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galere essuie glace

Posté : sam. 16 mars 2024 11:29
par fernandez alain
bonjour a tous
je pense que les sujet a deja ete traité mais dur a le retrouver
probleme demontage essuie glace mehari 1975

je n'arrive pas a le sortir de la caisse
y aurait il des photos ou autres?? merci

Re: galere essuie glace

Posté : sam. 16 mars 2024 14:38
par berjac
->Bonjour
-Ah , ce chantier est plus que très fastidieux
-Il y a 2 solutions
--soit ôter la grande pièce plastique sous le pare brise. Souvent les longues tiges inferieures du pare brise sont très très difficile à extraire, car fortement grippées dans les tubes carrés de l'armature avant
--soit faire une découpe dans cette susdite pièce pour permettre cette extraction

Re: galere essuie glace

Posté : sam. 16 mars 2024 17:16
par Sergiodu78
Normalement avec des doigts de fée et une caisse de jurons, le moteur doit passer par le trou du compteur .

Re: galere essuie glace

Posté : dim. 17 mars 2024 08:53
par fernandez alain
merci a vous mais journée a jurer c sur, mais je vais essayerde demonter pare brise pour sortir panneau.
car non sergio, je n'ai pas des doigts de fée

j'y vais de ce pas

bonne journée

Re: galere essuie glace

Posté : dim. 17 mars 2024 10:25
par ANDY
Bonjour
de guerre lasse j'ai appliquer la methode bourrin. j'ai découpé a la dremel la planche de bord sur les angles qu'elle forme ce qui m'a pemis d'avoir un accès a l'essuie glace après réparation tout remis en place en ressdoudant l'abs
j'ai des photos mais ne sais pas les mettre sur le site
bon courage

Re: galere essuie glace

Posté : dim. 17 mars 2024 10:43
par Sergiodu78
C'est la solution aussi de faire comme ça . Là c'est certain ce sera beaucoup plus facile et rapide . Rebouchage au mek OK ;)
Un coup de ponçage et c'est bon .
Bon courage :lol:

Re: galere essuie glace

Posté : dim. 17 mars 2024 15:03
par fernandez alain
re salut,
j ai demonte le tableau de bord pour faire sortir la bete
c ok mais il me manque ressort qui tend les tiges des 3 balais collecteur sur moteur
si je ne dis pas de conneries, il faut isoler certainement le ressort d'un cote pour ne pas mettre les balais en c/C non ??
merci

Re: galere essuie glace

Posté : dim. 17 mars 2024 15:18
par louloup38
Oui, c'est le point faible de ces moteurs d'essuie-glaces.
Il y a une petite languette en nylon qui permet de mettre en tension le ressort entre les 2 balais tout en les isolant électriquement.
Dans ton cas, tu peux le remplacer par un petit collier nylstop, ou autre, laisse aller ton imagination :mrgreen:
Pour info, si tu en manques, j'ai encore quelques jurons dans mes caisses à outils :lol:

Re: galere essuie glace

Posté : dim. 17 mars 2024 15:56
par fernandez alain
merci pour les jurons mais depuis que j'ai tout demonté j'en ai moins dit qu'h :D :D ier! bravo
voila j'ai isole un linguet avec plusieurs couches de thermo et un petit ressort entre
je remonte ca et on teste!

Re: galere essuie glace

Posté : dim. 17 mars 2024 16:55
par fernandez alain
bon j'etais content de moi mais ca n'a pas duré!!apres isolation d'un des linguets, j'ai testé et rien du tout. teste induit ok. je pense que j'ai du faire une C... tout a l'heure en testant le moteur sans linguets isolés.
c bien moi ca!!
si quelqu'un a un schema filaire de l'essuie je suis preneur
:oops: :oops:

Re: galere essuie glace

Posté : dim. 17 mars 2024 17:05
par fernandez alain
photo actuelle

Re: galere essuie glace

Posté : dim. 17 mars 2024 17:29
par louloup38
a priori il s'agit d'un ancien modèle
Il y a 2 bornes, une alimentation en direct, l'autre alimenrtation via une came pour le retour à 0 (vert et rouge, je ne me rappelle plus lequel est qui.
came essuie glaces.jpg
came essuie glaces.jpg (47.88 Kio) Vu 620 fois
Le retour se fait par la masse.
Donc tu testes en alimentant via la masse et les bornes.
Attention, celle avec la came ne conduit pas lorsque le moteur est en position arrêt.
L'alimentation du moteur ne se fait pas via les 2 bornes, mais l'une ou l'autre.
Je suis clair?

Re: galere essuie glace

Posté : dim. 17 mars 2024 18:04
par fernandez alain
bon je vois la came et d'apres tests
d'apres RovDan en 2013 c un moteur compound
L'alimentation positive arrive sur la borne Gauche du moteur. Il permet d'alimenter le premier enroulement fil fin(shunt) vers la masse.
Le second enroulement (gros fil), part également de cette même borne d'alimentation et alimente via cet enroulement le balai de gauche du rotor.
Le balai de droite du rotor va directement à la masse

L'enroulement série (gros fil) permet de favoriser le décollage du frein et d'assurer l'excitation série du moteur
L'enroulement shunt (fil fin), permet de maintenir le frein décollé et évite l'emballement du moteur.

Précisons enfin que certains moteurs disposent d'une borne à droite assurant le fin de course des balais pour dégager le pare brise. Cette borne doit être reliée au + après contact.
ca n'avance guere et je ne m'explique toujours pas