Limiteur frein arrière Méhari 4x4 ACADIANE

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Limiteur frein arrière Méhari 4x4 ACADIANE

Message par louloup38 »

Bonjour à toutes et tous
J'ai besoin de votre aide, de vos lumières de vos idées donc on se lance dans un brainstorming.

Tout est dans le titre. Il y a déjà un post à ce sujet viewtopic.php?f=2&t=52622&p=232391&hili ... x4#p232391 mais je ne veux pas le vampiriser ni apporter des conclusions différentes de kéops.
Ma recherche concerne une ACADIANE, mais il y a de nombreuses similitudes avec les Méhari 4x4.
Je pourrais faire cette recherche sur le forum ACADIANE, mais ayant une 2CV, une méhari, une ACADIANE, une 4CV, une 103, des solex , un camping car, je ne peux pas me permettre une adhésion sur chaque forum. Mon écureuil s'y refuse.

Tout est dans le titre. Je retape une ACADIANE (en plus de celle que j'ai déjà, il faut bien s'occuper), et bien sur j'arrive à ce fameux limiteur de pression de LHM sur les cylindres arrières.
wDSC04190.JPG
wDSC04190.JPG (112.61 Kio) Vu 1461 fois
Voila YAPLUKA

Je vais quand même essayer de le remettre en état, mais j'ai beau chercher chez les fournisseurs, je ne vois aucun élément pour le retaper.
Je vais donc employer la méthode COLUCHE.
"Expliquez moi clairement ce dont vous avez besoin, je vous expliquerai clairement comment vous en passer".

Je vous remercie d'avance pour vos remarques type " les freins c'est sérieux, comment va réagir l'assurance si... et au controle technique comment...", mais elles ne me feront pas avancer, j'en attends plus du style "tu devrais essayer ceci, attention si tu fais comme cela"...merci par avance
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Limiteur frein arrière Méhari 4x4 ACADIANE

Message par louloup38 »

l ACADIANE est une camionnette AK de DYANE donc AKDYANE = ACADIANE. Elle a une possibilité de charge nettement plus importante que la berline donc en origine montage de cylindre de freins arrière plus gros.
Le maitre cylindre est à priori aussi différent et surtout les sorties de tuyauterie avant et arrière sont inversées. Pourquoi? La pression exercées sur les 2 sorties est-elle différente? Si quelqu'un peut me renseigner.
Mais, mais, elle ne roule pas toujours en pleine charge. Donc si on pile à vide, la puisance des freins arrières est trop forte, donc risque de blocage, donc risque de tête à queue. Le limiteur via un bête système de tringlerie relié au bras arrière droit, calcule la charge en fonction de la hauteur de caisse, donc de la distance chassis/bras et s'il le faut déleste les cylindres arrières en réduisant la pression LHM.
DSC04198.JPG
DSC04198.JPG (108.62 Kio) Vu 1460 fois
Si je ne peux retaper le limiteur (30 ans de fonctionnement/et surtout non fonctionnement) l'ont réduit à une carapace de rouille donc inefficace.

Je pense donc retirer toute cette mécanique sophistiquée qui ne marche plus pour revenir à un circuit de freins simple de berline puisque la voiture ne sera jamais chargée à bloc.
Donc

Changement des cylindres récepteurs arrières pour ceux de berline avec un diamètre de piston plus petit.
Vont ils pouvoir se monter en remplacement de ceux d'acadiane?
Inversion des tubes de sortie du LHM du maitre cylindre tuyaux avant et arrière comme les berlines.
Faut il changer de Maitre cylindre?
Utilisation d'une tuyauterie reliant le maitre cylindre au répartiteur à 3 voies de l'essieu arrière en un seul morceau au lieu de 2 précédemment.

Je pense avoir fait le tour de la question, mais vous avez surement des remarques enrichissantes pour compléter ma réflexion.

Merci par avance pour votre coopération.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Limiteur frein arrière Méhari 4x4 ACADIANE

Message par PROTOS 43 »

bonjour ,
de la page 101 à la page 104 , tu trouveras pas mal d'explications sur ton montage de freins !
pour simplifier tout le systeme de freinage , il te faut faire le montage d'avant octobre 1979 ;[http://www.ckc.dk/pubs/MAN006050.pdf][/url]

sur le site http://www.ckc.dk/modeles/Acadiane/?fr tu doit retrouver ce premier montage ;

je peux te dire aussi , qu il existe 3 diametres différents de cylindres de freins arrieres , en LHM :

diametre 16mm : 2cv , dyane , mehari (4x2) , ami 8 berline ...
""""""""""""17,5mm : ami 8 BREAK , acadiane ,
"""""""""""""19mm : ami super , acadiane ,http://www.ckc.dk/pubs/MAN008820.pdf

a partir de la page 128 de l'aide memoire :
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Limiteur frein arrière Méhari 4x4 ACADIANE

Message par louloup38 »

Merci proto, ta documentation regroupe tous les éléments que j'avais glané un peu de partout.
Merci à toi et au forum de pouvoir réunir rapidement les personnes qui cherchent et celles qui ont l'information.

Pour mon cas précis, on voit que la mofif a eu lieu en 10/79. L'ACADIANE était sortie en 1978, ils ont du s'apercevoir que dans certains cas le freinage était limite.
Ils ont donc augmenté le diamètre des cylindres récepteurs arrière (de 17.5 à 19) mais en rajoutant le limiteur.
Mais ils ont aussi intervert les tuyaux d'alimentation des circuits avant et arrière. Ce qui pourrait supposer qu'il y a bien une différence de pression entre les 2.
Je ne trouve pas d'informations à ce sujet, quelle est la pression de sortie sur chaque sortie d'un maitre cylindre.
Je continue ma recherche, encore merci
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
gino23
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 21:02
Localisation : Gard

Re: Limiteur frein arrière Méhari 4x4 ACADIANE

Message par gino23 »

Merci proto pour ces documentations qui serviront a beaucoup d'entre nous.

Amicalement
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Limiteur frein arrière Méhari 4x4 ACADIANE

Message par Magicméhari »

Le maître cylindre est différent oui comme le précise la note de l’évolution d’octobre 79 n°203A p101 du PDF du recueil de notes man006050… par augmentation de la charge du ressort du piston de frein AV. avec ça et l’inversion du branchement, on a je pense voulu prioriser la mise en action du freinage AR, ça doit avoir l’effet d’assoir l’arrière (comme on nous le conseille au permis moto), ça stabilise l’assiette, ce qui n’est pas bête sur une auto pouvant se retrouver bien lourde du cul, limiter son délestage et ainsi améliorer l’efficacité du freinage…. ce serait en plus dommage d’avoir une pression bêtement limitée par un cul monté inutilement trop haut le temps de la mise en action du freinage vu comment fonctionne le limiteur de pression.
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Limiteur frein arrière Méhari 4x4 ACADIANE

Message par PROTOS 43 »

tres bien resume , merci MAGIC ,
j'ai recemment ouvert un maitre cylindre , d'acadiane , effectivement le ressort est tarè bien plus fort :
donc encore merci a toi pour l'explication
et pour repondre a la question pose par loulou concernant la pression sur les sorties du maitre cylindre , elles varient en fonction de la pression du pied sur la pedale de frein ,:
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Limiteur frein arrière Méhari 4x4 ACADIANE

Message par louloup38 »

C'est un plaisir d'apprendre avec vous.
Je passe en phase 2 pour appliquer une autre de mes théories. "Il n'y a pas de problèmes, juste des solutions. Le tout étant d'appliquer la bonne".
Si je résume, le changement de maitre cylindre et son inversion de raccordement est jointe à une modification intérieure de ce maitre cylindre avec une augmentation substantielle de la pression reportée sur les cylindres arrières.
Avec l'augmentation du diamètre des pistons, le freinage était vraiment renforcé, il fallait vraiment mettre un limiteur.
Pour ma culture personnelle, savez vous quelle pression sort du maitre cylindre?

Pour en revenir à nos moutons, si je veux revenir à la config berline et non camionnette, l'inversion de la tuyauterie avant/arrière ne suffira pas, il faudra aussi que je change de maitre cylindre. OK

Mais dans ce cas, je peux peut être aussi garder mes cylindres arrières en 19, ils freineront plus fort sans trop ? :roll: Ouais, là je suis dans les suppositions, bien moins rigoureux qu'avant. mais je m'inspire d'une amélioration que j'avais faite sur ma 4CV. Le freinage était assez léger, et à l'avant j'avais monté des cylindres de R4F6 et le fonctionnement était parfait.

A suivre.

Pour infos, merci proto pour ta doc. j'ai extrait les fichiers doc de l'acadiane 1 à 1 pour les regrouper dans un répertoire. La consultation en est facilité. Je vais essayer de tout regrouper dans un seul PDF, si cela intéresse l'un d'entre vous.

Merci encore
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Limiteur frein arrière Méhari 4x4 ACADIANE

Message par Magicméhari »

On est dans la gamme des dizaines de bars. :)
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: Limiteur frein arrière Méhari 4x4 ACADIANE

Message par PROTOS 43 »

Bonjour
viewtopic.php?f=28&t=51092&hilit=mehari+acadiane
il y a eu ce projet , ou l on a parlè des freins acadiane :
Répondre

Retourner vers « Mécanique »