Boite de vitesse 4x4

La technique pour tous.
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daniel31
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Re: Boite de vitesse 4x4

Message par daniel31 »

Merci Magicméhari,

Je tente le coup, 56€ ce n'est un trop gros risque :)

Je vous tiendrais au courant.
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daniel31
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Re: Boite de vitesse 4x4

Message par daniel31 »

Bonsoir,

Manqué, le train intermédiaire est un 14x14x23x25 il me fallait un 14x14x23x27 :cry:
Par contre l'engrenage 1e est identique, c'est déjà ça, je pense aussi pouvoir récupérer le roulement éclaté s'il n'est pas usé, a voir :)

Je suis donc toujours intéressé par un train intermédiaire en 14x14x23x27.
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daniel31
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Re: Boite de vitesse 4x4

Message par daniel31 »

Je viens de tomber sur ce document, cela veut-il dire que je peut faire la modification inverse ?
modif ami6.JPG
modif ami6.JPG (104.97 Kio) Vu 1284 fois
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Magicméhari
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Re: Boite de vitesse 4x4

Message par Magicméhari »

Je doute que le module du pignon soit le même, il faut changer les 2 parties quand c’est comme ça.
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daniel31
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Re: Boite de vitesse 4x4

Message par daniel31 »

Bonsoir,

J'ai un roulement a changer mais je ne comprend pas ces différences de tarif :

https://www.123roulement.com/roulements ... -TV-XL-INA

https://www.mehariclub.com/fr/1013804-- ... -vitesses/

C'est la pièce n° 4 de cette image, je l'ai mesuré et je trouve 30x40x20 :
roulement a aiguille.JPG
roulement a aiguille.JPG (53.25 Kio) Vu 1225 fois
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Magicméhari
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Re: Boite de vitesse 4x4

Message par Magicméhari »

Tarif piège à con classique genre réseau constructeur, si on ne sait pas que l’on peut se procurer la même marchandise ailleurs ou que l’on ne trouve pas, on se fait entuber mais comme il faut !
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mynotor
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Re: Boite de vitesse 4x4

Message par mynotor »

on se fait entuber mais comme il faut !
C'est clair, un roulement ne coute pas aussi cher. Un roulement à 1,50 € est vendu 30 fois son prix minimum chez un revendeur auto, et je sais de quoi je parle, je m'occupais des appros!
Si cela se trouve à la société la CIR tu trouveras moins cher ;)
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daniel31
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Re: Boite de vitesse 4x4

Message par daniel31 »

Bonsoir,

Je vais peut être poser une question idiote mais je ne comprends pas ce montage mécanique.
C'est une vue du roulement de l'arbre secondaire en cul de boite.
Pour moi si on serre l'écrou en bout d'arbre a 20 m.daN cela bloque le roulement, j'ai tout faut ?
roulement bizare.JPG
roulement bizare.JPG (115.97 Kio) Vu 1079 fois
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Re: Boite de vitesse 4x4

Message par Pierre Rouanne »

Si c'était un roulement conique peut être, mais la ton écrou tourne avec la partie intérieure du roulement ainsi que ton arbre, ça ne doit rien bloquer.

Pierre
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Re: Boite de vitesse 4x4

Message par Magicméhari »

Ce n’est pas le dessin qui est inexact? Ça arrive :cry:
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Re: Boite de vitesse 4x4

Message par louloup38 »

Non, pierre Rouanne a raison.
La bague interieure est fixée sur l'axe et serrée par un boulon et donc tourne avec cet axe.
La bague extrérieure est bloquée dans le carter afin de ne pas tourner et donc d'abimer le trou.
C'est comme cela que se monte un roulement à billes.

Bague intérieure tourne, bague extérieure fixe.
JeanLoup
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Re: Boite de vitesse 4x4

Message par Magicméhari »

Oui ça ok. Mais donc c’est le serrage qui doit être maîtrisé.
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louloup38
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Re: Boite de vitesse 4x4

Message par louloup38 »

Dans la RTA tu dois avoir le couple de serrage, assez modéré car en général l'écrou est freiné par déformation du bord applati dans la rainure du milieu de l'axe.
Enfin c'est ce que j'ai vu sur les roulements de cul de boite mais en 2*2, d'auilleurs visible sur le schéma mis en pièces jointes
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daniel31
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Re: Boite de vitesse 4x4

Message par daniel31 »

Ce qui m'inquiète c'est que si les 2 bagues intérieures ne se touchent pas, en serrant cela vas serrer les billes entre les bagues intérieures et la bague extérieure et j'ai peur que ça coince.
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louloup38
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Re: Boite de vitesse 4x4

Message par louloup38 »

C'est pour cela que je te dis de serrer au couple recommandé.

Ensuite, si tu regardes précisément le dessin, tu verras que le roulement a un épaulement du coté du cache roulement. En fait le cul de boite appuie sur cet épaulement et bloque le roulement sans forcer sur les billes.

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