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Remplacement du couloir d'air

Posté : sam. 23 févr. 2019 09:10
par Franck 74
Bonjour à tous,

Comme j'ai plus rien à faire sur mon auto, j'ai bien envie de m'attaquer au remplacement de mon couloir d'air au profit d'un couloir équipé d'une conduite filtre à air pour les cotes et ventilation disques pour les descentes :shock:

Comme je ne vois pas bien comment est fixée la conduite pouvez vous m'indiquer si l'opération de dépose peut s'effectuée simplement sans rien démonter d'autre ?
A priori la conduite serait fixée par 4 vis derrière le ventilo ?




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Re: Remplacement du couloir d'air

Posté : sam. 23 févr. 2019 12:44
par JEROME D 80
oui , les quatres vis la ok !

apres y'en deux de chaque coté au extrémité en haut et en bas ! et aussi 4 fixation avec les silent blocs moteur !
il faut demonter beaucoup de choses !

sinon pour la soufflante juste couper et adapter avec des vis auto foreuse ! le plus simple

Re: Remplacement du couloir d'air

Posté : sam. 23 févr. 2019 22:45
par Franck 74
Merci Jerome,

La conduite me paraissait à priori un peu longue tu confirmes donc qu'il faut la raccourcir.
Les silents blocs je m'en doutais également un peu.
Les vis sur "les ailettes" logiques.
Peut être déposer l'alternateur aussi.
Sinon à part l'hélice de ventilo et filtre à air je ne vois pas bien quelles sont les autres pièces qu'il serait nécessaire de déposer ?
Filtre à huile, reniflard ?

Re: Remplacement du couloir d'air

Posté : sam. 23 févr. 2019 23:01
par JEROME D 80
moi , je parlais juste de recuperer la sortie de soufflante et la greffer sur ton couloir d'air d'origine !

sinon, ta liste est bonne , pas besoin de démonter le filtre a huile et reniflard !

et oui la sortie il faudra en couper un petit morceau ! et ton carbu si pas prévu pour soufflante ! çà servira pas a grand chose

Re: Remplacement du couloir d'air

Posté : sam. 23 févr. 2019 23:29
par Franck 74
Merci Jerome,

Pour la montagne je me dis que c'est bien d'avoir également les refroidisseurs de disques, donc je pense troquer mon couloir d'air contre un de Dyane.
Je pense que mon carbu est Ok c'est un double corps solex récent.
Je n'ai pas retrouvé la facture dans le dossier de ma Mémé, mais je vais relever les références.

Re: Remplacement du couloir d'air

Posté : dim. 24 févr. 2019 19:12
par Franck 74
Bon alors concernant mon carbu c'est un peu plus compliqué que prévu :mrgreen:

C’est celui-ci en 26/35 :
https://www.burton2cvparts.com/carburat ... anguage=fr

Tu me diras qu'il est parfait.
Oui mais il porte la référence CIT 184 :?:




CA1.jpg

Le CIT 184 est a priori inconnu au bataillon des Dyanes, Méhari et dérivés :?

Puis en cherchant sur la toile il s’avère que ce modèle équipait les LN comme indiqué en page 11 du PDF ci-dessous.

http://www.judweggis.ch/pdf/citroen-ver ... ndbuch.pdf

Il semblerait également que ce n’est pas la première fois qu’un acheteur se ce voit refourguer un carbu de LN au lieu d’un carbu de Dyane 6.

http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?pid=173427

La différence résiderait dans la présence d’une vis de ralentie pour les embrayages centrifuges disponibles en option sur les premières LN.

Ce modèle serait également différent au niveau de la commande qui nécessiterait une modification.

Pour autant je n’ai pas l’impression qu la commande de mon carbu ait été modifiée :?:




CA3.jpg

Pour les gicleurs ils sont à priori logés dans le corps du carbu :?:
J’ai donc juste déposé celui du ralenti pour la photo.




CA2.jpg

Alors quel est ton verdict, compatible avec une conduite d’air forcée ?

Re: Remplacement du couloir d'air

Posté : dim. 24 févr. 2019 20:01
par JEROME D 80
regarde sur la cuve opposer au levier

si 21 - 24 ! tu sera bon

Re: Remplacement du couloir d'air

Posté : dim. 24 févr. 2019 21:01
par Franck 74
Ca parait mal engagé :?

Voici les inscriptions figurant sur la cuve :




20190224_205327.jpg

Pas possible d'envisager un couloir d'air conduite forcée et disques ventilés sans remplacer mon carbu ?

Re: Remplacement du couloir d'air

Posté : dim. 24 févr. 2019 21:15
par JEROME D 80
exacte ! la çà sert a rien , c'est le carbu économe ! dommage ou alors en replaçant les gicleurs par ce du 21 / 24

Re: Remplacement du couloir d'air

Posté : dim. 24 févr. 2019 21:39
par Magicméhari
Confirmation déjà tu as bien la plaquette d’identification qui va avec le carbu ^^
La LN avait justement la soufflante non?


Au fait c’est quoi ta plaque moteur? Ce n’est pas un de LN?

En tout cas pas de problème pour fonctionner correctement.

Re: Remplacement du couloir d'air

Posté : dim. 24 févr. 2019 22:19
par Franck 74
Ok merci pour les précisions Jérôme, c'est moins onéreux d'acheter un jeu de gicleurs qu'un nouveau carbu Solex :)

Salut Fabien :)

A priori la LN était dépourvue de soufflante.

Regardes sur ce topic les photos du bas avec calandre déposée.

http://forum-auto.caradisiac.com/automo ... 91-280.htm

Je regarderai demain la plaque moteur, enfin si je la trouve :mrgreen:

Quand tu dis que mon carbu est ok pour fonctionner correctement.

Tu veux dire avec la soufflante et sans remplacer les gicleurs ?

Re: Remplacement du couloir d'air

Posté : lun. 25 févr. 2019 00:22
par Magicméhari
Mais c’est une LNA cette verte et il est possible qu’elle fasse partie des dépourvues. (Les premières années de LNA et visa ont la soufflante)
Je confirmerai dans qq jours pour la LN... édit: j’avais déjà cherché pour le forum 2 pattes ^^ toutes les LN ont eu une soufflante ! :D les LNA et visa la conserveront jusqu’en juin 80.

Oui je pense que ça marchera correctement... d’ailleurs par exemple pour les 2cv/méhari/dyane/acadiane à partir de juin 80 elles sont toutes équipées strictement du même carbu (CIT225/6) et les 2 premières n’ont pas de soufflante alors que les 2 dernières si.

Re: Remplacement du couloir d'air

Posté : lun. 25 févr. 2019 06:48
par Franck 74
Cool c'est une excellente nouvelle, je vais pouvoir faire ma liste de courses :D
Mon vendeur s'était tout particulièrement attardé sur ce carbu pour m'expliquer qu'il avait été acheté neuf puis réglé par un spécialiste véritable orfèvre en la matière.
Selon sa plaque, mon moteur ne serait pas celui d'une LNA.



20190224_230509.jpg

Re: Remplacement du couloir d'air

Posté : lun. 25 févr. 2019 08:08
par JEROME D 80
un ak2 ! normalement çà devrait etre un simple corps ! mais sur une mehari y'a pas toujours du normal

Re: Remplacement du couloir d'air

Posté : lun. 25 févr. 2019 13:41
par Magicméhari
Avec un double corps soufflé et, normalement, son rapport volumétrique de 8,5, on peut espérer disons 31ch comme une acadiane.