Démontage compteur AM

La technique pour tous.
Répondre
POLUX
Messages : 14
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 14:55

Démontage compteur AM

Message par POLUX »

Bonjour à tous,

Je suis en train de remonter ma mémé de 1972 (après une restauration complète) et je suis confronté à plusieurs problèmes sur mon compteur d'origine ancien modèle.

1/ Le cadran bouge à l’intérieur du compteur à proprement parler.

2/ Les 2 câbles électriques qui sortent à l'arrière du compteur sont sectionnés.

Quelqu'un pourrait me dire comment ouvrir le compteur pour refixer le cadran et ressouder les deux câbles?

D'avance merci pour vos réponses
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Démontage compteur AM

Message par Mehari Potter »

Il faut soulever délicatement les petites pattes du cerclage en alu pour libérer la vitre. Si ton compteur
bouge à l'intérieur, c'est que les deux vis à l'arrière sont desserrées ou absentes. De mémoire, il y a un fil
qui alimente la lampe, le retour se faisant par la masse, et deux cosses, en bas pour la jauge à essence. ;)
God save the twin!
POLUX
Messages : 14
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 14:55

Re: Démontage compteur AM

Message par POLUX »

Merci beaucoup pour ces informations.

Je vous fais un retour après intervention
POLUX
Messages : 14
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 14:55

Re: Démontage compteur AM

Message par POLUX »

Bonjour,

Effectivement le cerclage du compteur tient avec quelques petites pattes qu'il suffit de déplier et de replier délicatement. Sinon, je me suis aperçu après ouverture que la lampe du compteur était accessible en tirant sur le "culot" sans avoir besoin de tout démonter. Pas grave, j'en profite pour faire un petit nettoyage.
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de graisser le mécanisme du compteur?

Sinon quelqu'un sait-il comment ouvrir les aérateurs plastiques du tableau de bord, car j'en ai dont l’intérieur bouge tout le temps. Et on dirait qu'il y a un joint entre les deux parties en plastiques pour limiter les mouvements intempestifs. Est-il possible de le changer?

Merci à vous

Bonne journée à tous
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9098
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Démontage compteur AM

Message par Sergiodu78 »

J'ai ouvert les mien avec un tout petit tournevis . Il y a des petites encoches à faire attention . Dedans des feutres que j'ai nettoyé avec du savon .
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
POLUX
Messages : 14
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 14:55

Re: Démontage compteur AM

Message par POLUX »

Merci, je teste ce WE
POLUX
Messages : 14
Enregistré le : ven. 2 oct. 2020 14:55

Re: Démontage compteur AM

Message par POLUX »

Bonjour,

Je voulais vous remercier pour vos conseils : compteur démonté et remonté (fils ressoudé), tout comme mes aérateurs dont la feutrine était complétement bouffée et que j'ai remplacé !!! Ils fonctionnent comme neuf

Cet après midi c'est réglage hauteur de caisse !!!

Bon WE à tous
Répondre

Retourner vers « Mécanique »