Additif huile BV

La technique pour tous.
Répondre
BertrandRd
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2021 16:46
Localisation : Oise

Additif huile BV

Message par BertrandRd »

Bonjour,

Auriez-vous des conseils pour un additif d’huile de BV?
J’ai lu sur le forum une recommandation pour le Cofran T2S, groseille conseille le Liquy Moly, ? En utilisez-vous à chaque vidange de BV?
Et pour l’huile de boite, Total vend de la 75w80 e de la 75w90. La 75w80 est plus adaptée?

Merci et bon week-end ;)
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Additif huile BV

Message par Magicméhari »

Salut.

75w80 c’est celle qui est préconisée. L’huile normale Gear8 de total par exemple ira très bien.
Additif.... pour recharger la pignonnerie? Déjà procurer une vidange de boîte toute simple et classique ça lui fera le plus grand bien.
BertrandRd
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2021 16:46
Localisation : Oise

Re: Additif huile BV

Message par BertrandRd »

Merci pour la réponse ;)
La boite a été remise en état, donc huile neuve, mais je me posais la question de l’utilité d’ajouter un additif lors de la vidange prochaine..
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Additif huile BV

Message par Magicméhari »

Disons qu’il est normal qu’un commerçant cherche à vendre tout et n’importe quoi.
Il y a un additif pour tout :| , pour moi ce sont des pis-aller, prévention superflue ou incapables de véritable curatif. L’entretien soigné d’une auto coûte assez cher comme ça. Si il y a un vrai problème technique c’est qu’il est peut-être temps d’une intervention plus poussée et de concentrer les euros dessus.
Nos BV ne sont ni en sucre ni chargée de passer un couple camionesque, quand bien même les lubrifiants ont fait de confortables progrès depuis ceux avec lesquels nos machines ont été mises au point.
BertrandRd
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2021 16:46
Localisation : Oise

Re: Additif huile BV

Message par BertrandRd »

:) Je vais rester à l'huile normale sans additif donc!
Aldo1956
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 nov. 2019 21:32

Re: Additif huile BV

Message par Aldo1956 »

Bonjour . Vous pouvez vous renseigner sur l'huile de boite hypoide .Cordialement .
BertrandRd
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2021 16:46
Localisation : Oise

Re: Additif huile BV

Message par BertrandRd »

Bonjour,
Merci, je vais regarder.
Bon dimanche
berjac
Messages : 742
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

Additif huile BV ? ? ? ? ?

Message par berjac »

-Bonjour
-Les huiles d'aujourd'hui sont très performantes et l'ajout d'un additif me parait absolument inutile
-Je vous rappelle que ces voitures ont été conçues il y a 60 ans voire plus, je dirais en 1948 pour la 2CV ! ! ! !
-Depuis les huiles ont fait d’énormes progrès
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Additif huile BV

Message par Magicméhari »

Nous n’avons pas d’engrenages hypoïde, un simple couple conique.

Citroen ne préconisait pas autre chose que l’huile classique de total pour les BV de ses flat-twin et flat-four.
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Additif huile BV

Message par louloup38 »

Moi aussi je rigole quand on parle d'additif, d'allumage électronique...
Sur nos voiture qui date des années 50... du siècle passé, avec lesquelles uil faut mettre de la vieille huile et non de la moderne.
Exemple, mettez une huile de synthèse dans le moteur au lieu d'une huile minerale et c'est la casse assurée. Les ajustements étaient faits avec les moyens de l'époque.

Je conseille comme additif la banane.
Quoi :mrgreen: :twisted: :lol: ?

Oui, lisez cet article
https://direct-radio.fr/comment/9568/ba ... moteur-2cv

Une banane dans la boite de vitesse, et c'est toute la voiture qui l'a... la banane :D
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Additif huile BV

Message par Magicméhari »

Côté moteur on peut mettre de la synthèse ce n’est pas ça le problème... le problème c’est surtout la viscosité car une synthèse est proposée en grade très fluide à froid (5w). Utilisée dans un moteur dans son jus et dans un état général moyen, une fluidité exagérée favorise les fuites et la conso d’huile, elle peut torpiller une pression d’huile (le mieux est donc ici ennemi du bien) si déjà limite avec une huile plus convenable (grades 15w voire 20w) en raison des jeux de fonctionnement déjà amplifiés par l’usure.
Donc la synthèse ok (et encore c’est trop cher!) mais est plutôt à réserver dans un moteur rénové, carter ouvert et récuré, joints neufs, pression d’huile contrôlée ok en toutes circonstances.

La qualité, la durabilité meilleure d’une synthèse par rapport à une minérale (ou la trompeuse semi synthetique, qui contient bien plus de minérale qu’autre chose) est réelle. Mais il n’y a aucun problème avec la minérale qui est normalement requise si on respecte son pas kilométrique d’entretien, de toute façon presque jamais atteint en usage collection. Du coup une vidange annuelle, grand maximum bisannuelle avec de la minérale c’est déjà très bien. Dépenser plus, pour moi, c’est dépenser trop.
Je rappelle que par exemple l’huile 15w40 la moins chère dans une grande chaîne de distribution (moins de 10eu voire 9eu les 5l) dispose de normes convenant aux moteur avant 1988. Leur seconde marque distributeur vendue à moins de 13eu les 5l revendique des normes convenant à des autos jusqu’au début des années 2000!

Les huiles détergentes existent depuis des dizaines d’années et c’est difficile de trouver autre chose depuis très longtemps, que ce soit de l’huile de synthèse comme autre chose. Nos moteurs en utilisent depuis fort longtemps et ce n’est pas vraiment un problème, surtout que pour avoir un twin citroen sans filtre à huile il faut qu’il ait plus de 40ans !
Et de toute façon un moteur de plus 40ans est forcément dans un état déjà pas très reluisant, il mérite un dépoilage complet systématique, ce que l’on va trouver dedans fera forcément +/- peur!

Côté allumage elec... au moins une assistance électronique du rupteur s’impose car entre les condos d’époque nazes, les neufs d’époque déjà nazes et les refabriquations de qualité trop aléatoire... au moins on peut s’en passer grâce à un simple petit boîtier. Aller plus loin dans le progrès et ne plus utiliser de rupteur, pourquoi pas si l’engin est fiable et bien conçu.
berjac
Messages : 742
Enregistré le : mer. 29 mai 2019 22:13

CITROEN EST ALLE EN CHINE EN 1931 !

Message par berjac »

-Bonjour à tous
-Les propos de magicmehari et de louloup38 renforcent encore ma conviction
-L'huile de base vendue en super marché est 10 fois meilleure que l' huile des années 30 et 5 fois meilleure que celle des années 60
-Je vous rappelle que CITROËN est allé jusqu' à à PEKIN (CHINE) en 1931 avec leurs vieilles mécaniques qui équipaient les C6. Toutes les voitures engagées sont arrivé au terme du voyage !
Répondre

Retourner vers « Mécanique »