Course de pédale de frein

La technique pour tous.
Répondre
sphinx
Messages : 18
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020 15:17

Re: Course de pédale de frein

Message par sphinx »

Merci pour vos retours :)
j'ai regardé et la garniture semble bien collé au piston avec un caoutchouc tout mou,
je viens de recevoir les excentriques, ce WE je remonte les tambours, je vire les caches poussières et refaits des essais, s'il faut j’ouvrirai les maitres cylindre récepteur pour ajouter des ressorts (ou retourner cache poussière)
Merci pour les liens, il y a des bonnes infos dans ces posts :mrgreen:
sphinx
Messages : 18
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020 15:17

Re: Course de pédale de frein

Message par sphinx »

Bon c'est pas une grande réussite... :(
j'ai commencé par ouvrir les maitres cylindres arrières pour récupérer les joints et les ressorts :
IMG_9179.JPG
IMG_9179.JPG (172.07 Kio) Vu 1786 fois
j'ai ouvert les tambours, desserré complétement le frein à main - rentré les excentriques supérieurs au max, et quand je pompe pour ouvrir les mâchoires => les garnitures viennent bien s'appuyer contre les pistons du maitre cylindre récepteur, donc c'est pas un problème de joint trop dur ou d'ajout de ressort à l’intérieur du MC récepteur
IMG_9177.JPG
IMG_9177.JPG (97.38 Kio) Vu 1786 fois
IMG_9180.JPG
IMG_9180.JPG (126.13 Kio) Vu 1786 fois
je me suis lancé dans le réglages des excentriques inférieures, j'ai commencé avec la garniture au plus bas possible,
le réglage est bien, l'outil maison lèche les garnitures en haut et en bas des 2 cotés, je remonte le tambour et je peux à peine toucher les excentriques supérieurs que çà freine donc nickel,
sauf que la course de la pédale est toujours pareil :cry:

je vais essayer de faire l’arrière ce soir mais je pense que pas que ca vienne de derrière.

quelques photos du montage :
IMG_9175.JPG
IMG_9175.JPG (95.75 Kio) Vu 1786 fois
IMG_9176.JPG
IMG_9176.JPG (101.28 Kio) Vu 1786 fois

en fin de resto je l’emmènerai chez un connaisseur pour faire régler les freins je pense :roll:
or_07
Messages : 159
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 18:22
Localisation : 92 et 23

Re: Course de pédale de frein

Message par or_07 »

tu as donné du mou à la tige de pédale de frein ?

samedi matin j'ai bien desserré la tige de plusieurs tours.
avant la pédale était dure, çà freinait direct en posant le pied... et au bout de 2km çà bloquait les tambours :oops:

là il me faut enfoncer la pédale de 2-3cm pour trouver du frein mais j'ai roulé samedi aprem et dimanche matin pour tester çà, pas de soucis çà freine quand on appuie sur la pédale, et sans appui, la voiture est libre :mrgreen:
sphinx
Messages : 18
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020 15:17

Re: Course de pédale de frein

Message par sphinx »

or_07 a écrit : lun. 26 avr. 2021 18:10 tu as donné du mou à la tige de pédale de frein ?
Oui j'ai bien un peu de jeu dans la tige entre la pédale et le maitre cylindre émetteur

Bon sinon, j'ai monté les excentriques à l’arrière, rien de mieux depuis
j'ai repris le remontage et il faut que je trouve un connaisseur des freins de ces mamies pour faire un réglage comme il faut
Avatar du membre
bubu 92/33
MCDF 2024
Messages : 1156
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006 21:47
Localisation : 33

Re: Course de pédale de frein

Message par bubu 92/33 »

Bonjour,
Si tu n'as pas de course à la pédale de frein à froid avec les garnitures qui lèchent les tambours, il y a échauffement du liquide frein qui se dilate et qui bloque les freins.
Amicalement
Dominique
jackyboum
Messages : 20
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 19:42

Re: Course de pédale de frein

Message par jackyboum »

Bonjour
Ma cocotte de 1974 me cause un soucis
J'ai changé le maitre cylindre,changé le kit complet et les excentriques à l'avant ainsi qu'à l'arrière (achat au MCcassis).
Après plusieurs purges, la pédale s'enfonce presque jusqu'au plancher sans freiner vraiment. La mémé freine correctement après le deuxième appui.
Que faire avant de tout re démonter ?
Avis : Pensez vous que les pièces de chez CIPERE seraient de meilleure qualité ?
dans l'attente impatiente de vous lire.
Merci, bonne journée et passez de bonnes fêtes
Jacky le Savoyard 06 15 12 59 09
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Course de pédale de frein

Message par Pierre Rouanne »

Revoir la purge et vérifier s'il n'y a pas une fuite.

Pierre
Avatar du membre
nanar85
Messages : 666
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 07:22
Localisation : 85 Vendée

Re: Course de pédale de frein

Message par nanar85 »

Si tu veux savoir s'il y a une fuite interne dans le maître cylindre, tu appuies sur la pédale de frein, tu laisses le pied et si la pédale s'enfonce tout doucement c'est un signe de présence de fuite.
Appuyer deux fois sur la pédale pour avoir du freinage c'est en général dû à un circuit mal purgé.
Bons essais.
"La mémé a ri"
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Course de pédale de frein

Message par LUCLAURENT BE »

Pourtant on n'arrête pas de dire qu'avec les nouveaux caoutchoucs....

Message par LUCLAURENT BE » 22 avr. 2021 18:43

Je persiste également pour dire que ce sont les cache-poussières qui repoussent le piston vers l'intérieur. Et cela malgré ce que je lis pour leur soit-disant souplesse....Nombreux sont ceux qui.......
La solution était de récupérer les ressorts des anciens cylindres pour les placer dans les nouveaux.
Luc L



Image
sphinx
Messages : 18
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020 15:17

Re: Course de pédale de frein

Message par sphinx »

Bonjour

Je reviens juste donner la solution à mon problème , il suffisait de changer le maitre cylindre, il n’était pas étanche sur la première partie de la course de la pédale surement... :roll:
et pourtant l'ancien ne fuyait pas et quand je gardait la pédale en pression pendant 2 jours => RAS tout restait bloqué.
bref maintenant ca freine :D
Trapadelle
Messages : 44
Enregistré le : ven. 21 janv. 2022 17:04
Localisation : 84

Re: Course de pédale de frein

Message par Trapadelle »

Papycitron16 a écrit : mar. 20 avr. 2021 10:01 Bonjour ,
Ou pas assez de liquide de frein envoyé dans le système .
Amicalement ,
PapyCit
Ou alors, En effet, le maître cylindre n'était pas au bon diamètre et n'envoyait pas assez de liquide.. Il y a un post qui parlait de ce problème. Je ne sais plus où.
Restons vigilants sur la qualité et la conformité des articles en matière de freinage...
Mais l'important c'est que ça freine et "dé-freine" ! Bonne route! ;)
Répondre

Retourner vers « Mécanique »