Voyants compteur

La technique pour tous.
Répondre
paulosius
Messages : 33
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 19:04

Voyants compteur

Message par paulosius »




IMG_1864.JPGBonsoir

sur une Méhari de 1986 Quels sont les voyants qui doivent s'allumer lorsque je met le contact ??? rien ne s'allume .... sauf warning quand j'appuie dessus (fleche verte)

Je n'ai que les deux gros connecteurs qui viennent en contact avec les bornes adéquat.. vert en haut blanc en bas

J'ai également un fil qui se "ballade" avec une cosse rouge mais je pense qu'il est destiné au témoin de starter???

J'ai teste toutes les ampoules ..elles sont OK même la "grosse" qui vient dans le logement a mon index..

et encore cette question ..

Combien de fils sont nécessaires pour le moteur essuie glace ?? car ceux çi était je pense mis sur l'interrupteur de lave glace (inexistant) et je n'avais que deux fils...


Merci de me dépatouiller ce plat de spaghettis.... pas facile les schémas...pas toujours la même couleur... :wink:


Jean Paul
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 902
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Re: Voyants compteur

Message par Papix 67 »

Schéma des raccordements du tableau.
Polarités à vérifier avec un multimètre.
A la mise du contact doivent s'allumer :
- voyant de pression d'huile
- voyant de charge (absent sur ton tableau)



CI tableau NM 1.JPG
Et le raccordement du moteur d'essuie-glace (fourni par LucLaurent BE)



eg_cyl10.jpg
On trouve tout cela sur le forum (fonction "Rechercher")
paulosius
Messages : 33
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 19:04

Re: Voyants compteur

Message par paulosius »

Bonjour

Merci Papix 67

Cela fait deux jours que je parcours le forum (nouveau pour moi) ,il faut m'excuser mon manque d'habitude...
Je n'ai pas pensé aller dans "rechercher"....

Merci encore

PS j'aime particulièrement les petits croquis comme le fait luclaurent BE .... Je n'arrive pas a m'y faire des plans de câblage des RTA;;; :x

le voyant de charge dont tu me parles est sans doute ce cylindre noir avec une petite lampe ,il n'est pas présent sur la photo mais je l'ai ...
paulosius
Messages : 33
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 19:04

Re: Voyants compteur

Message par paulosius »

Bonsoir

toujours ce problème de non allumage du tableau....

J'ai envie de tirer un fil direct du - batterie et de le relier au fil de la borne - du connecteur vert du tableau et d'en faire autant pour borne 2et3 du connecteur blanc...

J'ai été voir sur une méhari en restauration chez un copain...il y a le connecteur vert ,le blanc et un fil qui vient se brancher sur une des cosses male du tableau...en haut ...

Serais ce cela la panne???

Je tourne un peu en rond...... :D :D

Jean Paul
paulosius
Messages : 33
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 19:04

Re: Voyants compteur

Message par paulosius »

Bonjour

Tous mes problèmes sont résolus...

J'avais tout simplement inversé deux fils au Neiman !!!!

Merci a tous ceux qui m'ont repondu..

Jean Paul :D
Avatar du membre
figolu38
Messages : 138
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:18

Re: Voyants compteur

Message par figolu38 »

Salut à tous,
J'ai également deux problèmes de témoin au TDB
1-Temoin de charge.
A l'achat de la voiture, l'ampoule était absente: Of course, elle ne s'éteint jamais :shock:
Elle s'allume au contact, et moteur tournant, elle ne s'éteint pas :(
J'ai changé le régulateur par un électronique (sur le conseil des amis de la 2cv avant la mise en place d'un allumage électronique), celui-ci charge très bien, l'ancien aussi d'ailleurs en passant 8)
Quelqu'un aurait il svp le schéma électrique du circuit de charge et notamment jusqu'au témoin du TDB?
2-Temoin plein phare:
Là, y'a une ampoule, elle est ok, mais le témoin ne s'allume pas!!!
Idem, un petit schéma élec ne serait pas de refus.
J'ai des cosses males libres au TDB. S 'agit-il de masse à raccorder? ou de fiche pour des options?
Merci pour votre aide
Le plastique c'est fantastique
David en Isere
Avatar du membre
figolu38
Messages : 138
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 11:18

Re: Voyants compteur

Message par figolu38 »

En fouinant, je suis tombé sur ce vieux post.
viewtopic.php?t=42723
Si j'ai tout bien compris, le voyant du TDB est opérationnel seulement avec les alternateurs à 4 fils?
[attachment=1]Charge mehari 1.docx
Mon circuit s'aparente plus à celui de la 2CV6 à savoir alternateur 2 fils (elle est de 83), et donc seul un voltmètre est utilisable, c'est ca?
[attachment=0]Charge mehari 2.docx
Ce voltmètre était-il une option à l'époque? (je n'en ai pas) et cela expliquerait pourquoi mon ampoule au TDB est absente?
Elle est toujours allumée car il reste du jus dans la batterie moteur à l'arrêt, et s'allume d'autant plus quand l'alternateur délivre 14 volt, vu que le signal de sortie est destiné à un Voltmètre...
Mes explications sont peut-être un peu floues, je vous l'accorde...
Si j'ai bon, alors pourquoi le tableau de bord est ainsi câblé?
Les nouveaux modèles (et donc nouveau TDB) sont-ils sortis avec des alternateurs 4 fils avant de passer à 2 fils?
Charge mehari 1.docx

Charge mehari 2.docx
Le plastique c'est fantastique
David en Isere
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Voyants compteur

Message par Magicméhari »

Hello. Le voltmètre thermique était de série sur les mehari Avec l'ancien tableau de bord (donc jusque juillet 78) depuis avril 1975, près de l'aerateur gauche.

Ensuite à l'adoption du nouveau tableau de bord il ne restera qu'un voyant de charge, seules les 4x4 en auront un.
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 902
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Re: Voyants compteur

Message par Papix 67 »

figolu38 a écrit :En fouinant, je suis tombé sur ce vieux post.
viewtopic.php?t=42723
Si j'ai tout bien compris, le voyant du TDB est opérationnel seulement avec les alternateurs à 4 fils?
Mon circuit s'aparente plus à celui de la 2CV6 à savoir alternateur 2 fils (elle est de 83), et donc seul un voltmètre est utilisable, c'est ca?
Ce voltmètre était-il une option à l'époque? (je n'en ai pas) et cela expliquerait pourquoi mon ampoule au TDB est absente?
Elle est toujours allumée car il reste du jus dans la batterie moteur à l'arrêt, et s'allume d'autant plus quand l'alternateur délivre 14 volt, vu que le signal de sortie est destiné à un Voltmètre...
Mes explications sont peut-être un peu floues, je vous l'accorde...
Si j'ai bon, alors pourquoi le tableau de bord est ainsi câblé?
Les nouveaux modèles (et donc nouveau TDB) sont-ils sortis avec des alternateurs 4 fils avant de passer à 2 fils?


Si tu mets une simple ampoule dans le support pour voyant de charge, elle s'allumera en permanence puisqu'elle est raccordée entre + et - (voir le circuit imprimé du tableau que j'ai posté plus haut).
Pour les tableaux de type LN il faut un module spécifique. rien à voir avec un alternateur à 4 fils.
Fais une recherche sur le forum (voyant de charge) tu trouveras des explications à ce propos.
BertrandRd
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2021 16:46
Localisation : Oise

Re: Voyants compteur

Message par BertrandRd »

Bonsoir,
J’ai changé l’ampoule des pleins phares qui était HS, mais l’éclairage est « faiblard ».
J’ai pris une ampoule T10 12V 2W.. c’est ce qu’ils vendent chez Cassis.. ce n’est pas ce qu’il faut? 🙄🧐
(Tableau de bord nouveau modèle)
Serait-ce du 5w?
Merci! ;)
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Voyants compteur

Message par Magicméhari »

Salut la réponse doit se trouver dans le bouquin je répare ma mehari mais j’ai trouvé 2w dans un manuel de la LN, page 313 de ce pdf http://www.ckc.dk/pubs/865-1-77.pdf
BertrandRd
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2021 16:46
Localisation : Oise

Re: Voyants compteur

Message par BertrandRd »

Bonjour, Merci!

J’ai mis une 5W, c’est mieux!
Effectivement c’est marqué partout 2W mais manifestement pas suffisant sur la mienne en 2W..
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Voyants compteur

Message par Magicméhari »

Poussière ou résistance parasite quelque part ? Les deux ? :)
Répondre

Retourner vers « Mécanique »