Compatibilité boîte

La technique pour tous.
Répondre
riquenico62
Messages : 47
Enregistré le : ven. 24 juin 2022 18:27
Localisation : Gagnières

Compatibilité boîte

Message par riquenico62 »

Bonjour à tous.
Ma boîte de ma Méhari faisant du bruit au passage des vitesses et siffle aussi, je pensais la remplacer. Apparemment, il y a plusieurs versions, au niveau de la sortie d'arbre ( cannelure, bague etc) les moteurs 602 étant tous identiques, peut on monter tous type de boîte.
Avatar du membre
LAURENT.D 44
MCDF 2024
Messages : 3731
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 21:20
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Re: Compatibilité boîte

Message par LAURENT.D 44 »

Tu peux monter toute les BV.
J'ai eu longtemps une BV de 2CV6 sur ma méhari.
Ce qui change est la longueur des rapports.

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
berjac
Messages : 750
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Re: Compatibilité boîte

Message par berjac »

LAURENT.D 44 a écrit : dim. 25 juin 2023 08:56 Tu peux monter toute les BV.
J'ai eu longtemps une BV de 2CV6 sur ma méhari.
Ce qui change est la longueur des rapports.

Laurent
.......et avec une boite de 2 CV 6 la MEHARI peut rouler nettement plus vite <!
riquenico62
Messages : 47
Enregistré le : ven. 24 juin 2022 18:27
Localisation : Gagnières

Re: Compatibilité boîte

Message par riquenico62 »

Oui justement, la boîte que j'ai vu,le gars m'a fait remarquer que celle-ci venait d'une 2cv6. Il l'a démontée car la voiture nécessitait trop de frais et la boîte était en très bon état et fonctionnait parfaitement.
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Compatibilité boîte

Message par JF GUITTARD62 »

Hello tout le monde,

pour info ( car chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture bien sûr ) , si Citroën s'est fendu pour mettre une boite spécifique à la Méhari, c'est qu'il y a bien une raison. Ils ne se sont pas simplement fait plaisir...

En effet " extérieurement " toutes les boites sont interchangeables ( je me limites aux modèles avec freins à disques), mais à l'intérieur c'est une autre affaire....et pour la Méhari c'est un subtile mélange de pont court ( AK ) et de démul 2CV6. La raison en est simple: La Méhari est à la base un petit utilitaire destiné à transporter un peu de poids, donc il faut un démul courte.

Ensuite elle à un sCX de boite à chaussures ( le sCX correspondant à la surface totale frontale que le véhicule offre au vent ) ; à ça on ajoute un moteur peu puissance et encore moins coupleux...

Alors pour que cette auto reste suffisamment agile en reprise tout en atteignant les 100km/h en pointe ( ce n'est pas une voiture de course... ), il est conseillé de garder la démul d'origine.

Une boite de 2cv6 sur Méhari la rendra moins nerveuse, elle " s'écroulera " à la moindre côte, quant à la vitesse de pointe elle ne sera plus au rendez vous pour les raisons évoquées précédemment.

Je sais qu'il y a des Méhari qui roulent avec des GMP d'Acadiane, mais là c'est différent, le moteur est un poil plus coupleux, mais il n'en reste pas moins qu'il devra se battre bec et ongles contre le sCX de la Méhari dès que la vitesse augmentera .

Eh oui ...on ne peut pas gagner sur tous les tableaux ;-)
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
jo.butagaz BE
MCDF 2024
Messages : 1585
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 13:02
Localisation : Près de Ath - (B)
Contact :

Re: Compatibilité boîte

Message par jo.butagaz BE »

LAURENT.D 44 a écrit : dim. 25 juin 2023 08:56 Tu peux monter toute les BV.
J'ai eu longtemps une BV de 2CV6 sur ma méhari.
Ce qui change est la longueur des rapports.

Laurent
Sexuellement parlant, le plaisir dure plus longtemps... :arrow:
"Où est-ce que j'te la mets, Harry?" S'exclama Sam!
Les aventures de Sam et Harry en Méhari

Fred

Jo Butagaz, deuchiste, méhariste...

AYCA 80 / AZKA 83
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1950
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Compatibilité boîte

Message par Magicméhari »

Salut,
Entre une boîte de 2cv6 et de méhari ça tirera à peu près pareil. Environ 0,5km/h plus long /1000tr en 4e pour la méhari ! Et en considérant que les pneus en 135 ont un développement de 4cm de plus que les 125 !

Image

Là où la mehari est un peu plus courte c’est sur le premier et deuxième rapport, cool pour décoller une auto chargée ou rouler au filet de gaz dans les chemins défoncés pas trop gras ^^

La BV mehari ce n’est pas une BV de 2cv6 avec un pont plus court (d’ailleurs c’est la 2cv6 qui a le pont le plus court, identique 2cv4, 8/33), toute la séquence est différente aussi.

Image


Plus exactement historiquement, les rapports de la mehari sont ceux des ami6 break fami et commerciales depuis les modèles 66, qui ne sont autres que ceux des AK350 (la fourgonnette à vieux moteur 602 type M4).
Ces rapports seront associés avec un pont 8/31 (au lieu du 8/29 plus long) sur l’AKB en mai 68 et ce sera cette boîte qui équipera la méhari, ainsi que les AK400.

De fait, le groupe motopropulseur d’une mehari carbu simple corps (et tambours AV) est entièrement le même que les AKB et AK400

La 2cv6 reprend en fait la boîte de la dyane6 avec moteur AK2, laquelle disparaît en février 70 pour adopter le moteur AM2 de l’ami8, au moment où apparaît la 2cv6, la 3cv qui pérennisa la 2cv :mrgreen: qui avec ses prestations à mettre les 425 aux oubliettes coupe l’herbe sous le pied de la dyane même avec l’effet de hiérarchie de puissance recherché entre les 2 variantes de 602.
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Compatibilité boîte

Message par LUCLAURENT BE »

Pour y mettre mon grain de sel....

La boîte de Méhari est calculée à l'époque du simple corps donc avec un moteur de 26 cv.
Avec le double corps en 1978 et les 29 cv on a de quoi compenser les 2% de rapports plus longs en 4eme.

Bref si votre Méhari peine avec la boîte de 2CV6, c'est que vous avez un moteur qui ne fait pas...ou plus ses 29 cv.
Luc L



Image
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1950
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Compatibilité boîte

Message par Magicméhari »

De l’assaisonnement qu’on apprécie toujours :)
Répondre

Retourner vers « Mécanique »