Mémé ne veut plus rien. RÉSOLU !!!!!!

La technique pour tous.
Répondre
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Mémé ne veut plus rien. RÉSOLU !!!!!!

Message par dolarg77 »

Bonjour, hier arrivé à destination au bout de 500 kilomètres je coupe le moteur de la p'tite vieille. 5 minutes plus tard pas de batterie, on essaie à la poussette , elle ronronne légèrement puis grosse explosion et plus rien. Je soulève le capot et je vois la batterie qui a littéralement explosé, elle est éventrée d'où projection d'acide que j'ai rincée a coup de jet d'eau. Ce matin changement de batterie mais plus d'allumage. Je me dis que l'allumage électronique a du mal gérer une surtension. Je remet un allumage classiqueais toujours rien. Je chanche la bobine ,rien. Les bougies, rien. Les câbles de bougies, rien..
Je vérifie les rupteurs ils ouvrent et ferment le circuit avec un écartement de 0.40. Pour être sur que ce ne soit pas le faisceau j'ai brancher en fils volant directement depuis la batterie. Le plus batterie sur le plus bobine, le rupteur sur le.moins batterie. Idem pas une étincelle. Je n'y comprends plus rien. AU SECOURS......
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Mémé ne veut x plus rien savoir.

Message par Sergiodu78 »

Si tu as remis un allumage classique, as tu vérifié le condo ?
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
françois R59
MCDF 2024
Messages : 241
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 17:57
Localisation : Lille

Re: Mémé ne veut x plus rien savoir.

Message par françois R59 »

le régulateur n a pas régulé il est donc avec l alternateur à vérifier...
Dans le descriptif tu ne parles pas si ton démarreur donne de la voix, personnellement il avait grillé avec la batterie lors de « ma surchauffe »
...
Cordialement
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Mémé ne veut x plus rien savoir.

Message par Magicméhari »

Salut. Ça a donc pété contact coupé... ça sent plutôt le méchant court-jus accidentel que la surtension. Problème de faisceau. :|
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: Mémé ne veut x plus rien savoir.

Message par dolarg77 »

françois R59 a écrit : lun. 14 juin 2021 12:59 le régulateur n a pas régulé il est donc avec l alternateur à vérifier...
Dans le descriptif tu ne parles pas si ton démarreur donne de la voix, personnellement il avait grillé avec la batterie lors de « ma surchauffe »
...
Cordialement
Le démarreur fait bien son boulot. Il entraîne le moteur. Un des boitiers utilisé pour tenter de redémarrer mémé est celui qui était installé avant la montée de l'allumage électronique.
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Mémé ne veut x plus rien savoir.

Message par Web_Master_MCDF »

dolarg77 a écrit : lun. 14 juin 2021 14:05
Le démarreur fait bien son boulot. Il entraîne le moteur. Un des boitiers utilisé pour tenter de redémarrer mémé est celui qui était installé avant la montée de l'allumage électronique.
Ce boitier c'est peut être un cartier (ancêtre de l'allumage électronique) ne passe pas par lui mais revient au câblage standard. Il a pas du aimer la surtension (tout comme l'allumage électronique)
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: Mémé ne veut x plus rien savoir.

Message par dolarg77 »

Web_Master_MCDF a écrit : lun. 14 juin 2021 14:47
dolarg77 a écrit : lun. 14 juin 2021 14:05
Le démarreur fait bien son boulot. Il entraîne le moteur. Un des boitiers utilisé pour tenter de redémarrer mémé est celui qui était installé avant la montée de l'allumage électronique.
Ce boitier c'est peut être un cartier (ancêtre de l'allumage électronique) ne passe pas par lui mais revient au câblage standard. Il a pas du aimer la surtension (tout comme l'allumage électronique)
Celui d'origine le simple mécanique avec rupteur et condo a l'ancienne.
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: Mémé ne veut plus rien. RÉSOLU !!!!!!

Message par dolarg77 »

Merci à tous pour votre participation. Les deux boitiers d'allumage bien que précédemment montés au moins pour un qui était avant l'électronique avaient tous les deux un condensateur de mort. Il m'en restait un neuf qui a tout fait repartir au premier coup de clé. La régularisation se fait à un peu plus de 14 volts.
Mémé never die 🤘
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Mémé ne veut plus rien. RÉSOLU !!!!!!

Message par Magicméhari »

Bizarre quand même cette explosion. Le positif qui part de la batterie au démarreur puis du dem à l’alternateur vont bien ?

Un piste pour une défaillance batterie seule
http://www.seenrgy.com/webservice/docum ... F0C54B385B
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: Mémé ne veut plus rien. RÉSOLU !!!!!!

Message par dolarg77 »

Magicméhari a écrit : lun. 14 juin 2021 19:13 Bizarre quand même cette explosion. Le positif qui part de la batterie au démarreur puis du dem à l’alternateur vont bien ?

Un piste pour une défaillance batterie seule
http://www.seenrgy.com/webservice/docum ... F0C54B385B
Oui tout est ok apparemment. Dans les 14 volts à la régulation. Pour l'explosion c'est je crois le problème de ces batteries qui serait sans entretien, du coup on ne peut vérifier le niveau de l'électrolyse qui devait être trop bas et avec les chaleurs qu'il a fait plus les 550 kilomètres effectués pour rallier Oléron la batterie a dû chauffer se gorger en gaz et Boum.
Avatar du membre
Phil78
MCDF 2024
Messages : 124
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020 20:49
Localisation : Ouest Yvelines 78

Re: Mémé ne veut plus rien. RÉSOLU !!!!!!

Message par Phil78 »

L'ABS du capot n'a pas morflé avec l'acide ???
Citroën 1 jour, Citroën toujours !
Après avoir eu 3 VISA, 1 CX, 1 Dyane, 1 Picasso ... voici la Méhari ;)
dolarg77
Messages : 252
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 21:29
Localisation : Saint Pierre d'Oleron

Re: Mémé ne veut plus rien. RÉSOLU !!!!!!

Message par dolarg77 »

SPHX924 a écrit : mer. 30 juin 2021 21:47 L'ABS du capot n'a pas morflé avec l'acide ???
Non il a bien supporté les projections. La mousse isolante collée dessous un peu moins. Il n'y a pas eu un flot d'acide car le niveau devait être bas d'où accumulation de gaz + chaleur entraînant l'explosion de la batterie.
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Mémé ne veut plus rien. RÉSOLU !!!!!!

Message par Sergiodu78 »

Bon , tout est bien qui fini bien :P Le principal, est que tu n'as pas eut trop de casse .
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Répondre

Retourner vers « Mécanique »

cron