Course de pédale de frein

La technique pour tous.
Répondre
sphinx
Messages : 18
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020 15:17

Course de pédale de frein

Message par sphinx »

Bonjour à tous

Je remonte une méhari de 75, remplacement : plateforme Galva + châssis tubulaire AV + AR Galva + carrosserie complète + tous les freins + toutes la suspension (pot + amortisseur) + circuit complet de carburant + allumage, ...
Ca avance doucement, j'ai fini de remonter toute la partie arrière : jupe arrière + hayon, banquette arrière et attelage, le moteur a redémarré et je me suis permis un essai dans ma rue,
Et la un problème apparait : la course de la pédale de frein est beaucoup trop longue :/
Si je pompe 2 fois la pédale est en haut et est bien dure, si j'attends 10 secondes, le point de freinage redescend,
Pour info j'ai remonté les 4 tambours neuf avec maitre-cylindre de roue neuf, des axes concentriques et j'ai tout bien purgé évidement (aspiration + à la pédale)
Donc :
- Re-purge mais aucune bulle apparente et la pédale est bien dur après sa "longue course"
- Re réglage des excentriques supérieures en faisant lécher plus la garniture et en laissant la roue "libre" quand même => pas de changement
- J'ai vérifié si les caoutchoucs des maitres cylindre de roue n'étaient pas trop dur => RAS ils sont bien mou et ne ramène pas le piston vers l'intérieur
- J'ai pompé avec la pédale pour qu'elle soit bien haute, j'ai appuyé très fort dessus pour mettre le circuit en pression et bloqué la pédale, j'ai laissé 2 jours comme ça pour vérifier si j'avais une fuite quelque part => RAS après 2 jours la pédale est toujours en position et les freins bloqués
- La tige entre la pédale et le maitre-cylindre est libre quand on ne touche pas la pédale

:(

Si je tire le frein à main, la course de la pédale diminue grandement, donc ce weekend j'ai démonté les tambours avant et j'ai chanfreiné les cotés des garnitures, re re réglages des excentriques supérieurs => pas d'amélioration
J'ai vérifié avec un petit outil maison et la partie basse de garniture est un tout petit peu éloigné du tambour : 0.5mm je dirais, donc je viens de commander des excentriques inférieurs pour l'avant et l'arrière en espérant que ce soit ca mais j'en doute

J'écume le forum pour essayer de trouver des infos mais je bloque, Si vous avez des pistes je suis preneur :mrgreen:

une photo du montage avant que je chanfreine les garnitures :
IMG_8490.JPG
IMG_8490.JPG (82.19 Kio) Vu 3090 fois
la même a l’arrière avant de bloquer les écrous :
IMG_8521.JPG
IMG_8521.JPG (104.28 Kio) Vu 3090 fois
or_07
Messages : 159
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 18:22
Localisation : 92 et 23

Re: Course de pédale de frein

Message par or_07 »

interessant j'ai eu le même soucis que toi.

connaissant pas trop la carburation j'ai amené méhmé au petit garage du coin qui m'a réglé çà et en même temps a graissé la pédale de frein qui ne revenait pas assez et ne relâchait pas le contacteur...
je récupère la caisse, elle se freine toute seule, pédale super dure....
voiture bloquée en la sortant du dit garage.
ils la gardent, ouvrent les tambours avant, voient un axe cassé, change çà et les garnitures des 2 coté..

je récupère la voiture se freine légèrement, on met çà sur le compte des garnitures neuves.... arrivé au box, voiture re bloquée...
j'ai desserré les garnitures mais pas encore top, la pédale enfonce encore le maître cylindre, il me faut raccourcir la tige

il faut tout démonter pour visser la tige ou en desserrant le contre écrou elle va pouvoir tourner ?

autre question, pour les excentriques : desserrer écarte les garnitures ou il faut serrer pour écarter ?
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Course de pédale de frein

Message par Sergiodu78 »

:mrgreen:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
sphinx
Messages : 18
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020 15:17

Re: Course de pédale de frein

Message par sphinx »

il faut tout démonter pour visser la tige ou en desserrant le contre écrou elle va pouvoir tourner ?
de souvenir il faut débloquer le contre écrou est serrer / desserrer la tige et resserrer le contre écrou quand il y a juste un peu de jeu (tige libre)
autre question, pour les excentriques : desserrer écarte les garnitures ou il faut serrer pour écarter ?
petite schéma :
Sans titre.png
Sans titre.png (15.56 Kio) Vu 3057 fois
Sergiodu78 a écrit : lun. 19 avr. 2021 17:48 Je peux te proposer quelque chose Philippe, c'est que je passe te voir . Qu'en penses tu ? :roll:
moi c'est Guillaume :D et OR_07 c'est Olivier je crois :D
tu es dans quel coin ? moi à 25Km au nord de Lyon
or_07
Messages : 159
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 18:22
Localisation : 92 et 23

Re: Course de pédale de frein

Message par or_07 »

merci pour ces réponses et le schema

j'atais sur lyon y'a quelques temps, coté ouest

si c'etait pour moi Sergio, je veux bien m'appeler Philippe :mrgreen:
je veux bien l'avis d'une personne qui connait les meharis pour divers points en cours ;)
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Course de pédale de frein

Message par Pierre Rouanne »

Si tu es obligé de pomper pour freiner c'est que tu as de l'air dans une tubulure ou ne prise d'air à un raccord.

Pierre
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Course de pédale de frein

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Ou pas assez de liquide de frein envoyé dans le système .
Amicalement ,
PapyCit
sphinx
Messages : 18
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020 15:17

Re: Course de pédale de frein

Message par sphinx »

Pierre Rouanne a écrit : lun. 19 avr. 2021 23:53 Si tu es obligé de pomper pour freiner c'est que tu as de l'air dans une tubulure ou ne prise d'air à un raccord.
Pierre
je referais une purge par sécurité en effet, mais je doute que ce soit ca, la pédale est libre et d'un coup elle est dure,
une bulle d'air ca fait une pédale spongieuse, c'est tout mou sur toute la course
Papycitron16 a écrit : mar. 20 avr. 2021 10:01 Bonjour ,
Ou pas assez de liquide de frein envoyé dans le système .
Amicalement ,
PapyCit
il y a bien le niveau dans le bocal de liquide de frein, qu'es ce que ca pourrai être d'autre ? les joints du maitre cylindre qui fuit ? la mise en pression pendant 2 jours aurait libérer la pédale et les freins dans ce cas :?:
or_07
Messages : 159
Enregistré le : mer. 4 nov. 2020 18:22
Localisation : 92 et 23

Re: Course de pédale de frein

Message par or_07 »

tiens, est ce que les garnitures pour un même tambour sont identiques gauche et droite ? impossible de mettre celle de gauche a droite et inversement ? détrompeur ? influence ou pa ssi inversé ?
(je m'interroge juste, c'est le garage qui m'a installé les nouvelles garnitures et j'ai pas posé la question)
sphinx
Messages : 18
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020 15:17

Re: Course de pédale de frein

Message par sphinx »

non les garnitures d'un même tambour sont juste symétriques,
donc les garnitures d'un tambour peuvent être montées coté conducteur ou coté passager sans influence
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Course de pédale de frein

Message par Magicméhari »

Salut.

4 tambours.... c’est bien du liquide DOT (idéalement du 4) qui a été mis?
taze
Messages : 110
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 09:20
Localisation : OISE

Re: Course de pédale de frein

Message par taze »

Il me semble que du Lookheed mis par erreur à la place du LHM provoque le blocage des freins. Quelqu'un pour confirmer?
sphinx
Messages : 18
Enregistré le : lun. 7 sept. 2020 15:17

Re: Course de pédale de frein

Message par sphinx »

j'ai mis du LOCKHEED
suivant un tableau que j'avais trouvé chez MCC qui disait de monter ca pour une méhari de 75 avec 4 tambours : https://www.technique-mehariclub.com/bi ... de-frein/
Avatar du membre
GONTRAN 95
MCDF 2024
Messages : 867
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 23:20
Localisation : Val d'oise

Re: Course de pédale de frein

Message par GONTRAN 95 »

Bonjour,
J'ai déjà été confronté à ce problème qui a fait l'objet de posts anciens. ce problème est surement dû aux caches poussière pas assez souple malgré les apparences. Ils repoussent les pistons vers les garnitures et laisse du vide dans le cylindre qui doit être complété par un premier appui sur la pédale de frein et le freinage ne se fait que sur le deuxième appuis.
http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 18#p178118

Gontran
'' L'aventure commence, quand le moteur s’arrête.''
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Course de pédale de frein

Message par LUCLAURENT BE »

Je persiste également pour dire que ce sont les cache-poussières qui repoussent le piston vers l'intérieur. Et cela malgré ce que je lis pour leur soit-disant souplesse....Nombreux sont ceux qui.......
La solution était de récupérer les ressorts des anciens cylindres pour les placer dans les nouveaux.
Luc L



Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »