N'ayant pas utilisé ma Méhari depuis l'hiver, j'ai eu la désagréable surprise de presque tomber en panne après 1 km. Je dis presque car le moteur ratatouille en ne monte pas en puissance il tourne bien au ralenti et cale pratiquement lorsque j'accélère par contre le pb est atténué lorsque je tire le starter.
Ce n'ai pas un pb de bougies peut être la pompe de reprise ?
Bonjour,
Questions:
1) est ce que tu cale au moment précis où tu appuie sur l'accélérateur, c'est à dire que tu as un "trou" dès que tu accélère, puis cela redevient normal?
2) est ce que cela persiste et tu n'arrive définitivement pas à monter dans les tours?
Cordialement,
Raymond.
Ta description de ton problème donne l'impression que tu as une mauvaise entrée d'air dans le carbu car si c'était une mauvaise arrivée d.essence, le fait de tirer le starter améliorerait la situation.
Fais un essai sans le manchon du boîtier de filtre à air pour voir.
Tu améliore la situations en tirant le starter: à mon sens le gicleur principal est obstrué. Il convient:
- de nettoyer en profondeur le carburateur: enlever l'essence de la cuve, bien nettoyer le fond de cuve et retirer l'eau de condensation qui reste dans la petite cavité, prévue pour la retenir.
- nettoyer tous les gicleurs puisque tu y es.
J'ai donc démonté le carbu pour nettoyage, pas catastrophique malgré un dépôt au fond des cuves. Parc contre les 4 vis de fixation sur pipes étaient moyennement serrées et le joint entre la base du carbu et l'entretoise absent. Peut être la cause du pb.
Le fait de tirer le starter améliore le fonctionnement, on est en droit de penser
qu'il y a effectivement une prise d'air quelque part. Le starter réduit l'arrivée
d'air et compense donc. Attention en serrant l'araignée à ne pas trop forcer.
C'est reparti comme avant. Le problème a donc été résolu par un bon nettoyage carbu et serrage correct des 4 vis de pipe.
Merci aux membres du forum pour leurs conseils.
Bonsoir,
Même soucis que Roger: ma mémé ratatouille lorsque j’accélère et maintien l’accélérateur à mi-course, et ne monte pas en régime.
Si je donne un coup d’accélérateur franc, elle monte en régime.
Si je tire le starter, avec un ralenti bien élevé, elle monte en régime pour un maintien de l’accélérateur à mi-course.
J’ai nettoyé au souffleur les 4 gicleurs du carbu, par contre pas nettoyé les cuves dans lesquelles il y a un petit dépot, et pas vu la cavité de l’eau de condensation....
Faut-il que je recommence en nettoyant les cuves? Et faut-il enlever le carbu? Parce que les vis de maitien de la base ne sont pas accessibles...
Le nettoyage est possible en enlevant que la partie haute du carbu du coup?
Bonjour,
Merci pour ta réponse!
Oui double corps neuf (j’ai acheté la voiture restaurée par un pro, qui est à 400 km de chez moi ), pas vérifié la pompe de reprise, je regarderai demain.
Quels conduits faut-il souffler?
Bonne nuit