Pression d'huile: pompe et clapet de décharge

La technique pour tous.
Répondre
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Pression d'huile: pompe et clapet de décharge

Message par KELLER RAYMOND »

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je ne me suis pas connecté…. Au moins 3, 4 ans, ma Méhari tourne comme une horloge, je m'en sert tous les jours, malgré des indications de pression d’huile alarmantes quand je me reporte au forum.
Avant de passer le CT, il me faut revoir l’embrayage et des points du châssis, notamment le tubulaire AR. Alors je me soumets à cette question de pression d’huile, puisque tout est démonté.

1)Le moteur est instrumenté : compte tours, pression et température d’huile. Ces deux derniers éléments sont captés au niveau du filtre à huile.
2) Je monte couramment dans les tours moteur soit entre 5 500 et 6 000 t/min sur des distances de plus de 30km d’affilée.
3)La température d’huile monte alors vite à 110, 120°, ceci est ainsi depuis plus de 35 000km, soit depuis le montage des instruments au moins. Je ne rajoute pas d’huile entre les vidanges (5 000km) ! Du jamais vu avec mes quatre précédents flat twins.
4)L’huile utilisée est la 15-40 Total.
5)Bien entendu au ralenti le voyant de pression clignote.
6)A froid (60°), la pression d’huile n’excède pas 3 bars à 4 000 t/min et à 5-6 000 t/min à chaud au maximum 1,5b.

Ceci me préoccupe un peu, car d’après les notes et « exégèses » du forum, il y a bien longtemps que le moteur devrait avoir rendu l’âme. Je ne pense pas qu'une huile 20-50 change profondément la donne. C’est pourquoi, j’ai démonté :

- la pompe à huile (pignons int. et ext.), je ne vois rien d’anormal,
- le radiateur d’huile : ni bouché, ni sale,
- le clapet de décharge : pas compétent pour y voir une anomalie quelconque.

Que me conseillez vous de faire ?

-changer les deux pignon de pompe sachant que la refabrication n’égale pas la qualité d’origine, (classée qualité 4, devrait être 3 ou 2). Je ne vois pas comment une telle pompe peut s’user?
-remplacer le clapet de décharge ? Celui que je trouve est à bille et non à piston. Est ce compatible ?
-Pour l’instant je prévois d'installer deux rondelles au fond de l’écrou-bouchon de ce clapet de façon à augmenter la pression du ressort.

Vos avis m’intéressent beaucoup.
Merci d’avance,
Raymond.
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Pression d'huile: pompe et clapet de décharge

Message par LUCLAURENT BE »

La lampe s'allume dès que la pression est inférieure à 0,9 bar.
Que dit le manomètre d'huile au ralenti ?
Luc L



Image
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Re: Pression d'huile: pompe et clapet de décharge

Message par KELLER RAYMOND »

Moteur (très) chaud :
eh bien, le manomètre est en accord avec le pressostat : il décolle à peine du zéro et bouge un peu au rythme de la vitesse de la rotation du moteur.
De plus on entend un léger « cloc cloc cloc… » toujours à ce rythme : cela peut être un élément sollicité par le changement de pression, soit la pompe, soit clapet de décharge,.. ?
Dès que l’on accélère un tout petit peu, tout rentre dans l’ordre, mais la pression demeure toujours très faible.
En consultant la RTA, on trouve deux dessins contradictoires du sens de montage du piston : un coup l’épaulement correspond bien à la fonction de centrage du ressort, une autre fois le sens de ce piston est inversé. Dans mon cas l’épaulement était appliqué sur le ressort.
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Re: Pression d'huile: pompe et clapet de décharge

Message par KELLER RAYMOND »

Bonjour,
J’ai donc remplacé les pignons intérieur et extérieur de la pompe à huile. Voilà je viens de faire 50km et le constat concernant la pression d’huile est le suivant: à 4000t/min et 80°C la pression est à peine supérieure à 2,5bars. Température extérieure 3°C et huile utilisée Total 20-40. Cela ne s’est donc pas beaucoup arrangé. Mais le moteur a l’air d’apprécier (plus de 45 000km dans des conditions inférieures).
Ces pièces étaient annoncées par le fournisseur comme étant de qualité 4, c’est à dire refabrication moins bonne que d’origine. Il n’y a pas de qualité 2 (origine), ou 3 (refabrication de qualité égale) pour ces pièces. Du moins chez ceux qui annoncent la couleur, pour les autres on ne sait rien.
Raymond.
Benbdx
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 juin 2023 15:46

Re: Pression d'huile: pompe et clapet de décharge

Message par Benbdx »

Bonjour
J'ai exactement les mêmes symptômes que vous. C'est même surprenant car les valeurs que vous indiquez sont rigoureusement identiques aux miennes.
Je voulais savoir si vous aviez fini par trouver la solution ? Car vous vous arrêtez au changement des éléments internes à la pompe en concluant que ça n'a pas servi à grand chose.
Vu que cette discussion est assez ancienne, si quelqu'un à un avis...

Bonne journée à tous
Benjamin
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Pression d'huile: pompe et clapet de décharge

Message par LUCLAURENT BE »

Le clapet de décharge est le régulateur de la pression d'huile. La preuve c'est que j'ai eu ce clapet grippé après avoir récupéré des carters nettoyés et stockés longtemps...et que la pression montait jusqu'au gonflement du filtre puis l'expulsion de son joint. N'hésitez pas à remplacer le ressort du clapet de décharge ou d'introduire une ou deux rondelles afin de retrouver la pression nécessaire. Ceci vous renseignera sur la santé de la pompe.
Luc L



Image
Benbdx
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 juin 2023 15:46

Re: Pression d'huile: pompe et clapet de décharge

Message par Benbdx »

Bonjour et Merci pour votre message.

Je suis effectivement en train de converger vers lui, même si je ne suis pas dans le cas d'une surpression.

Ce que je constate à froid c'est une pression qui met quelques minutes à monter et à chaud le manocontact qui clignote au ralenti.

Il ne s'agit pas d'une méhari mais d'une 2CV. Il n'y a que sur ce forum que j'ai trouvé une problématique similaire.

J'ai fait une vidéo Youtube ici :

[youtube]https://youtu.be/G6di3Gu8TBg[/youtube]

-Vous verrez à 4min le mano s'éteint
-à 4min16 le manomètre monte
-puis le reste du temps la pression ne fait que diminuer lentement si je n'accélère pas.

Après beaucoup de discussions sur le forum similaire pour les deuchistes, nous arrivons à votre proposition de changer le régulateur.

Si vous pensez à autre chose, prévenez moi, en attendant je vais commander sur Cipère un Kit et on verra bien.

Si je trouve la solution, je complèterai cette discussion pour que le suivant ait la solution ici.

Bonne journée
Benjamin
Benbdx
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 juin 2023 15:46

Re: Pression d'huile: pompe et clapet de décharge

Message par Benbdx »

Je réfléchissais à votre message et c'est vrai que ce moteur n'a pas tourné pendant plusieurs années, je le relance depuis janvier. Peut-être que ce regulateur est grippé comme le votre.

Pouvez-vous me confirmer que je l'ai bien localisé sur l'image ci dessous. J'imagine que le moteur des mehari est quasi identique à celui des 2cv.

L'image montre le côté passager à proximité du cylindre.

Merci
Fichiers joints
20230614_164526.jpg
20230614_164526.jpg (58.34 Kio) Vu 683 fois
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Pression d'huile: pompe et clapet de décharge

Message par LUCLAURENT BE »

Vous interprétez mal mon message, je parle de surpression avec un clapet grippé pour expliquer que ce clapet est directement lié à la pression. Dans votre cas il n'y a pas de pression. J'ignore pourquoi, en général au ralenti et à chaud le témoin clignotte mais ici c'est assez bizarre. C'est le moteur des 2CV 6 de 1970 à 1990 et il y a bon nombre d'experts sur les forum 2CV....
Luc L



Image
Benbdx
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 juin 2023 15:46

Re: Pression d'huile: pompe et clapet de décharge

Message par Benbdx »

Bonjour, j'avais bien compris que dans votre cas le grippage avait causé une surpression car la bille ou le ressort ne se rétractait plus (donc en position fermée)
De plus, les experts 2cv sont à leurs limites sur ce qui m'arrive, apparement ça n'est vraiment pas fréquent. Et comme je vous l'ai dit, il n'y a qu'ici que j'ai trouvé des personnes qui ont rencontré des problèmes similaires.

En tout cas que se soit du côté 2cv ou mehari, à présent tout le monde est unanime à dire que le clapet est au moins à vérifier. Je vais donc le faire.

De plus, ce matin je regardais le schéma (pour la centième fois) du circuit d'huile. Grâce à votre premier message il me semble que j'arrive à justifier ce qui m'arrive:
1) admettons, que mon piston (ça n'est pas une bille sur les 2cv6 mais un piston) soit grippé en position légèrement ouverte ou bloqué par un résidu (je la relance après 5 ans de grange)
2) Donc le passage qu'il est sensé se refermer à basse pression est toujours ouvert. Et particulièrement quand j'éteins le moteur. Ainsi toute l'huile contenu dans les éléments supérieurs se vide dans le carter et n'est plus bloquée (radiateur, palier...)
3) ainsi à chaque fois que je l'allume, avant de monter en pression, il faut que tout se remplisse à nouveau, comme si le moteur sortait d'une vidange.
4)puis tout d'un coup le circuit est rempli et la pression monte

Donc je me dis que si le regulateur est grippé légèrement ouvert ça expliquerait ce phénomène. Et surtout, j'ai constaté que le temps d'extinction du mano dépend du temps entre deux démarrages. 4min après plusieurs jours mais quasi instantané après 2 minutes.

Bon, j'ai un weekend très chargé mais je vais essayer de le faire. Je vous tiens informé

Merci encore
Répondre

Retourner vers « Mécanique »