Symétrie des cames allumage

La technique pour tous.
Répondre
Sipa
Messages : 58
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 08:32

Symétrie des cames allumage

Message par Sipa »

Bonjour à tous,

Il est très possible que le sujet que je traite ait été déjà diffusé sur ce forum. Pour ma part j’ai cherché dans les post « réglage allumage » mais je n’ai pas trouvé …. !
Voilà !
Concernant le réglage du point d’avance sur l’allumage.
Beaucoup de personnes après avoir par exemple, remplacés les rupteurs, réglés parfaitement l’écartement de ceux-ci à 40/100… Puis effectués le point d’avance, a l’aide de la pige de 5mm, le repère sur le volant et d’une inséparable lampe témoin.

Ce que beaucoup ne font pas. C’est qu’après avoir fait ce premier réglage sur une came, ne font pas le contrôle du point d’avance sur la deuxième came. Et là ! il peut y avoir des surprises
En effet, après avoir effectué le premier réglage, en tournant le moteur d’un tour, donc allumage sur le deuxième cylindre….. (Afin de vérifier si la symétrie des cames est bonne ou pas).
Si la lampe témoin s’allume exactement au repère du volant ….la symétrie des cames est bonne.
Par contre, si la lampe s’allume avant ou après le repère, alors là !....la symétrie est mauvaise. Il peut y avoir dans ce cas plusieurs dents de la couronne en décalage, soit d’avance soit retard.
Résultats :
Mauvais démarrage, moteur qui cafouille, ralenti difficile à régler, perte de puissance…….

Ce défaut provient notamment sur des moteurs ayant déjà un bon nombre de kms. (Usure du linguet rupteur et des 2 cames…)
Ne pas hésiter à faire ce contrôle plusieurs fois avant de continuer…..et surtout ne pas oublier une petite lubrification sur la came.

Bonne journée à tous.
Fichiers joints
Came allumage.jpg
Came allumage.jpg (14.36 Kio) Vu 692 fois
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Symétrie des cames allumage

Message par Pierre Rouanne »

Il est préférable d'utiliser une pige de 6mm en effet 1mm de différence de diamètre correspond à une dent en plus ou en moins cequi peut faire 2 .

Pierre
Sipa
Messages : 58
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 08:32

Re: Symétrie des cames allumage

Message par Sipa »

Effectivement ....

Petite erreur de ma part.
Ce n'est pas une pige de 5 mais bien 6 mm
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Mécanique »