pivot qui bloque

La technique pour tous.
Répondre
Flo42
Messages : 11
Enregistré le : mer. 9 sept. 2020 11:52

pivot qui bloque

Message par Flo42 »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la restauration complète de ma mémé. Je travaille actuellement sur mes trains roulants, et ai changé mes axes de pivots à la presse. Côté gauche, parfait, côté droit, une fois l'axe mis en place, le moyeu de pivot coince (ça force) sur la moitié de sa course quand je le tourne à la main... J'ai bien respecté le jeu avec les rondelles. J'ai pensé à une bavure passée dans la bague inférieure, j'ai donc redémonté puis remonté, rien n'y fait, j'ai toujours ce point dur... Une bonne âme pourrait-elle me venir en aide ?

Merci à tous !
gibaudan
Messages : 351
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 16:54

Re: pivot qui bloque

Message par gibaudan »

Salut
Je pense que tu l as verifié l axe est dans le bon sens
A+
Flo42
Messages : 11
Enregistré le : mer. 9 sept. 2020 11:52

Re: pivot qui bloque

Message par Flo42 »

Oui, l'axe est dans le bon sens avec les trous de graissages aux endroits préconisés...
gibaudan
Messages : 351
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 16:54

Re: pivot qui bloque

Message par gibaudan »

RE
Bon ce que tu peux faire c est de redémonter le coté qui va bien et le monter l autre coté cela te donnera des infos sur le probleme
Beaucoup de boulot
Tiens nous au courant
A+
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2571
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: pivot qui bloque

Message par Amédée 95/21 »

Et mesurer les diamètres avant ?
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: pivot qui bloque

Message par JEROME D 80 »

j'ai eu le pb a l'atelier ! c'etait les bague pas a la bonne cote, elles ce resserraient quand je l'ai placé dans le moyeu , refabrication de chez pas ou ?
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: pivot qui bloque

Message par Mehari Potter »

Au hasard, Chine? :mrgreen:
God save the twin!
gibaudan
Messages : 351
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 16:54

Re: pivot qui bloque

Message par gibaudan »

Salut
Si ton axe est rentré comme tu l indique sur ton message
je pense que c est peut etre les rondelles pour le jeu fais un montage à blanc sans les rondelles
A+
Flo42
Messages : 11
Enregistré le : mer. 9 sept. 2020 11:52

Re: pivot qui bloque

Message par Flo42 »

Bonjour à tous,

Mille mercis pour vos réponses, c'est super sympa !

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le problème vient de mon axe neuf qui est légèrement tordu... J'ai redémonté, contrôlé, et c'est assez net en posant l'axe sur une règle plate. J'ai acheté ces pièces sur "Amis de la 2cv" qui en vante les mérites de la qualité (On est loin du 1er prix : 80€ le kit). Je vais prendre contact avec leur SAV, car je doute fort être le coupable : J'ai travaillé à la presse avec cale en bois en dessous et en dessus...

Bonne journée à tous!
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9098
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: pivot qui bloque

Message par Sergiodu78 »

Merci pour tes réponses 8-) Tiens nous informé de la suite
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Flo42
Messages : 11
Enregistré le : mer. 9 sept. 2020 11:52

Re: pivot qui bloque

Message par Flo42 »

Bonjour à tous,

Voici l'épilogue du problème rencontré : j'ai contacté le SAV de "amis de la 2CV" chez qui j'avais acheté le kit, en expliquant qu'un axe fourni était tordu, que j'avais travaillé à la presse avec des pièces martyr en bois, etc... La personne m'a dit que ça n'était jamais arrivé mais que l'on était pas à l'abris d'un problème, que je renvoies la pièce et qu'ils m'en enverrai une neuve aussitôt; cela a été fait, j'ai monté sans problème cette nouvelle pièce et le problème est réglé.
Conclusion : une fois la fusée baguée, bien y mettre l'axe pour voir qu'il tourne librement avant de l'enfoncer dans le bras...ce que j'avais fait d'un côté mais pas de l'autre...évidemment !

Merci encore pour vous conseils.
Avatar du membre
Billote
MCDF 2024
Messages : 105
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 14:04
Localisation : Aisne

Re: pivot qui bloque

Message par Billote »

Bonjour,
Mehari Potter, je pense que JEROME D 80 parle des pivots que j'avais fournis à Amiens lorsque j'ai déposé ma Méhari pour une révision moteur.
Je les ai acheté chez Rénov'2cv. Au départ, mon garagiste m'a proposé de les monter, mais il est tombé sur des pivots récalcitrants au démontage.
Ne possédant pas l'outillage adapté, il a préféré ne pas insister.
Comme j'avais pris rdv à Amiens pour la rév du moteur de Mémé, j'en ai profité pour les fournir afin qu'ils soient installés.
Lorsqu'ils ont été montés, j'ai été informé que la direction était devenue dure et que c'était à cause d'eux.
Un autre jeu a donc été monté et je ne sais pas dire d’où il provient car ce n’est pas indiqué sur la facture. Ce qui n’empêche pas que j’ai trouvé ma direction bien plus dure que ce qu’elle était auparavant lorsque j’ai repris ma Mémé.
Quant aux pivots de Rénov’2cv, ils ne m’ont pas été rendus et donc je n’ai pas pu prévenir le vendeur de l’éventuel défaut pour qu’il fasse une expertise ou qu’il prévienne son grossiste ou son fabricant afin que cela n’arrive pas à d’autres. Et pour que peut-être aussi je sois remboursé.
Voilà. Mais peut-être n’était-ce pas ceux-là dont parle JEROME D 80, bien que la date de son message coïncide avec les dates où ma Mémé était en rétrofite.
Méharicalement,
Billote 02
Méhari de Novembre 1969
Si t'as pas de Méhari à 50 ans, t'as raté ta vie !
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: pivot qui bloque

Message par Web_Master_MCDF »

J'avais un vieux copain deuchiste qui avait expliquer au contrôle technique que si il n'y avait pas de jeux aux pivots la direction était trop dur et donc dangereuse. Ca marchait mais il était VRP avec bien sur un bas gout de commercial ...(RIP a toi mon ami)
Répondre

Retourner vers « Mécanique »