Tic-tic & petit pipi

La technique pour tous.
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Yellowstone
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Tic-tic & petit pipi

Message par Yellowstone »

Bonsoir,

J'ai redémarré le moteur de ma trottinette après environs 30 années de sommeil.

Je l'avais déculassé pour voir l'état de l'intérieur des cylindres et celui des soupapes, je ne les ai même pas rôdées vu qu'elles sont étanches quand on verse de l'essence dans les culasses. Les cylindres ont très peu d'usure et pas la moindre trace de piqûre.

Le moteur tourne même à très très bas régime, bonnes compressions.
Mais il y a un "tic-tic" côté droit qui n'existait pas avant. Ca ressemble à un bruit de culbuteur mais ils sont réglés et revérifiés.

J'ai déjà entendu ce bruit sur d'autre moteurs "2cv"… Je suppose donc que les spécialistes sur cet espace dédié ont l'expérience de cela et ont résolu le problème.

Personnellement, je penche pour un poussoir "gommé" ou un segment qui a du jeu dans la gorge…
Mais avant de démonter, l'expérience des connaisseurs me serait bien utile.

Je précise qu'il s'agit d'un AM2 d'Ami8 à l'origine.

Autre problème : avec des flotteurs à 18mm du joint (ce qui me semble beaucoup), il y a un petit pipi par le trou du collecteur quand on l'arrête, pointeau neuf ou ancien, c'est pareil.
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Mehari Potter
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Re: Tic-tic & petit pipi

Message par Mehari Potter »

Essaie de régler tes flotteurs à 21mm. D'où sort cette face avant? Je la trouve sympa! ;)
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Yellowstone
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Re: Tic-tic & petit pipi

Message par Yellowstone »

Pour les flotteurs, il me semblait que 18mm était le maximum que j'avais vu dans les notices…. je vais essayer 21.

La face avant non conforme est de fabrication maison des années 80.

Il y a des éléments de modèles de trois marques différentes… petite devinette, c'est assez facile de trouver.

Les roues sont de R16.
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Magicméhari
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Re: Tic-tic & petit pipi

Message par Magicméhari »

Très amusant spécimen 👍🏻

Il y a eu 18, 21… le problème c’est que les docs ne sont pas tenus à jours et que la variante du carbu concernée par la côte n’est jamais mentionnée.

Finalement, au début des années 80, on trouvera un discret erratum au début d’ un doc citroen sur la rénovation de ses carbus qui recommande un réglage du flotteur à 16mm pour toutes les variantes du double-corps 26/35 pour le 602 qui sont reprises dans le doc.
http://www.ckc.dk/pubs/872-1.pdf

Bon… on n’est sûrement pas à 1mm près mais voilà… (et rappelons que plus la cote de réglage est élevée, plus le niveau de cuve sera bas)

Petit piège facile au chapitre un niveau de cuve… l’épaisseur du joint cuivre, trop (re)écrasé, épaisseur non conforme si pièce non d’origine)


Le p’tit bruit… pas de serrage excessif des caches culbus? Aucune fuite d’échappement? Carénages de refroidissement bien remis et correctement fixés?
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Yellowstone
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Re: Tic-tic & petit pipi

Message par Yellowstone »

Merci pour les fiches… mais en pratique ça ne colle pas.
Je fais la mesure sur le joint, il est "neuf" et son épaisseur semble normale par rapport à l'ancien.

Le p'tit bruit… "pas de serrage excessif des caches-culbus ?" Pourquoi, il peut arriver qu'il touche les culbuteurs ?
C'est bien un bruit de fonctionnement mécanique, pas quelque chose qui vibre ou se balade.
Je pensais que c'était un problème courant dont la solution était connue.
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Magicméhari
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Re: Tic-tic & petit pipi

Message par Magicméhari »

Oui ça se déforme vite.
Après … ce n’est qu’une hypothèse. Et même celle d’une anomalie plus sérieuse ne peut être totalement exclue
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Yellowstone
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Re: Tic-tic & petit pipi

Message par Yellowstone »

J'ai regardé une fois de plus les culbuteurs… il y a un peu de jeu latéral sur l'axe mais rien de plus. Pour qu'ils touchent le cache, il faudrait qu'il soit vraiment déformé.

J'ai pratiquement tout refait sur cette bagnole, sauf le moteur que je savais en bon état au départ. Après toutes ces années de repos, il tournait très bien à la main et même au démarreur.

Je pensais qu'ici quelqu'un pourrait m'orienter sur un problème particulier courant sur ces moteurs, ça m'aurait évité de tout démonter pour trouver la raison du cliquetis.
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Re: Tic-tic & petit pipi

Message par louloup38 »

J'aime bien ta face avant. Elle est fine, superbe.
Comment as tu modifié l'ancienne? fibre de verre???
La peinture est aussi très réussie.
Bravo, c'est original et équilibré, j'oserais dire racé.

Pour ton bruit, peut être qu'un enregistrement sonore pourrait faire avancer le schmilblicK?
JeanLoup
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Yellowstone
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Re: Tic-tic & petit pipi

Message par Yellowstone »

Merci d'apprécier la modif…. j'ai roulé des années avec cette Méhari modifiée et je me suis rendu compte que la plupart des gens la trouvaient sympathique.

La face avant est entièrement remplacée, elle est en métal, soudée sur les tubes d'origine. Le pare-chocs est indépendant.

Je vais tâcher de faire un enregistrement du cliquetis quand je pourrai la sortir. Je ne la démarre pas à tout bout de champ et pour seulement quelques minutes parce que la condensation accumulée a vite fait de pourrir les échappements.

Pour le carbu, plutôt que de triturer encore le support des flotteurs je vais ajouter un 2ème joint au pointeau.
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Re: Tic-tic & petit pipi

Message par Loïc »

Yellowstone a écrit : sam. 21 oct. 2023 15:59 Pour les flotteurs, il me semblait que 18mm était le maximum que j'avais vu dans les notices…. je vais essayer 21.

La face avant non conforme est de fabrication maison des années 80.

Il y a des éléments de modèles de trois marques différentes… petite devinette, c'est assez facile de trouver.

Les roues sont de R16.
Intéressante évolution de ta Méhari. Ce n'est pas conforme à aucune sortie d'usine, mais c'est conforme à ton goût. Et belle réalisation !

Je dirais une calandre de LN ? Le pare-choc me dit quelque chose, mais quoi ?

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
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Yellowstone
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Re: Tic-tic & petit pipi

Message par Yellowstone »

- Clignotants de LN
- Calandre de 4L (modifiée)
- Pare-choc de 305 (raccourci)
- La tôle de protection en-dessous est un morceau de plancher de coffre de R5.
- Les phares et leur cuvelage sont de Méhari.
- L'entourage est en tôle pliée et formée.
- L'écureuil est découpé dans une plaque d'alu.
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Re: Tic-tic & petit pipi

Message par PROTOS 43 »

chapeau pour ta rèalisation , on devine que tu es du metier ;) ;)
je voulais te parler des jantes de R16 que tu as " adaptè " :idea:
je crois me rappelè que l'entraxe de fixation n'est pas le meme ?
y a t il sufisament de "jeu" entre la jante et la barre de direction ?
et pareil entre le dessous du pivot et la jante ?
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Yellowstone
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Re: Tic-tic & petit pipi

Message par Yellowstone »

Bien vu pour les jantes de R16, je suppose que tu as déjà essayé…

Mon montage n'est pas très "orthodoxe" et demande à être mieux adapté.
L'entraxe est légèrement différent, ce sont les "escargots" qui font le centrage.
Il faudrait modifier des "escargots" (sans écrou) de façon à ce qu'ils collent à la forme des jantes, et les souder sur la jante en position centrée avec des écrous coniques.

A l'origine, j'avais tordu les "queues de cochon" et meulé le bas du pivot. Pour éviter ça, j'ai mis des cales entre les jantes et le moyeu (j'ai remplacé le train avant).
Je précise que les goujons d'origine sont trop courts, je les ai remplacés par des boulons de R16 mis en forme de "tocs" en les tournant.

Un auvergnat souvent à côté du viaduc de "La Violette" (A75), pas très loin du Puy….
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PROTOS 43
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Re: Tic-tic & petit pipi

Message par PROTOS 43 »

merci pour ta reponse
evidemment que j ' ai dèja essayé , .... ;)
faut dire , que depuis 50 ans que je "pratique" la mehari ,
j'ai essayè pas mal de choses sur toutes mes meharis :lol: :lol:
j 'imagine que tu as des pneus en 145/14 ??
en tout cas felicitations d'un auvergnat du sud
LE VELAY c'est le midi de l'auvergne !! ...si,si ..c'est marquè sur les brochures touristiques :lol: :lol:
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Yellowstone
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Re: Tic-tic & petit pipi

Message par Yellowstone »

Les pneus sont des 175/55/14, à peu près le même "déroulé" que les 145/15… ici dans les Landes il y a beaucoup de sable.

J'ai eu une formidable 2cv (425cc de 1965, carrossée "Ben Hur") qui était extraordinairement nerveuse. J'avais mis des roues de 404 (qui se montaient sans traficotage) et j'arrivais à les faire cirer aux démarrages en ville.

"Le midi de l'Auvergne"… avec l'A75, la Méditerranée est juste à côté !
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