Déposer axe de pivot et roulement de roue

La technique pour tous.
Répondre
Berto14
Messages : 61
Enregistré le : ven. 4 août 2023 15:43

Déposer axe de pivot et roulement de roue

Message par Berto14 »

Bonsoir à tous,
Je continue la restauration de ma mémé de 1975.
Je souhaite remplacer les axes de pivot de chaque côté par des axes neufs.
Est-ce qu’il y a une méthode pour le faire ?
Je vais refaire également les roulements de roues avant et arrière et pour cela je comptais utilisé une presse vu que tout sera démonté, la question est est-ce que je peux le faire à arc une presse ou alors j’ai vraiment besoin de l’outil ?
Merci à vous pour votre aide
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1950
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Déposer axe de pivot et roulement de roue

Message par Magicméhari »

Salut.

Voir les docs d’atelier ou RTA… sincèrement tout y est très bien expliqué depuis toujours.
À la presse, pour du sans effort, il n’y a pas mieux, d’autant que les bras sont déposé.
Pas besoins de tutos 5 pages et 20 photos ;)

Les roulements de roue, un outil à visser qui fait tout ira très bien (vu qu’il y a une bague écrou on ne peux pas tout faire à la presse comme la plupart des autos)

Ne remplace pas tes roulements si ils sont en parfait état, à rigueur nettoie et regraisse. On trouvera difficilement aussi bonne qualité.
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5017
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Déposer axe de pivot et roulement de roue

Message par Titi Méhari »

Berto 14, je pense qu'avec toutes les questions que tu poses et que tu te poses, il serait préférable pour toi de te documenter un minimum pour connaitre la façon de te plonger les mains dans la mécanique.
Comme le dit Magicméhari, tout est bien expliqué pour comprendre les bases, avec des fois des photos qui sont plus significatives que des mots. Ensuite si les explications ne sont pas assez claires tu pourras demander des infos supplémentaires.. et tu gagneras du temps au lieu d'attendre qu'un méhariste puisse te répondre.
;)
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Berto14
Messages : 61
Enregistré le : ven. 4 août 2023 15:43

Re: Déposer axe de pivot et roulement de roue

Message par Berto14 »

Bonsoir
Merci à tous pour vos réponses
J’étais mécanicien il y a plus de 30 ans j’ai pas de peur à mettre les mains dans la mécanique mais je voulais savoir si il y avait des astuces ou conseils pour faire cela. En particulier les roulements de roues car il faut un outil spécifique.
Merci encore
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Déposer axe de pivot et roulement de roue

Message par JEROME D 80 »

Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Répondre

Retourner vers « Mécanique »