Préparation Budapest Rally

La technique pour tous.
Répondre
Britchon
Messages : 7
Enregistré le : ven. 28 oct. 2022 16:54

Préparation Budapest Rally

Message par Britchon »

Bonjour à tous,
la préparation de ma méhari 1973 pour le Rally avance bien.
J'ai fait un week-end test et il me semble qu'elle a de la peine en montée raide, au plat max 85 Km/h. comme je vais faire env 3000Km avec bcp de col (Stelvio et autre) j'ai un peu soucis.......
Pour info j'ai un allumage électronique, des bougies et cables bougies neuf, bobine d'allumage neuf et bien sure tous les liquides ont été changé.
Est-ce que le Reniflard peut influencer les performances en montée ? ou avez vous d'autre pistes ou idées ?
Merci d'avance pour vos conseils
Meilleures salutations hélvetiques
Fabien
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Préparation Budapest Rally

Message par louloup38 »

Le moteur de la deuch est toujours unpeu creux... 602 cm3 :mrgreen:
Mais
Déjà un petit poil d'avance en plus que préconisé par citroen et ta mémé grimpera plus (un peu) allègrement dans les tours.
Mais surtout quel moteur as tu ? 2CV ou DYANE ?
Car si tu montes un moteur de DYANE avec sa soufflante, tu gagnes environ 3 CV de puissance. Oui, 3 celà fait rigoler, mais par rapport à 30 CV au total, c'est 10 % en plus.
Surtout je trouve qu'il est un peu plus coupleux.
Attention, normalement le carburateur est aussi spécifique à la soufflante.
C'est ce que j'ai sur Marie
DSC02809.JPG
DSC02809.JPG (136.65 Kio) Vu 504 fois
Voilà mes idées, mais elles me sont personnelles, donc a toi de créer.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1949
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Préparation Budapest Rally

Message par Magicméhari »

Propre ton montage soufflante louloup :!:

Le carbu n’est pas vraiment spécifique à la soufflante, il l’est tant qu’il n’est pas encore monté sur les M28/1, mais à partir du moment où il y a passent (AM2A et A06/635), les variantes seront les même que ce que la dyane avait en même temps.



salut Fabien.
85 au GPS ? C’est bien peu en effet. 85 au compteur c’est souvent encore pire :?

+1 quel moteur as tu ? Si tu as un AK2 d’origine comme devrait avoir la plupart des mehari de 73, tu as peut être donc un carbu simple corps. Ce serait du déjà vu d’y trouver une config pour le moteur 435 vu qu’ils se ressemblent comme 2 gouttes d’eau.
Quoi qu’il en soit quelles sont tes chiffres et lettres frappés sur la cuve de carbu?

Check-up complet traditionnel du bon état général, de l’entretien et de la mise au point… c’est nécessaire !
Filtre à air impeccable, absence de nid de rongeur, de chiffon oublié (si si !), culbuteurs, bougies conformes et correctement réglées (à vérif même sur des neuves, c’est pas triste ce qu’on se fait livrer parfois) pas besoin de pièces perfo mais du conforme !

Pas de corps étranger dans le carbu? Manette de starter repoussée à fond provoque bien la neutralisation complète du starter sur le carbu et le volet de départ bien à la verticale? Accélérateur à fond provoque bien la pleine ouverture du carbu?

La question du reniflard n’est pose même pas… il vaut mieux qu’il fonctionne ! Et vu leur âge évident 99% ou pas loin sont cuits, heureusement il y a de la refab et des kits de rénovation.

État de l’échappement? Une chicane pourrie qui dégage et gêne le flux ça arrive.

Pas de grippage de frein? :mrgreen: :oops:

Filtre à essence éventuel ok? On oublie souvent celui dans le raccord d’entrée de carbu.
stabilo
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 juin 2023 09:48

Re: Préparation Budapest Rally

Message par stabilo »

hello !

Courage pour ce rally , je l'ai fais en 2019 avec une Dyane 6. Je l'avais complètement révisé pour l'occasion ( nottament changement d'embrayage).

C'était une belle aventure mais je suis resté mitigé... Les organisateurs ne sont pas vraiment des fans d'autos... Ils encouragent à prendre des véhicules anciens mais finalement nous étions assez peu, beaucoup de voiture très puissante genre Dodge RAM / Porshe / Youngtimer. Les itinéraires sont très long pour les petites cylindrées avec des passages très routier qui n'étaient pas très agréable ( autobahn en allemagne) , si bien qu'avec notre Dyane ( qui prenait un 110 compteur honorable ) nous arrivions souvent tardivement le soir et nous avons plusieurs fois dû changer d'itinéraire pour aller au plus court.

Rien à voir avec un rally de régularité "classique" organisé par des passionnés.

C'est plutôt un rdv Jacky Tunning. Heureusement il y a dans le lot quelques personnes vraiment passionnés. Mais clairement vous serez probablement les plus lents du plateau, et ne comptez pas sur l'organisation pour vous aider ou vous attendre, ils sont la uniquement pour gérer la soirée très arrosé du soir. Si c'était à refaire je l'aurais fais avec une voiture moderne et plus adapté à la route, mais en vérité je ne l'aurais pas refait car a part un itinéraire , ils ne proposent pas grand chose.

L'année ou je l'ai fait les gagnants avait une RS6 avec un GPS et forcément avait le temps pour tous les "challenges" qui font gagner des points, alors que nous nous battions pour arriver avant la nuit et espérer manger le soir !!

Bref je vous encourage à booster un peu le moteur !

Malgré tout , la Dyane n'a pas eu une panne en 5000km et à gravit le Stelvio sans problème, attention par contre à la redescente les freins chauffent et j'ai du faire des pauses pour les refroidir car ça ne freinait plus et ça devenait chaud.

Thomas
Avatar du membre
thierry31
MCDF 2024
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 31 août 2012 13:14

Re: Préparation Budapest Rally

Message par thierry31 »

Donc ... à éviter d'après ton retour !
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16613
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Préparation Budapest Rally

Message par Mehari Potter »

:mrgreen:
God save the twin!
stabilo
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 juin 2023 09:48

Re: Préparation Budapest Rally

Message par stabilo »

thierry31 a écrit : mar. 27 juin 2023 12:33 Donc ... à éviter d'après ton retour !
Oui et non ça dépend de ce qu'on cherche. La moyenne d'age est jeune autour de 25 ans. L'ambiance est plus axé fête que balade. Mais ça reste un sacré défi.

Au retour je me suis dis que si c'était à refaire je serais partis tout seul avec ma compagne ou des amis qui auraient une auto équivalente. Pour moi le gros point noir c'est le déséquilibre entre les autos qui sont trop différentes. Forcément le rally ne sera pas le même pour celui qui roule en 2cv4 que celui qui roule en RS6... ( Je ne vous parle même pas des influenceurs instagram qui faisaient des burns sur le parking le soir en se filmant avec des gopros sur des sticks ) bref ce n'était en tout cas pas ce que moi j'étais venu chercher à ce moment là.

Il aurait mieux valu que je prenne ma Renault clio 2 j'en aurais mieux profité !
stabilo
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 juin 2023 09:48

Re: Préparation Budapest Rally

Message par stabilo »

Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »