VALEURS POUR REGLER LES PHARES AV MEHARI

La technique pour tous.
Répondre
mehari42
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 07:50

VALEURS POUR REGLER LES PHARES AV MEHARI

Message par mehari42 »

Bonjour à tous,
Je dois changer mes 2 optiques que j'ai reçu en neuf pour passer le contrôle technique.
Quelle est la méthode quand on a pas l'appareil, et éviter de se payer un garagiste pour les réglages. Il doit bien exister une méthode de calcul, distance, hauteur, astuce mathématique... Je ne trouve rien sur internet ni dans les fiches techniques de mehari club de cassis.
Comment faites-vous ?
Merci pour votre aide et tous les conseils.
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: VALEURS POUR REGLER LES PHARES AV MEHARI

Message par oli1325 »

Voici la procédure
D11E05F7-8F5E-4B54-85D7-96DB8E5C58ED.png
D11E05F7-8F5E-4B54-85D7-96DB8E5C58ED.png (451.25 Kio) Vu 518 fois
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
mehari42
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 07:50

Re: VALEURS POUR REGLER LES PHARES AV MEHARI

Message par mehari42 »

Merci beaucoup oli1325 pour ce précieux document j'ai plus qu'à m'y mettre, heureusement j'ai un garage assez long pour positionner la voiture à 10 m. Bonne soirée.
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: VALEURS POUR REGLER LES PHARES AV MEHARI

Message par LUCLAURENT BE »

Alors là je me permets de dire que c'est moi qu'il faut écouter sur ce sujet......parce que depuis 3 ans je passe cinq voitures par an, toutes ajustées systématiquement selon cette procédure. Les CT belges sont intransigeants !
J'ai même revendu le régloscope car la procédure du mur est plus précise et insensible à des réglages de l'appareillage proprement dit.

Hauteur du centre de l'ampoule par rapport au sol : 57 cm chez moi, à mesurer chez vous !
Déclivité des phares de véhicules de tourisme; 1, 25% par mètre.

Placer la voiture pour que l'ampoule soit à 5 mètres d'un mur (blanc) sur sol plat
. ( 10 mètres est trop difficile à trouver mais i vous préférez remplacer le 5 par 10))
La partie horizontale du faisceau de croisement doit se trouver à une hauteur de 57cm diminuée(d) de 5 x 1,25% soit 57 - (57 x 5 x 0,0125) = 53,4 cm .
Image
Luc L



Image
mehari42
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 07:50

Re: VALEURS POUR REGLER LES PHARES AV MEHARI

Message par mehari42 »

Bonsoir Luclaurent,
Merci pour l'explication, j'ai une question il me semble avoir compris que le faisceau de gauche doit être réglé plus bas que le droite. Du coup le calcul correspond il bien au réglage de droite? Et si oui dans ce cas dois je diminuer le gauche de 10 cm?
Merci pour l'aide, à bientôt
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: VALEURS POUR REGLER LES PHARES AV MEHARI

Message par LUCLAURENT BE »

Faux, le réglage se fait pour le centre, là ou le faisceau horizontal rejoint le fiasceau incliné. C'est la fabrication de l'ampoule qui détermine l'élévation du faisceau incliné. Pas de différence entre droite et gauche.
Luc L



Image
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1950
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: VALEURS POUR REGLER LES PHARES AV MEHARI

Message par Magicméhari »

🙌 ça donne presque envie de repeaufiner les siennes :D
Et c’est là que vous allez voir si l’optique acheté est d’une bonne qualité et qu’il procure une coupure et une forme nette au faisceau.
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: VALEURS POUR REGLER LES PHARES AV MEHARI

Message par LUCLAURENT BE »

J'en profite pour signaler l'existence d'ampoule "R2" (refabrication avec globe sphérique) de très mauvaise facture. L'orientation du faisceau est défectueuse: partie gauche inclinée comme si on avait un phare anglais. C'est plus le déflecteur interne à l'ampoule que l'optique (ou le verre ) qui fait cette forme.
Donc soit vous mettez des tubulaires, soit des R2 de marque comme Philips, mais surtout pas des premiers prix !
Luc L



Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »