Page 1 sur 1

Le reniflard

Posté : mar. 29 sept. 2015 17:27
par Beng
Vous trouverez la question un peu nulle mais bon...
Le reniflard en fait, pourquoi il est si important ? Je vois souvent des kits de redemarrage avec un reniflard neuf. Pourquoi alors que ce n'est pas une piece mécanique, cette pièce est a changer ? un nettoyage en règle ne suffit pas ? Merci à tous les cadors

Re: Le reniflard

Posté : mar. 29 sept. 2015 20:08
par jéjé13
Le reniflard c'est ce qui fait respirer ton moteur c'est un peu comme nos poumons :roll:
donc très important pour éviter les fuites d'huile et les surpressions dans ton Carter :wink:

Re: Le reniflard

Posté : mar. 29 sept. 2015 20:30
par Mehari Potter
Quand les pistons remontent vers la culasse, il y a une dépression dans le carter.
Quand ils redescendent, la pression augmente. Le reniflard est muni de clapets
chargés de compenser ces différences de pression. :wink:

Re: Le reniflard

Posté : mar. 29 sept. 2015 23:26
par Papix 67
... et de faire en sorte qu'au final, le carter soit en légère dépression.

Re: Le reniflard

Posté : mer. 30 sept. 2015 08:57
par Mehari Potter
Et accessoirement, à mettre de l'huile. :wink:

Re: Le reniflard

Posté : mer. 30 sept. 2015 12:09
par Méhari
Un reniflard en mauvais état ne permet pas cette légère dépression dans le carter.
La surpression qui en résulte engendre des pertes d'huile via les joints "spi" qui ne sont pas calibrés pour cela.
Si tes poumons ne régénèrent pas ton sang, tes muscles ne seront pas au top...
De même, si ton reniflard est mal en point, une bonne partie de l'énergie de ton moteur sera utilisée pour vaincre cette résistance, et non pour faire avancer la voiture. :wink: (voir la loi de Lavoisier: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme..... )

Re: Le reniflard

Posté : mer. 30 sept. 2015 13:17
par Web_Master_MCDF
Une perte de puissance non
Une perte d'huile sur !

Idem trop plein dhuile implique fuite (le reniflard suit plus)

Re: Le reniflard

Posté : mer. 30 sept. 2015 14:32
par Mehari Potter
J'aurais tendance à être d'accord avec Yves au sujet de la perte de puissance. :wink:

Re: Le reniflard

Posté : mer. 30 sept. 2015 15:40
par LUCLAURENT BE
[quote]des kits de redemarrage avec un reniflard neuf[/quote]

C'est simplement pour éviter que les clients viennent se plaindre pour des fuites d'huiles après un échange standard ou une rénovation moteur.
Le reniflard souffle vers l'extérieur mais son claptet se ferme quand il doit aspirer.
Il est aussi équipé d'un genre de condenseur qui sépare les goutteles d'huile de l'air afin d'éviter d'envoyer trop d'huile vers l'extérieur (donc ici dans le carburateur).

Les raideurs préfèrent les reniflards très vieux (clapet durcit donc inopérant) pour ne pas avoir de dépression dans le carter et passer à gué sans risque.
Il n'y a aucune influence sur le fonctionnement du moteur. Il existe sur le marché des reniflards simplifiés sans clapets et les clients en sont satisfaits parait-il.

Re: Le reniflard

Posté : mer. 30 sept. 2015 17:40
par Web_Master_MCDF
Une belle explication de texte trouvé sur le net
[quote]Quand le moteur tourne il se produit des variations continuelles de pression dans le carter inférieur à cause du mouvement des pièces et de l'étanchéité imparfaite des pistons dans les cylindres. Une quantité plus ou moins grande de gaz de combustion est soufflée dans le carter et peut y créer une surpression notable si le moteur est usé. L'échauffement de l'air et des vapeurs d'huile contenus dans le carter agit dans le même sens.
Si tu fais tourner ton moteur en enlevant le bouchon de remplissage d'huile, en approchant ta main tu sentiras un effet de soufflerie. Si tu roules en oubliant de le remettre, il ne faudra pas longtemps pour que toute l'huile s'évacue par l'orifice du bouchon.
Le reniflard est un tuyau qui va du carter moteur au filtre à air avec un dispositif qui laisse passer les vapeurs mais pas l'huile afin d'être recyclées (1 - pour ne pas polluer, 2 - ça graisse en même temps le haut des cylindres). Avant ce tuyau débouchait directement à l'extérieur du moteur, mais ça a été interdit à cause de la pollution, et en plus quand le moteur était usé, on te suivait à la trace.
En aucun cas il ne faut supprimer le reniflard. Il arrive parfois que celui-ci se bouche (condensation qui provoque un effet de mayonnaise dans le dispositif de filtrage). Au mieux ça fait sortir la jauge à huile de son logement et l'huile sort par là, au pire les joints vont lacher.
Enfin sur un moteur vraiment usé qui a une grosse pression dans le carter, on peut mettre un tuyau qui débouche dans un bidon fixé dans le compartiment moteur, ça évite de trop consommer d'huile (on la reverse après dans le moteur). On faisait surtout ça en compétition dans les années 70 (il y avait de la place sous le capot).

Pour conclure, ne surtout pas le supprimer, et le moteur vieillissant contrôler de temps en temps son bon fonctionnement[/quote]

Au passage le reniflard n'est pas une spécificité du flat, tous les moteur en ont, sauf paut être les carter secs (a vérifier)