Démarreur 6 volts 9 dents

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Yellowstone
Messages : 64
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 16:55
Localisation : Landes

Re: Démarreur 6 volts 9 dents

Message par Yellowstone »

@ Magicméhari
Merci pour ces pertinents renseignements !

Même les premiers ayant 9 dents, je me demande pourquoi le mien n'en a que 8 (c'est un Paris-Rhône).

Sur le site "2cvco", j'ai vu que la première 2cv avait un démarreur à ficelle…
Ça m'a fait ̶d̶é̶marrer : dans les années 70, j'avais une formidable deudeuche (425cc) de 65 qui se démarrait en mettant un pied sur le pare-choc et en tirant la ficelle. Son moteur était bien plus nerveux que le 602.

@ R-58
Apparemment ce serait le bon.

Sur les photos, j'ai vu que la partie intérieure du pignon était rouillée… ça, ce n'est pas bon du tout. Je suppose qu'il est resté démonté assez longtemps.
S'il marche tout de même sans brouter, le vendrais-tu ?
r-58
MCDF 2024
Messages : 738
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 21:36
Localisation : VICHY

Re: Démarreur 6 volts 9 dents

Message par r-58 »

Bonjour désolé, je garde les 2. Pour la rouille c est juste une rouille de surface, j'ai vu pire :mrgreen:
Dimanche je regarderais dans mon stock dimanche au cas où
Bonne journée
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Démarreur 6 volts 9 dents

Message par Magicméhari »

Et cette 425 n’avait pas un 602 d’ami 6 ou d’AK350? :mrgreen: Ou alors le 602 dont tu parles a manifestement un souci, a, fortiori si c’est un 602 moderne (depuis 68), surtout si il est dans une légère méhari.
Parce que si les chiffres ne sont pas terribles dans l’absolue la différence de puissance est considérable.
Avatar du membre
Yellowstone
Messages : 64
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 16:55
Localisation : Landes

Re: Démarreur 6 volts 9 dents

Message par Yellowstone »

@ R-58
Ok, merci.
Bonne soirée.

@ Magicméhari
Il ne fait pas de doute que le 602 est plus puissant que le 425.
Mais quand tombe sur un 425 qui marche bien, c'est plus réactif, plus nerveux, donc plus amusant.

Ça doit être dû à une course plus courte et le fait qu'il tourne 1000 tours plus vite.

A une époque, il y avait des passages pour piétons matérialisés par des bandes en plastique. Fallait entendre le hurlement des pneus au feu vert… avec des roues de 404 en plus !
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Démarreur 6 volts 9 dents

Message par Magicméhari »

Ça mouline plus à vitesse égale mais ça reste une sacrée brêle déjà vu des années 70/80 avec 16ch DIN.
Il y a aussi des pistes pour les machines qui marchent trop bien quand ce n’est pas celui comparé qui a un souci… excès d’avance à l’allumage, encore que le faible rapport volumétrique qui le permettait de tourner à l’ordinaire permet de supporter pas mal avec du super même du 95.
Boîte anormalement courte… encore du panachage de pièces.
Compteur optimiste… je l’ai encore vu avec une BX 14, plus l’erreur est grande mieux ça marche et moins on consomme :mrgreen: . Après un réglage de son rouleau au GPS tout est beaucoup plus crédible !
Avatar du membre
Yellowstone
Messages : 64
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 16:55
Localisation : Landes

Re: Démarreur 6 volts 9 dents

Message par Yellowstone »

Non, il ne s'agit pas de comparaisons fantaisistes.

J'ai eu l'occasion d'essayer pas mal de 2cv 425 et des 602, je ne me base pas simplement sur ma Méhari.
Des 2cv, j'en ai vu aussi beaucoup qui n'avançaient pas

Ma deudeuche marchait un peu mieux que la moyenne, je ne sais pas pourquoi vu qu'elle n'avait rien de spécial côté mécanique. Mais c'était peut-être un moteur plus récent pour l'époque, il y a apparemment eu des 425 de 26 cv (la mienne était de 1965).

Il ne s'agit pas de vitesse sur un compteur déréglé, mais simplement de pêche au démarrage.

Il y a une explication qui me paraît logique : le volant moteur étant approximativement le même que sur le 602… lancé à 1000 tours de plus, l'énergie immédiate est forcément supérieure (c'est ce qui permet de faire cirer les roues au démarrage).
r-58
MCDF 2024
Messages : 738
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 21:36
Localisation : VICHY

Re: Démarreur 6 volts 9 dents

Message par r-58 »

Bonjour, il y en a un sur le bon coin depuis ce matin

J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1825641840.htm
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Démarreur 6 volts 9 dents

Message par Magicméhari »

Je ne comprends pas pourquoi le 425 tournerait plus vite lors d’un démarrage, le A53 est même celui lui qui est censé partir du ralenti le plus bas, en principe 600/650tr.
Ni ce qui empêcherait de faire ronfler plus fort le 602.
Prenons l´AK2 d’une méhari et l’A53 typique d’une 2cv des années 60, le couple max est au même régime de 3500tr, 3,1 contre 2,9mkg, dans l’absolu les chiffres sont dérisoires (passons^^) et très proches, mais c’est tout de même une différence de plus de 41%, c’est considérable. La puissance c’est encore plus parlant, de 16 à 26ch DIN, ici 62,5%, à seulement 500tr de plus. Non vraiment, si un 425 se retrouve plus convainquant que le 602 moderne c’est clairement qu’il y a souci sur de 602 et que le 425 est en grande forme, pourquoi pas après tout.

Point besoin de comparaison fantaisiste, simplement qu’à partir du moment où il y a réglage possible, il peut être foiré ou ignoré et souvent avec un entretien négligé, disons incertain pour celui qui ne nous incombe pas, les performances normales peuvent être torpillées, ce qui reste le cas le plus fréquent !
Des bougies surkilometrée, un filtre à air du même acabit, un allumeur mal calé (disons avec pas assez d’avance pour aller dans le mauvais sens), un rupteur surkilometré, trop écarté, un dispositif centrifuge qui bosse mal… c’est une mauvaise étincelle et pas au meilleur moment, un moteur lamentable mais qui peut encore très bien démarrer et donner toute satisfaction à son utilisateur.
J’oubliais la culbuterie :lol et on ne parlera pas des carburateurs mal réglés, des moteurs simplement encrassés par de trops courts trajets et/ou un usage vraiment trop poussif, un starter non neutralisé par l’utilisateur ou qui ne se neutralisent pas complètement par mauvais réglage.
Tout ceci était très facile à réunir sur les autos de cette époque et c’est pour ça qu’on trouve le jour et la nuit en termes de comportement. Et on ne parlera pas non plus des anomalies encore plus franches, des usures excessives, des compressions ruinées, d’emploi de pièces non conformes
Je ne me fais jamais un avis définitif sur des autos avant d’avoir tout rebouclé moi même, on n’est jamais déçu de tout ce qu’on découvre comme anomalies même sur des autos superbes, choyées, entretenues à grand frais, parfois par des pros "réputés" :? Tant que t’as pas tout fait t’as rien fait dit-on, c’est bien vrai hélas et le moteur n’est qu’un des chapitres :/ ! Performances, freinage, confort, tenue de route, c’est effrayant tout ce qu’on met sur le compte des années passées et de l’époque de conception alors qu’on a techniquement une merguez roulante et qu’on ne s’en aperçoit pas… qui peut être superbe et même obtenir des CT vierge à répétition sans vraie complaisance.


En 65 le 425 reste le moteur A53 de 16ch DIN / 18ch SAE (depuis 63) en RV 7,5/1

Le 425 de 18ch DIN / 21ch SAE , le A79/0 n’a été employé que sur les AZU à partir de l’été 67 et premières dyane. RV 7,75, carbu 32 et d’autres améliorations.

Le 435 est de la nouvelle génération, la dyane 4 l’étrenne en mars 68, la 2cv4 le reçoit février 70 où il remplace l’A53, et AZU depuis été 72, il revendiquait 24ch DIN / 26ch SAE , lui obtenait, en gros, couple et de puissance max 1000tr plus haut que le 602 moderne, c’est le moteur qui demande le plus à être cravaché si on peut dire.

Le 425 était parfois kitté et je pense qu’un vieux 602 d’ami6/AK350 doit pouvoir se monter assez facilement en gardant l’aspect général du 425.
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Démarreur 6 volts 9 dents

Message par Web_Master_MCDF »

Yellowstone a écrit : sam. 17 juil. 2021 12:01 Bonjour

J'ai, depuis toujours, un démarreur 6 volts sur ma Méhari…. le problème, c'est que ça fait un bruit de sirène quand .....
A la base c'était ca le sujet du post :geek: :geek: :geek:
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Démarreur 6 volts 9 dents

Message par Magicméhari »

J’ai abordé l’hypothèse du réglage du pignon inadapté si celui ci est capable de s’engrener correctement.

On reste +/- dans le thème des grandes joies du panachage de pièces :mrgreen: avec ses réussites et surtout ses échecs.
Avatar du membre
Yellowstone
Messages : 64
Enregistré le : dim. 16 mai 2021 16:55
Localisation : Landes

Re: Démarreur 6 volts 9 dents

Message par Yellowstone »

- Démarreur sur Leboncoin… s'il a 9 dents, ça devrait aller. Merci pour le lien.

- Les raisons qui font qu'un moteur rame ou a la pêche, on pourrait en discuter jusqu'à la saint glinglin.
Un pignon 9 dents devrait régler mon problème pour la Méhari.
Je ne vais pas pouvoir m'empêcher de parler bientôt de ma deudeuche… à la rubrique "vos autres voitures" bien entendu.
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Démarreur 6 volts 9 dents

Message par Web_Master_MCDF »

Oui c'est le bon endroit ;) ;)
Trapadelle
Messages : 44
Enregistré le : ven. 21 janv. 2022 17:04
Localisation : 84

Re: Démarreur 6 volts 9 dents

Message par Trapadelle »

Magicméhari a écrit : mer. 21 juil. 2021 16:08 J’ai abordé l’hypothèse du réglage du pignon inadapté si celui ci est capable de s’engrener correctement.

On reste +/- dans le thème des grandes joies du panachage de pièces :mrgreen: avec ses réussites et surtout ses échecs.
Modèles démarreurs.
Bonjour à vous tous.. Ma 2 cv 6 de Novembre 1980 est équipée d'un démarreur de chez groseille qui est plutôt asthmatique.. Je voudrais reconditionner un modèle d'origine (sans réducteur) Pour ne pas me tromper sur l'achat de l'objet.. Tous les démarreurs 12 v ont ils les mêmes pignons de 9 dents ?
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Démarreur 6 volts 9 dents

Message par Magicméhari »

Salut.
Apparemment oui mais ce n’est pas parce que c’est un 9 dents que c’est un 12V.

Mieux vaut donc travailler "à la Ref" … on serait aussi encore foutu de se planter avec un demarreur de visa/lna ! Vu que le vendeur lambda dira souvent que c’est un moteur de 2cv :roll:

Pour un 602 de 2cv et dérivées (donc sauf LN), chercher par exemple
ducellier 6202A ou B ou C ou D ou F
Paris rhone D8E99 ou 116 ou 148
Iskra ZB4 ou AZE0305
Femsa MTA12-30
Bosch 900014104
(Parfois ces appareils ont déjà fait un stage dans le circuit de l’échange standard et porter des autocollants d’autres équipementiers que le fabriquant à la base, de diverses sociétés de rénovation peu ou pas connues

Si on a l’intention de rénover, ne serait-ce qu’un remplacement des balais… certains sont sans doute plus judicieux que d’autres à chosir en fonction des pièces dispos chez les revendeurs ou par exemple sur ebay ou leboncoin.
Trapadelle
Messages : 44
Enregistré le : ven. 21 janv. 2022 17:04
Localisation : 84

Re: Démarreur 6 volts 9 dents

Message par Trapadelle »

Merci encore.. :) Oui, les photos ne disent pas tout.. Pas évident en ligne de se faire communiquer les réf par le vendeur.. De plus, un démarreur qui tourne à vide peut être défaillant à l'effort en pleine charge, colleteur "bouffé".. C'est une loterie. :roll: Je cherche le N° gagnant! :o
Répondre

Retourner vers « Mécanique »