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Moteur AK et AY

Posté : lun. 24 mai 2021 08:53
par Sipa
Bonjour à tous,

J’ai mon moteur 602cm3 posé sur ma méhari qui m’a lâché. Il est démonté, et j’envisage de le refaire en changeant le vilebrequin.
Avant de prendre la décision de prendre un neuf, (Vu le cout !....) je suis à la recherche d’un occasion. Mais en vain…
Ce moteur ne possède pas de plaque, et je n’ai aucune information sur sa provenance.
Concernant les plaques identification moteur, je souhaiterais savoir la différence entre un moteur AK et AY ?
Je pense que l’Ak est un moteur de 602 cm3 et l’AY est de 435 cm3. A confirmer.
Bonne journée à tous

MOTEURS SUR MEHARI

Posté : lun. 24 mai 2021 09:12
par berjac
-3 types de moteurs de 602 cm3 ont été montés sur les MÉHARI
--AM2
--AK2
--06-635

-AYA2 est un moteur de 2CV

Re: Moteur AK et AY

Posté : lun. 24 mai 2021 14:29
par Magicméhari
Salut.

En France il n’y a eu que l’AK2 en carbu simple corps puis à partir de juillet 78 (AM79) son évolution qui passe au double corps A06/635.

En Espagne il y a pu y avoir des plaques AM2A, c’est le moteur de l’acadiane, c’est en quelque sorte un A06/635 avec soufflante.

Ces moteurs sont des M28/1, rapport volumétrique 8,5/1.



L’AM2 est le moteur des dernières ami6, ami8 et dyane6 depuis 1970 c’est le moteur M28 tout cours, RV 9/1

AY tout court... je ne crois pas que ça existe.
Plaque AYA c’est le 425 dernière version (type A79/0, 21cv SAE) des premières dyane et AZU, que la 2cv berline n’a jamais eu.
AYA2 C’est le 435 des dyane 4, 2cv4 et AZU depuis 72 puis L’AK(AP) qui lui succède.

AK tout court est un moteur 602cm2 ancienne génération d’AK350 jusque mai 68


Alors on peut panacher certaines pièces, tôles de refroidissement, pipes et carbus, ce qui brouille les pistes de l’identification.
Un 435 a une turbine nettement plus petit que le 602, les pales sont toutes petites.

Si ton 602 a un filtre à huile externe (post fin 70) c’est un autre 602 identique qu’il faut pour le vilo, c’est le moteur le plus simple à trouver même si il existe dans les 4 variantes premièrement citées et aussi le R06/627 de la LN, très proche de l’AM2 mais avec une variante qui lui est dédiée du carbu double corps.

Re: Moteur AK et AY

Posté : mar. 25 mai 2021 06:55
par Olivier18
2CV_moteurs.jpg
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Re: Moteur AK et AY

Posté : mar. 25 mai 2021 08:36
par Sipa
Bonjour à tous,
Voilà des informations très intéressantes !......Super, merci.
Cependant je constate une chose :
Les 4 moteurs…M4, M28/1, M28 et AM2A ont le même alésage et course, donc la même cylindrée 602cm3.
Or les rapports volumétriques sont différents. Dans ces conditions pour obtenir des « RV » plus grands, les volumes de la chambre de combustion des culasses sont diminués, ou la forme de la tête du piston a été modifiée ?
En tous cas, j’ai maintenant de bonnes informations.
Bonne journée à tous.

Re: Moteur AK et AY

Posté : mar. 25 mai 2021 09:48
par Mehari Potter
C'est la forme de la tête des pistons qui en est la cause. ;)

Re: Moteur AK et AY

Posté : mar. 25 mai 2021 11:28
par berjac
Magicméhari a écrit : lun. 24 mai 2021 14:29 Salut.
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En Espagne il y a pu y avoir des plaques AM2A, c’est le moteur de l’Acadyane, c’est en quelque sorte un A06/635 avec soufflante.
..............................................................................
-Bonjour j
-je possède une MEHARI type espagnol 100% d'origine
-Son moteur est un AM2
-Il n'y a P A S de souflante
-

Re: Moteur AK et AY

Posté : mar. 25 mai 2021 20:04
par Magicméhari
Oui mais voilà c’est une espagnole :lol: Rien ne correspond à nos normes et évolutions.
Pas bien grave, tant qu’il ne joue pas des castagnettes c’est tout ce qui compte.

Bien utile tableau mais truffé d’erreurs, d’oubli ou de confusions (c’est pas facile j’en conviens) le site cats est plus plus fiable, pas parfait non plus.
Qq corrections : le 425 A79/0 c’est 21ch SAE et il manque les AZU en affectation

C’est le M4 qui a le carbu de 40, ce dernier n’a pas été monté sur les M28/1 qui ont d’abord eu un 34 (comme le 435 mais avec des gicleurs adaptés) en plaque AK2 puis sont devenus A06/635 avec le double-corps.

Les premières ami6 n’avaient pas un RV de 7,75, plutôt 7,5 et apparement désigné moteur M2, mais possible une plaque AM, carbu de 30.
Le solex 30 sera ensuite réservé aux AK moteur M4, les ak n’auront pas le carbu de 40.

Les seuls à avoir des filtres à huile externes sont les 652 et les 602 depuis fin 70, ces derniers avaient un filtre interne l’année précédente mais le moteur nouvelle génération M28 et M28/1 a commencé sa carrière avec une simple crépine.

Le AM2A n’est pas prévu pour le sans plomb en théorie, pas plus que les autres en tout cas. Ceci était réservé à des codes moteurs spécifiques export. Ce n’est que pour l’AM87 que les 602 A06/635 n’ont été ok pour le sans plomb.... cependant je ne conseille pas de mettre d’additif pour les plus anciens. Le temps d’user les sièges de soupapes (si tant est qu’ils s’usent) vous serez au cimetière avec un usage peu intense.

Mehari en AM2A... non ! Sauf en Espagne forcément :mrgreen:

Le code moteur cité pour les visa et lna est une variante valable jusque vers mai 82.

130 et 140 pour les 3 dernières colonnes... LOL :lol:

Et j’en passe !

Les machines dites dans un état 100% d’origine après 30/40/50ans... c’est délicat. C’est encore ce que croyait récemment un acheteur de 2cv comme lui avait dit le papy vendeur certainement en toute bonne foi. Sauf qu’il y a marqué échange-standard en toutes lettres sur la plaque moteur. tout est possible !
On peut aussi voir la quantité d’annonces qui vantent un état d’origine... et compter les non conformité, surtout sur les 2cv et derivés ! (Je ne jette absolument pas la pierre, il n’y a qu’à voir mon avatar ;) )

Re: Moteur AK et AY

Posté : mar. 25 mai 2021 20:38
par Magicméhari
J’aime bien ces tableaux de la note citroen des modèles type A pour l’AM79 ils embrassent le 435 et les 4 variantes nationales du 602 moderne (LN exceptée) : le M28 plaque AM2 RV9/1, et les 3 M28/1 en RV8,5/1 . On voit lesquelles ont « l’air pulsé » , surtout on note que les variantes de doubles-corps sont les mêmes avec ou sans.
Puissances cohérentes, pas fantasmées ou coquilles multirecopiées depuis 30ans, surcoquilles... et surtout clairement indiquées en chwo DIN 8-)
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Re: Moteur AK et AY

Posté : dim. 11 juil. 2021 08:45
par durand
Pour revenir sur le sujet des types de moteurs.
Je possède une méhari de novembre 1978 dont le moteur est un A06/635 qu'elle est sa puissance réelle et qu'elle type de carburant dois je utiliser?
Car l'ancien proprio m'a indiqué qu'il utilisé du 98.
20210525_114425.rar
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Re: Moteur AK et AY

Posté : dim. 11 juil. 2021 09:42
par Papycitron16
Bonjour ,
J' utilise aussi du 98 sans rajouter un quelconque additif . Et avant que les sièges de soupapes soient marqués ......... :D
Amicalement ,
PapyCit

Re: Moteur AK et AY

Posté : dim. 11 juil. 2021 12:06
par Magicméhari
Pour la puissance c’est au cœur du tableau citroen ci dessus : c’est 29ch DIN

Pour le carburant, dixit un document citroen de 1983 c’est du SUPER qu’il faut pour tous les 602 modernes (depuis 1968) et le 435, le super avait un indice d’octane de 97 donc depuis sa disparition il faut employer du 98 car dans ce domaine qui peut le plus peut le moins.
Le risque de cliquetis est beaucoup plus certain et ses dégâts beaucoup plus rapides en effet que de bouffer les sièges de façon significative.

Re: Moteur AK et AY

Posté : mer. 14 juil. 2021 09:16
par durand
Merci pour ce retour.
Il n'empêche que récemment lors d'un rassemblement auto un à priori spécialiste de méhari m'a indiqué que je pouvais utiliser du 95 E10. :cry: :shock:

Re: Moteur AK et AY

Posté : mer. 14 juil. 2021 14:14
par Magicméhari
Oui mais… en peaufinant le réglage du ralenti et sans doute en modifiant un peu la batterie de gicleur dans le but d’enrichir un poil… ceci pour corriger le petit appauvrissement du mélange carburé. Car trop pauvre, la combustion chauffe plus fort et est potentiellement destructrice… et rapidement si on insiste.
L’autre problème est l’indice d’octane à 95, il faut réduire l’avance d’une demi dent. D’après ce que préconise citroen (en considérant que l’allumage d’origine est précis :? ) , c’est une précaution sinon risque de cliquetis sur certaines plages d’utilisation, potentiellement destructeur lui aussi… et rapidement.

De mon côté j’en reste à la théorie, évidemment on trouvera toujours des gens, parfois +/- éminents dans leur domaines, sinon crédibles, sinon plus crédibles que moi, qui ont testé et selon eux avec succès. Cependant il y a des tas de choses dont on ne s’aperçoit pas où auxquels on ne prête pas attention selon l’usage que l’on a de son véhicule… voire que l’on tolère pour question de grand âge du véhicule :roll:
Le fait est qu’un carburateur n’a aucun moyen de corriger la richesse si on lui met autre chose que le carburant normalement prévu ou ses remplaçants tolérables comme l’est le SP98 E5 pour l’ancien super97.
Et notre allumage n’a aucun moyen de mettre un peu de retard automatiquement.

Ça me rappelle ceux qui disaient que l’E85 ça marche dans une 4L…. Oui ! Avec le starter laissé et une perte de puissance considérable… n’importe quoi !

Re: Moteur AK et AY

Posté : mer. 14 juil. 2021 15:13
par Papycitron16
Bonjour ,
Tes mises en garde me rappellent une note d' entretien de Citroën sur les Tractions 11 CV moteur 11 D . Le paragraphe 4 serait il toujours d' actualité ?
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Amicalement ,
PapyCit