démarrage à froid

La technique pour tous.
Répondre
le voyage
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:56

démarrage à froid

Message par le voyage »

Bonjour à tous Ce sacré moteur à du mal à démarré à froid 602 cm3 carbu double corps allumage electronique.Culasses pistons segments neufs Et à chaud il démarre très bien.Comme il peut y avoir pas mal de causes je vous éclaire un peu.Premièrement si je n'utilise pas la mémé 1 mois
et demi elle est désamorcée (plus d'essence à arrivé au carbu. Je suis obligé de lui injecté de l'essence par le tuyau alim carbu (avec une seringue) vers la pompe à essence qui est neuve. Elle ne passe pas la dure épreuve de la pollution

au ct (recalée). Autre indication(et ce n'est pas étonnant) si je reste en place vh démarré 5 mins elle laisse une vilaine trace noire sur le sol. Si vous me parlé de prise d'air est ce que je peux mettre du silicone bleu (je ne sais pas si il tolère les hydrocarbures) . Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16584
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: démarrage à froid

Message par Mehari Potter »

Pour ce qui est de la trace noire, je crois que nous y avons tous droit. Mélange un peu trop riche?
Injecte l'essence directement dans le carbu, après avoir débranché la durite. ;)
God save the twin!
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: démarrage à froid

Message par Sergiodu78 »

Pareil au bout de 3/4 semaines . J'injecte l'essence directement dans le carbu (comme le dit Potter) . Ma pompe aussi est neuve 8-)
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Gatosec31
Messages : 230
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 11:56
Localisation : Haute Garonne

Re: démarrage à froid

Message par Gatosec31 »

Bonjour,
J'avais le même problème.....et la même solution .....jusqu'au jour où pour d'autres raisons, j'ai fait refaire mon carbu (simple corps) par Burton (publicité gratuite :D ).
Je n'ai touché à rien d'autre mais depuis je n'ai plus le problème sans que je sache pourquoi d'ailleurs :!:
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: démarrage à froid

Message par Magicméhari »

Salut.

Vous employez de la durite de 6mm ou bien de la 5mm? Moins facile à trouver mais c’est celle qu’il faut même pas besoin d’employer de colliers.

Quel est ton carbu ? Variante indiquée sur la plaquette alu fixée à une des vis de cuve... et si cassée ou perdue, quelles sont les frappes sur le côté de la cuve ?

Ton volet de starter est bien ouvert à la verticale lorsque ta tirette est repoussée à fond ?

Filtre à air pas hors d’âge ou surkilometré?
Bougies de même... bien normales (pas des iridium), conformes et au bon écartement?
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: démarrage à froid

Message par louloup38 »

La hauteur de cuve de ton carbu est-il bien réglée?
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: démarrage à froid

Message par mynotor »

Salut,
J'avais le même soucis d'amorçage essence et un méhariste sur ce forum m'avais conseillé de tirer la manette du starter à fond après avoir éteins le moteur. Pour mois ça fonctionne parfaitement pour un arrêt de 1 à 2 mois , plus serait abuser :mrgreen:
Concernant le CT, la mienne aussi fume noir lors de démarrages après un long séjour au garage.
Donc, je roule une demi heure avant le RDV, la livre "chaude" et jamais eu de soucis!
En espérant avoir un peu aider ;)
le voyage
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:56

Re: démarrage à froid

Message par le voyage »

bonsoir merci a tous donc le carbu est un solex frappé 22 c4 6011 .Le volet starter est bien verticale manette poussée a fond .Ref bougies eyquem c62 je ne pense pas que ce sont des lithium elles ont la tete d'une bougie normale. écartement diode 0.55 elles ont 120 kms. Le filtre à air (c'est une mousse ) cartouche neuve restée propre. Le diamètre intérieur du tuyau d'essence est de 5 mm.
taze
Messages : 110
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 09:20
Localisation : OISE

Re: démarrage à froid

Message par taze »

un méhariste sur ce forum m'avais conseillé de tirer la manette du starter à fond après avoir éteins le moteur. Pour mois ça fonctionne parfaitement pour un arrêt de 1 à 2 mois , plus serait abuser :mrgreen:
Salut Mynotor. C'est moi qui t'avais conseillé cette combine. Je pense que tirer le volet de starter empêche l'évaporation de l'essence dans la cuve un certain moment mais comme tu le dis après 1 ou 2 mois c'est pas garanti que ça fonctionne. Mais ça ne coûte rien d'essayer...
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: démarrage à froid

Message par Magicméhari »

Ok. Et la culbuterie est soigneusement réglée?

22C4 ça fait né le 22 mars 74 et 60 pour un code 12260 chez solex, tu as un carbu repère CIT125 de moteur AM2 et cette variante de carbu était uniquement montée sur AMi8 de septembre 72 à juillet 75.

Ça devrait marcher quand même mais voilà c’est un carbu piège avec une vis d’air.
Sur ce genre de carbu on ne doit surtout pas toucher à la butée repos du premier corps (et encore moins celle du 2e corps).

Le régime se règle avec la vis d’air, la pollution avec la vis de richesse.
À condition que les vis des papillons n’aient pas été déréglées.

À partir de là on peut voir si les conduits de la vis d’air et la vis de richesse sont bien libres, si les pointes de ces vis ne sont pas endommagées (et du coup probablement leur siège).

Si la vis du premier corps a sûrement été touchée par erreur il faut idéalement la régler avec le micromètre solex... ou empiriquement lui faire recouvrir le premier trou de progressivité (carbu retourné).

Le préréglage de la vis d’air est de 3 tours, celui de la vis de richesse depuis 1972 est de 5 tours. Visser à fond sans forcer puis desserrer du nombre de trous indiqué... pour commencer, après s’être assuré de la vacuité de ces conduits, on peut aussi essayer du nombre de tours que l’on aura noté avant dépose.
Avatar du membre
mynotor
Messages : 172
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 12:52
Localisation : labarthe sur leze / 31

Re: démarrage à froid

Message par mynotor »

Je vais un peu polluer le post, mais juste un grand merci à toi Taze, ta combine est au top;)
biz
le voyage
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:56

Re: démarrage à froid

Message par le voyage »

bon sang je vois que tu es un expert des moteurs Citroën du temps passé .Bon, coup de bol mon moteur est justement 1 AM2A .Il est un peu tot pour faire un essai (4h15 pour démarrer la voiture) :( a tout à l'heure et merci pour ces infos o combien précieuses.
le voyage
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:56

Re: démarrage à froid

Message par le voyage »

aurais-tu une photo pour situé la vis d'air? STP
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: démarrage à froid

Message par Magicméhari »

C’est de l’exploitation de docs dispos sur le net. ;)

Comme d’hab. beau panachage de pièces... le AM2A est un moteur d’acadiane (sauf les exceptions des mehari espagnoles), c’est donc là un carbu un peu plus ancien qui s’est retrouvé monté. Le AM2A est normalement équipé d’un carénage de turbine avec sortie pour l’air pulsé d’admission. Sa différence avec le AM2 c’est qu’il a un rapport volumétrique légèrement inférieur, 8,5/1 au lieu de 9/1, il est un poil moins puissant.

La vis d’air sur le côté, côté 2e corps (celui où il n’y a pas de volet de starter). Sur cette coupe c’est la vis à droite. En G c’est le gicleur de ralenti, à retirer pour déboucher le petit réseau du ralenti et de la progressivité, à déboucher lui même aussi.
En bas à gauche la vis de richesse à déposer aussi pour le débouchage de son réseau.
Image

Autre représentation de la vis d’air sur le double corps de certaines variantes du 26/35 qu’on pu connaître normalement les seules ami8 et dyane 6 avec leurs AM2
Sous la tige du tournevis on aperçoit la butée réglable du 1er corps, c’est donc cette vis qui ne doit pas être tripotée pour le réglage du régime... comme on le ferait pour tout autre carbu n’ayant pas de vis d’air. Le piège :!:
Image
le voyage
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 21 mai 2020 08:56

Re: démarrage à froid

Message par le voyage »

salut Merci magic pour tes plans. Après 1 er essai starter laissé tiré( pendant que mémé se repose) et réglages des vis il semblerait que ça aille nettement mieux.
J'attends que le temps passe pour refaire un démarrage à froid (après long repos) . J'te redis...
Répondre

Retourner vers « Mécanique »