Couloir d’air freins à disques

La technique pour tous.
Répondre
Berto14
Messages : 61
Enregistré le : ven. 4 août 2023 15:43

Couloir d’air freins à disques

Message par Berto14 »

Bonsoir à tous
Petite question, est-ce que le couloir d’air freins à disque est obligatoire avec une boîte de vitesse freins à disque ? Le miens est complètement hs et j’ai un couloir d’air neuf pour boite à vitesse tambours à mettre en lieu et place.
Est-ce que cela pose problème ou pas ?
Merci de votre aide
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Couloir d’air freins à disques

Message par Loïc »

Je crois pouvoir affirmer que l'écrasante majorité des 2CV et dérivées possédant théoriquement ces écopes de refroidissement n'en sont plus dotées désormais. :mrgreen:

Il semblerait d'après des témoignages que ce sont des nid à merde à l'efficacité douteuse.

A moins que tu n'habites au Sahara ou tout en haut d'une très haute montagne que tu descends tous les jours à fond...

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Berto14
Messages : 61
Enregistré le : ven. 4 août 2023 15:43

Re: Couloir d’air freins à disques

Message par Berto14 »

Bonjour Loïc
Merci pour ces précisions j’avais eu effectivement écho de tout ça mais je préfère avoir l’avis de connaisseurs comme vous
Merci je vais pouvoir avancer
Belle journée
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Couloir d’air freins à disques

Message par JF GUITTARD62 »

Bonjour Berto14,

du même avis que Loïc au sujet de ces goulottes de refroidissement des disques freins! Par contre tu me surprends quand tu parles de goulotte de refroidissement pour des tambours...fais nous une photo stp car c'est un peu comme si tu demandais comment retendre le frein à main sur les roues AR :lol:
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Berto14
Messages : 61
Enregistré le : ven. 4 août 2023 15:43

Re: Couloir d’air freins à disques

Message par Berto14 »

JF
Voici une photo qu’a d je parle couloir d’air pour frai s à tambours je voulais dire couloir d’air traditionnel sans les aérations pour les freins.
Merci de votre aide
Resized_20231018_1417351.jpeg
Resized_20231018_1417351.jpeg (123.35 Kio) Vu 290 fois
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Couloir d’air freins à disques

Message par Loïc »

JF GUITTARD62 a écrit : mer. 28 févr. 2024 13:56 Bonjour Berto14,

du même avis que Loïc au sujet de ces goulottes de refroidissement des disques freins! Par contre tu me surprends quand tu parles de goulotte de refroidissement pour des tambours...fais nous une photo stp car c'est un peu comme si tu demandais comment retendre le frein à main sur les roues AR :lol:
A la première lecture moi aussi j'avais aussi compris comme toi, mais en relisant je me suis dit qu'il était certainement question des tôles de carénage autour du moteur qui effectivement peuvent comporter le petit tuyau de chaque côté pour fixer l'arrivée d'air allant vers les refroidisseurs des disques.

Bon sur le papier, l'ingénieur a fait sont travail, mais à l'usage c'est inutile et ça embarque plutôt de la merde vers les disques ! ;)

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1950
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Couloir d’air freins à disques

Message par Magicméhari »

Si tu as besoin de précisions sur des affectations/type de moteur/intervalle de montage éventuel, notamment des grilles, indique moi les refs des pièces ;)
Berto14
Messages : 61
Enregistré le : ven. 4 août 2023 15:43

Re: Couloir d’air freins à disques

Message par Berto14 »

Bonsoir c’est noté merci de votre proposition. Je recherche surtout tous les couples de serrage des éléments moteur car je restaure tout à neuf, je suis mécanicien de formation mais il y a plus de 30 ans…
Je cherche la quantité d’huile à mettre dans les pots de suspension que j’ai de mon père ce sont des origines tout neufs. Et savoir si il y a quelque chose à faire de spécial comme les amorcer ? Par où les remplir ?
Je la restaure complètement.
Je recherche une colonne de direction en bon état avec son fourreau si jamais
Merci encore
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1950
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Couloir d’air freins à disques

Message par Magicméhari »

Salut.

Tout est dans la revue technique dyane/méhari. Il y a aussi le livre je répare ma mehari qui doit être dispo via le MCDF
Il y a aussi des PDF de manuels d’atelier
http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=CA&m ... L&xlang=fr

En principe c’est de l’huile de ricin qui est à mettre dans les pots par leurs extrémités, soufflets défaits, pour faire un p’tit bain aux ressorts et coupelles (pas d’amorçage comme pour les amortisseurs)…. Évidemment vu leur âge évident, là dedans ce n’est de toute façon plus qu’une immonde boue crasseuse/rouilleuse/terreuse selon l’historique ^^. Aucun problème tant que la tôle n’est pas percée au point de poser probleme au CT mais une resto poussée peut être l’occasion de remettre tout ça au propre.
Berto14
Messages : 61
Enregistré le : ven. 4 août 2023 15:43

Re: Couloir d’air freins à disques

Message par Berto14 »

Merci pour toutes ces précisions. Il sont vides les miens enfin il y a plus d’huile dedans et aucune rouille rien.
Je vais regarder tout ça et demander le livre je répare ma mehari au MCDF
Merci encore
Répondre

Retourner vers « Mécanique »