucien »

Bonjour

Sans vouloir contrarier qui que se soit mais juste pour l'histoire .
Sur la plaque moteur c’est un AM2 ? Sûrement le moteur de l’ami 8 dans ce cas. Air d’admission prise sur la turbine et pistons en rapport volumétrique 9/1. Pas conforme mehari mais c’est la config d’origine du 602 qui marche le mieux.
Comme je l'ai dit j'ai démonté sur une méhari de 40 000km après accident un moteur AM2 avec prise d'air sur la soufflante. La voiture était quasi neuve et le propriétaire n'avait jamais changer le moteur.

Je pense que certaines mehari ont bénéficiés de ce moteur ,peut être pour écouler une fin de série.

A+
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1949
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Diverses bizareries ...

Message par Magicméhari »

AM2A peut-être ? (Qui a aussi la soufflante mais le RV 8,5/1). Moteur associé à un cas de mehari montée en Espagne ? On sait que ça s’est avéré être la norme, et un beau cas particulier sur un certain intervalle de temps, autrement, ça me parait peu probable qu’un constructeur fasse ce genre de passe-passe à l’usine, surtout avec un AM2 tout court. Un garage par contre, même une concess citroen, ça ne me surprendrait pas.
Ah si on avait tous les livrets d’anecdotes de montages exotiques en usine, nécessité faisant parfois loi, les évo en avant première et les définitives…. :D c’est historiquement passionnant ! Exemple la cx à Aulnay de 77 à 88 : http://activa-club.fr/owncloud/index.ph ... path=%2FCX
(En espérant que l’accès soit libre, fichier PDF de 90mo)

Même à 40000km jamais changé, on n’en sait rien. Encore récemment sur une 2cv6 de moins de 40000km (pas fait exprès), «véhicule tout d origine » notion variable d’un individu à l’autre, et vendeur de bonne foi, on a trouvé un moteur marqué échange-standard. Je penserais aussi à la 2cv d’un oncle achetée neuve, évidemment toute d’origine aussi, en grattant un peu on lui faisait avouer que suite à une absence totale d’entretien le moteur avait lâché à 27000km, par un neuf et conforme, aucun soupçon avec la plaque moteur.

Écluser les fins de stocks de la sorte, j’y crois peu… si c’est comme la légende de l’ami super crée pour finir les 1015 invendus ^^ LOL. Alors qu’il y a tout un marché du moteur neuf ou E/S en après vente pour encore une paire d’année après les fins de prod et qu’il n’y a pas non plus des milliers de moteurs en stock tampon dans les entrepôts alors que les fins de productions sont prévus forcément à l’avance.
Elle était de 83 et plutôt fin 83 cette méhari pour au moins avoir un minimum de cohérence historique?
Babar
Messages : 35
Enregistré le : mar. 26 sept. 2023 12:02

Re: Diverses bizareries ...

Message par Babar »

sur la plaque moteur il écrit AK2 échange usine
la carte grise est du 01/01/1977 ... j'ai de gros doutes sur le fait que quelqu'un immatricule une voiture le jour de l'an !!!!!!
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5265
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: Diverses bizareries ...

Message par PHL91 »

Bonjour,
J'ai une Méhari de Juillet 82 ( millésime 83 ) équipée d'origine d'une bâche 4x4 , c'est d'ailleurs mentionné dans le N° spécial de la revue Gazoline consacré à la Méhari où il est indiqué qu'à cette époque, un certain nombre de Méhari ont été équipées ainsi pour écluser des stocks !!!
Si ma mémoire est bonne, aux environs d'Avril 68, quand la 4L est passée au nouveau capot ET à la boite 4 rapports, un certain nombre est sortie avec seulement un seul de ces deux changements. Les fichiers n'étaient pas informatisés !!!!!
A+

PHL
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1949
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Diverses bizareries ...

Message par Magicméhari »

Peut-être une ex armée comme moi pour la date de première immat, nombreuses sont les mehari dans ce cas.

Oui Phil, ok pour les bâches, ce peut se tenir même si ils n’ont pas du en sortir des centaines et c’est le genre de chose effectivement qui n’apparaîtra pas dans les docs.

Pour l’anecdote R4 oui c’est comme un tas de cas similaires des détails plus ou moins gros/importants, c’est visible dans les notes techniques et les infos sur les microfiches. Entre les montages en avant première et nombre limité, les variantes de montages dont un peut être inconnue en cas réel, sinon fort rare, pour une bricole ou une evo significative qui fera date un peu plus tard mais existant possiblement avant… et on s’aperçoit qu’en fait nombre d’entre elles n’apparaissent pas lors des changements de collection par exemple mais sont saupoudrées tout le long du temps. Du même coup nombres d’infos sur des livres de références sont inexactes/imprécises, quelques fois par simplification, chaque auto peut sur certains aspects être un modèle transitoire en cherchant la petite bête. (Sans parler des erreurs, omissions… ou un élément de réponse pas encore retrouvé).
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5265
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: Diverses bizareries ...

Message par PHL91 »

La date 01/01/année, correspond aux ventes des domaines
Pour la bâche 4x4, la revue dit juste " quelques modèles équipés dû à une fabrication en trop grande quantité" sans préciser combien.
PHL
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8770
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Diverses bizareries ...

Message par Web_Master_MCDF »

Oui année du bon de commande de l'état
Avatar du membre
Lucien
Messages : 32
Enregistré le : ven. 19 janv. 2024 20:52
Localisation : Isère

Re: Diverses bizareries ...

Message par Lucien »

Bonjour

j'ai aussi travaillé sur pas mal de 4L et j'ai vu des distribution de R8 montées avec un patin spécial sur des séries de 4l import (le magasinier de chez Renault était fou). Après bon ne s’étonne plus de rien :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Mécanique »