Entretoises essieu arrière

La technique pour tous.
Répondre
alacor2
Messages : 59
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 15:21

Entretoises essieu arrière

Message par alacor2 »

Bonjour
J’ai changé les entretoises de l’essieu arrière et les nouvelles sont plus longues d’un côté.
Comment faut-il les monter ou alors faut-il les couper ?
En vous remerciant d’avance pour vos conseils avisés.
Cdt
Alain
Fichiers joints
0DE80B52-83B8-4419-82CC-41CEFAA49CB2.jpeg
0DE80B52-83B8-4419-82CC-41CEFAA49CB2.jpeg (177.73 Kio) Vu 1881 fois
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Entretoises essieu arrière

Message par Magicméhari »

Salut.
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?CAT000133?3-422-10-1
Elle fait bien 1cm d’épaisseur ?
r-58
MCDF 2024
Messages : 738
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 21:36
Localisation : VICHY

Re: Entretoises essieu arrière

Message par r-58 »

Bonjour, si mes souvenirs sont bons, il y a deux modèles avec deux longueur différentes, pour l'avant et pour l'arrière à cause de la calle
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Entretoises essieu arrière

Message par Magicméhari »

À l’avant je ne vois rien.

En creusant un peu dans ces microfiches train AR des 2cv années 70 (idem dyane) on voit que leur longueur est réduite de 11mm en juillet 75 (date du montage 4 amortisseurs, fin des batteurs)
http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?659?3-422-0-1
Simple économie de matière? Bizarre de ne pas l’avoir montée avant car vu sa Ref elle provient des 2cv AU les premières fourgonnettes. En tout cas je ne vois pas de contre indication au montage des longues là où il devrait y avoir une courte, en principe toutes les méhari ont la version courte quelque soit l’époque.
r-58
MCDF 2024
Messages : 738
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 21:36
Localisation : VICHY

Re: Entretoises essieu arrière

Message par r-58 »

alacor2
Messages : 59
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 15:21

Re: Entretoises essieu arrière

Message par alacor2 »

Bonjour et merci pour vos réponses
J’ai rectifié mes entretoises car cela m’aurait gêné au remontage.Elles sont maintenant identiques aux anciennes.
Cdt
Alain
Fichiers joints
FDCF0806-A6D2-4257-A590-A66486F1E026.jpeg
FDCF0806-A6D2-4257-A590-A66486F1E026.jpeg (242.53 Kio) Vu 1755 fois
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Entretoises essieu arrière

Message par louloup38 »

Tu as bien fait.
Je me suis toujours questionné sur l'utilité de ces entretoises, qui ont tendance à rouiller et s'agglomérer avec l'essieu.
Sur mon ACADIANE, l'entretoise est un peu plus longue, et la partie butée avec le caoutchouc n'a pas besoin d'une rondelle supplémentaite de 1 CM, cet écart est justement compensé par l'entrteoise
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Entretoises essieu arrière

Message par Magicméhari »

Ah oui l’autre trou est pour la tubulure c’est ça?

Alain quand la tubulure sera remontée est ce que tu pourras nous dire si la partie où se fixe le tirant de suspension se retrouve à taper dans la tubulure juste avant ou pendant l’attaque de la butée sur caisse… ou si ça passe bien au large laissant la butée faire son travail de réception?

Cale et butée sont spécifiques sur l’acadiane, comme pas mal de choses.

Ça relève la position de l’essieu par rapport à la plateforme, jusque là bon… :mrgreen: Mais il est possible qu’en son absence on risque d’avoir un souci avec les tirants de suspension qui ne travailleront pas correctement alignés avec l’orifice des pots, risque de frottements voire pliages.
vinnce17
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 nov. 2020 20:37
Localisation : royan

Re: Entretoises essieu arrière

Message par vinnce17 »

louloup38 a écrit : sam. 18 sept. 2021 13:36 Tu as bien fait.
Je me suis toujours questionné sur l'utilité de ces entretoises, qui ont tendance à rouiller et s'agglomérer avec l'essieu.
Sur mon ACADIANE, l'entretoise est un peu plus longue, et la partie butée avec le caoutchouc n'a pas besoin d'une rondelle supplémentaite de 1 CM, cet écart est justement compensé par l'entrteoise
Bonjour je pense que ces entretoises servent aussi d'anodes pour capter la corrosion comme sur les moteurs hors bord . protection galvanique du chassis dans ce secteur
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Entretoises essieu arrière

Message par louloup38 »

Ben justement c'est le contraire de ce qui est recherché?
2 métaux différents, une solution acide (eau + sel) on obtient une superbe catalyse avec migration de métal entre les 2?
D'ou fusion.

Mais peut être ai-je tort?
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Entretoises essieu arrière

Message par Titi Méhari »

Sur la méhari l'entretoise fait juste la longueur de l'essieu. la butée ronde du bras vient "toucher" le butoir caoutchouc, comme sur la photo.
Pour la 2cv, la butée du bras n'a pas de rondelle ni de butoir caoutchouc sur le châssis. c'est juste un bout de ferraille plat qui vient en appui sur l'entretoise en alu, d'où ce rajout dans la longueur.
On voit souvent des bras de 2cv montés sur des méhari avec ce butoir rond. L'absence de la rondelle sur le bras fait que le caoutchouc est "matraqué" et ne dure pas longtemps.
à l'avant, il n'y a pas d'entretoise alu.
Maintenant, avec les pots de suspension de refabrication, il arrive que le tirant arrière n'ait pas la bonne longueur et donc que l'entretoise en alu n'ait plus son utilité.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Entretoises essieu arrière

Message par Magicméhari »

Dac je n’y avais pas pensé, sur celles en simple équerre sur le bras c’est l’excroissance de la cale qui fait butée de levage /debattement AR … logique après tout puisque le train est rehaussé par cette même cale.
Mais à moins d’une erreur dans les éclatés je ne comprends pas le pourquoi du passage à la version courte à juillet 75 (voir fiche en lien plus haut, extrait des microfi 2cv annees 70) puisque côté bras l’équerre simple, sans renfort ni mini disque d’appui reste en vigueur (ou alors la position où elle est soudée est tout simplement déplacée)
Répondre

Retourner vers « Mécanique »