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Bobine allumage 12V

Posté : lun. 28 juin 2021 18:16
par DELSO
Bonjour,
La réfection est un peu longue. En mai mémé tournait bien. Aujourd'hui impossible de la faire démarrer. L'essence arrive dans le carbu, mais je ne vois pas d'étincelle sur la bougie.
Mais est-ce seulement la bobine (ou le condensateur) ? le rupteur fonctionne.
Comment vérifier le bon état de la bobine (le 12v arrive).
A vous lire. Bien cordialement.
Delso 69

Re: Bobine allumage 12V

Posté : lun. 28 juin 2021 18:54
par Magicméhari
Salut.

Au point mort et frein à main serré. Débranche ton fil négatif de ta bobine, débranche un fil sur une bougie et mets lui une bougie volante, le corps de cette bougie sur la masse. mets le contact, et à l’aide d’un fil volant apporte le négatif à ta bobine par acoups rapide , tu simules ainsi la fermeture du rupteur (charge de la bobine) et l’ouverture, ce qui provoque une étincelle observable sur la bougie test.

C’est un test sommaire car cette bougie est à la pression atmosphérique… mais ça signifie que peut-être ton rupteur (ou un dispositif électronique) ne coupe plus le circuit pour une raison ou une autre.
Peut être simplement le fil qui sort du boîtier allumeur débranché… tu l’as testé comment ton rupteur?

Si tu as boîtier un d’assistance genre cartier ou autre, shunte le, reviens au montage direct (à condition d’avoir un Condo en place et fonctionnel) pour tester.

On se méfiera des cosses rapides clipsées typiquement utilisées sur les montages d’autoradio et de faisceau d’attelage, ça fini toujours par poser problème à long terme. Gare aussi aux cosses écrasées de bricolages, au fils raboutés x fois…

Re: Bobine allumage 12V

Posté : lun. 28 juin 2021 19:22
par Web_Master_MCDF
Regardes ici chez Armaud M. Trés belle étude en profondeur
http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... ot/all.htm

Sinon la base avec un multimètre

* Bobine d'allumage 2 CV 12 Volts :
Ducellier résistance primaire 3.6 ohms; résistance secondaire 12 k ohms
Femsa résistance primaire 4.25 +/- 0.25 ohms; résistance secondaire 11 +/- 1k ohms
(valeurs fournies par Gérard)
On peut ainsi vérifier l'usure de sa bobine en mesurant à l'ohmètre les valeurs ci-dessus. Ensuite on la secoue pour vérifier qu'il n'y ai pas de "glouglou" indicateur d'une perte d'huile de refroidissement.

Re: Bobine allumage 12V

Posté : lun. 28 juin 2021 20:46
par Magicméhari
On entend toujours un ptit glouglou non? Les neuves récentes refabriquées sèches sont silencieuses :D

Re: Bobine allumage 12V

Posté : mar. 29 juin 2021 08:55
par Web_Master_MCDF
Magicméhari a écrit : lun. 28 juin 2021 20:46 Les neuves récentes refabriquées sèches sont silencieuses :D
Sauf si elles ont bus en cachette :oops:

Re: Bobine allumage 12V

Posté : mer. 30 juin 2021 16:27
par DELSO
Bonjour
Grand merci pour ces deux suggestions qui m'ont permis d’éclaircir le problème.
La bobine à les bons niveaux de résistance ohms et la simulation ne donne rien donc je vais aller voir le rupteur.
A priori la bobine n'a pas bu en cachette...
Cordialement.
Delso 69

Re: Bobine allumage 12V

Posté : mer. 30 juin 2021 17:08
par Magicméhari
Contact mis tu as bien le + après contact qui arrive à ta bobine?