Canne frein à main

La technique pour tous.
Répondre
riquenico62
Messages : 47
Enregistré le : ven. 24 juin 2022 18:27
Localisation : Gagnières

Canne frein à main

Message par riquenico62 »

Bonjour, suite au remplacement de ma boîte sur ma méhari, je remonte les freins disques et plaquettes neuves. Le frein à main ne tenait déjà pas avant. Maintenant j'essaye de remonter le levier sur la canne et j'ai trop de tension. Comme ma voiture a été tellement bricolée avant l'achat, je me posait la question de savoir si la canne que j'avais était le bon modèle.

Sur le site MCC la longueur est donnée pour 48,5 cm. Quelqu'un pourrait me dire où est prise la distance. Longueur totale avec la poignée ou juste le tube carré.

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1949
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Canne frein à main

Message par Magicméhari »

Salut.

Est ce que tu t’y prends bien pour régler? Respecte bien la procédure, le principe est bien que ce réglage ne se fait pas avec les câbles mais bel et bien avec les excentriques, tout en ayant les leviers bien plaqués sur leur position repos.
Lorsque l’on tire le FAM avec un réglage bien fait, les leviers quittent à peine leur butée.

Le réglage des câbles c’est juste l’équilibrage et la synchronisation de l’action du levier. Idéalement les câbles doivent passer là où il faut, ne pas être en contrainte et bien coulisser.

Sur les rencontres parmi les 2cv et dérivées c’est très visible capot levé, on voit beaucoup trop de leviers qui quittent très franchement leur butée, la course est excessive, l’action est déséquilibrée et souvent insuffisante, forcément c’est d’autant pas fiable, ça ne va pas du tout. (Y compris sur du fraîchement restauré)
riquenico62
Messages : 47
Enregistré le : ven. 24 juin 2022 18:27
Localisation : Gagnières

Re: Canne frein à main

Message par riquenico62 »

Oui les excentriques sont juste, les câbles agissent correctement, et ne sont pas en contrainte. Lors du changement de bassine début 2023, j'avais déjà ce problème mais mon fam ne tenait pas malgré la tension excessive.

C'est pour cela que je me posait la question de la longueur de la canne. De plus je vois dans le schéma qu'il y a aussi une sorte de pièce plate comme une rallonge entre le levier et la canne .Si j'aurais une photo d'un bon montage,cela pourrait m'aider.

La connexion entre les 2 éléments devrait se faire sans effort et ensuite en actionnant la canne, on fait le réglage sur la tension des câbles.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1949
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Canne frein à main

Message par Magicméhari »

Ah oui il doit y avoir une petite biellette de liaison de 115mm d’entraxe, juste un fer plat avec 2 trous.


Le réglage des câbles se fait canne au repos. Il s’agit d’assurer un léger jeu et équivalent au niveau des 2 pinces de freins à main. Le jeu pour assurer un retour complet au repos, et le même jeu pour assurer une commande synchro du levier.
S’assurer que les câbles sont bien montés, les arrêts de gaine et arrêts de câbles sont bien mis dans leurs empalements au niveau du levier.
riquenico62
Messages : 47
Enregistré le : ven. 24 juin 2022 18:27
Localisation : Gagnières

Re: Canne frein à main

Message par riquenico62 »

Merci pour les retours.

J'ai eu la réponse en me rendant cet après-midi chez Méhari Sun au Pouzin, ceux-ci sont entrain de monter 3 Méhari et j'ai pu voir le montage du frein à main et effectivement il me manque la biellette (ou fer plat ) au bout de la canne. Pièce que j'ai pu acheter directement chez eux.

Quand je pense que cette auto a passé un contrôle technique avant mon achat, et que j'ai roulé 9000
KM en 2023 avec ce problème de fam ,sans compter tout le reste des travaux déjà réalisés.

Plus qu'à fignoler les réglages et elle sera prête pour les virées.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »