Huile pot de suspension

La technique pour tous.
Répondre
Berto14
Messages : 61
Enregistré le : ven. 4 août 2023 15:43

Huile pot de suspension

Message par Berto14 »

Bonjour à tous
Je restaure ma belle et j’attaque les pots de suspension. Par chance j’ai des pots d’origine que mon père avait dans son garage (ancien garage Citroën).
Je cherche le type d’huile à mettre dedans et quelle quantité ?
Comment et par où faire le remplissage ?
Si vous avez des explications je suis preneur
Merci encore pour votre aide si précieuse
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 429
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: Huile pot de suspension

Message par mehari081970 »

Bonjour, moi j'ai utilisé celle-ci, je ne m'en plains pas : https://www.mehariclub.com/fr/1508118-- ... wcB#pane-C
Berto14
Messages : 61
Enregistré le : ven. 4 août 2023 15:43

Re: Huile pot de suspension

Message par Berto14 »

Bonsoir merci pour cette info, je remplis quelle quantité ? Et par où ? Il y a quelque chose de spécial à faire ? Les amorcer ?
Merci de votre aide
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1490
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Huile pot de suspension

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Jusqu'à présent tous mes pots de suspension ont été lubrifiés à l'huile de vaseline , facilement trouvable en pharmacie , et je ne m'en plains pas .
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Huile pot de suspension

Message par JF GUITTARD62 »

Hello Berto14,

pour info les pots de suspension ne se remplissent pas d'huile. Ils ne se remplissent de rien du tout. L'huile de ricin est utilisée uniquement pour lubrifier lors du montage les garnitures de frottement des coupelles de ressorts. Pour remettre en état un pot il faut dessouder un flasque afin de pouvoir sortir l'ensemble ressorts coupelles tirants.
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1950
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Huile pot de suspension

Message par Magicméhari »

C’est vrai, il ne s’agit que d’un joker, une petite injection à faire en cas de grincements.

Pour la remise en état, en effet, selon les époques on lit dans les manuels d’enduire l’intérieur du pot de graisse minérale, de graisse adhésive, pour finir sur les moins anciens sur l’huile de ricin exclusivement : une recommandation d’enduire l’intérieur des pots ainsi qu’une immersion des coupelles dedans 15min à temp ambiante, puis égouttage.
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9118
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Huile pot de suspension

Message par Sergiodu78 »

Pour la mise en place de l'huile, je prends des seringues de chimio 60 ml sans aiguille) au bout je place un tuyau de 6 mm
J'enfile le tuyau entre la tige et la bague et je fais le remplissage de chaque coté des pots en enfilant à fond . Je tourne les pots pour bien répartir, et je fais l'opération tous les ans . Des fois ça suinte un peu . A ne pas faire avant un CT car il ne faut pas de fuites !
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Huile pot de suspension

Message par JF GUITTARD62 »

oui, mais sachez que d'injecter de l'huile dans le pot de suspension c'est du cache-misère... Si ça grince ou que ça couine, c'est que les garnitures de coupelles sont usées et que ça frotte ferraille sur ferraille... pour finir par percer le pot...et attention en faisant tourner les pots, car avec la pression des ressorts tout l'ensemble peut tourner y compris les tirants et là, les hauteurs sont dans le lac, donc à éviter ;-)
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5017
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Huile pot de suspension

Message par Titi Méhari »

chez nos fournisseurs, il existe le "RICIPOT". c'est une bombe sous pression avec un long tuyau. au bout de ce tuyau il y a 3 trous.
quand on pulvérise, l'huile est projetée sur toute la circonférence interne du pot.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Répondre

Retourner vers « Mécanique »