Hauteur de flotteur, conséquences ?

La technique pour tous.
Répondre
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Hauteur de flotteur, conséquences ?

Message par dolarg77 »

Bonjour,
quelles seraient les conséquences d'une hauteur de flotteur mal réglée?
Soit trop haute?
Soit trop basse?
Merky
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Hauteur de flotteur, conséquences ?

Message par louloup38 »

Un lour mon fils s'est plaint. Ma R11 (et oui, pas une méhari :mrgreen: ) cale dans les ronds points. Je lui ai un peu ri au nez, mais en démontant le filtre à air sur le carbu, j'ai vu qu'il y avait pas mal d'essence aspirée lors d'accélérations.
En fait, le niveau d'esence était trop haut, donc un peu au dessus du gicleur,, et cela débordait franchement dans les ronds points, donc mélange trop riche, donc il s'étouffait à chaud comme si on mettait le starter.
Donc je pense aussi que dans ce cas le mélange doit être toujours trop riche, donc difficulté de réglage du ralenti, donc pollution, cause de refus au CT?

A l'inverse, si le niveau est trop bas, la dépression dans le carbu n'est pas suffisante pour aspirer l'essence, donc je pense difficultés dans les bas régimes, mais pas vérifié ni argumenté.

C'est pourquoi il faut bien régler le niveau de cuve, 18 mm pour un 26/35 modèle 21 24 mais 21 mm pour un 18 26, distance axe du flotteur plan de joint du couvercle dixit la RTA. (le 18 26 modèle dépollué après 1981 n'a je crois jamais été monté sur Méhari)

Magic a une autre source qui préconise 15 mm (tu confirmeras magic?), personnellement je reste aux valeurs RTA
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Hauteur de flotteur, conséquences ?

Message par Magicméhari »

16 +/1mm pour tous les 602 oui, 15 pour les variantes des 652cm3 des lna et visa.
Trouvé dans l’erratum de ce doc citroen de 1982 http://www.ckc.dk/pubs/872-1.pdf Qui corrige les fiches où il y avait une notion chiffrée du réglage, les autres utilisant le calibre solex.
Une valeur affinée qui ressemble à un retour d’expérience ou une simplification, une uniformisation.
Les autres valeurs que l’on trouve partout sont héritées des documents originaux fatalement non tenus à jours, leurs valeurs ne sont pas mauvaises pour autant.
La mesure est la position du centre d’un flotteur (différence entre les 2 flotteurs doit être au pire d’un mm), couvercle retourné par rapport au joint en place... plus la mesure est petite plus le niveau de cuve est haut.

Le bon niveau de cuve c’est la garantie d’un amorçage au bon moment des circuits successifs lors de l’ouverture des papillons, d’un dosage convenable sur toute la plage d’utilisation, donc souplesse, agrément, conso mesurée. Niveau bien trop haut en effet on peut avoir des débordements de cuve. Trop riche n’est pas bon, encrasse et pollue, trop pauvre encore moins car combustion trop chaude.
Vraiment trop haut on doit pouvoir faire déborder la cuve dans les virages et engorger le carbu trop bas peut-être des désamorçages et une transparence de la succession des circuits torpillée peut-être, un mauvais agrément, des acoups, surtout en usage urbain.
Comme la vis de réglage de la richesse n’agit que sur le ralenti, on doit pouvoir compenser (par déréglage du coup !) un niveau de cuve non conforme... ainsi on peut très bien passer le contrôle antipol avec pourtant un niveau de cuve très perfectible.

L’ultime 26/35 qui adopte des venturis 18/26 a équipé toutes les types A depuis l’été 80. M28 comme M28/1, soufflante comme sans soufflante c’est le même et au service des pièces détachées il était fourni pour remplacé toutes les variantes précédentes. C’est le CIT225 (et 226 si embr centrifuge) venturi de 1er corps légèrement réduit pour une meilleure carburation lors des faibles sollicitations, souplesse et conso en principe réduites. Venturi de 2e augmenté pour que ça ne change globalement rien lorsque tout est grand ouvert.
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Hauteur de flotteur, conséquences ?

Message par oli1325 »

Merci Magic,
Très instructif. :)
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Hauteur de flotteur, conséquences ?

Message par Mehari Potter »

Le 18/26 pour moteur avec soufflante ou sans soufflante, y compris l'AM2? :?
God save the twin!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Hauteur de flotteur, conséquences ?

Message par Magicméhari »

Oui, l’AM2 est un M28 (rapport volumétrique 9/1) et donc avec soufflante, seule la dyane est concernée car en juin 80 il n’y avait plus qu’elle... mais ce carbu peut remplacer toutes les variantes plus anciennes, il peut donc être employé sur ami8
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Hauteur de flotteur, conséquences ?

Message par Mehari Potter »

Merci! ;)
God save the twin!
Répondre

Retourner vers « Mécanique »