Avis sur état du berceau

La technique pour tous.
Répondre
nicolas
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 1 mars 2007 23:13
Localisation : Toulon

Avis sur état du berceau

Message par nicolas »

Bonjour à tous,
La carrosserie étant déposée, j'ai enfin pu voir ce que ma méhari avait dans le ventre ou du moins sous sa robe. Hormis un châssis tubulaire avant en très mauvais état (objet d'une future question), je souhaiterai avoir l'avis des experts concernant l'état du berceau et surtout si c'est réparable. Il s'agit d'une Méhari Armée de 1979.

Mon souci est de savoir:
- si c'est réparable, est-ce que ça "passe" pour le contrôle technique?
- le renfort intérieur est-il une particularité des méhari type "armée" ou générique à toutes les méhari?
- est-il nécessaire de le garder (s'il est en mauvais état)?
- la dépose des plaques inférieures et supérieures est-elle possible? Dans l'affirmative, l'épaisseur de la plaque de remplacement a t-elle une importance particulière pour l'ajustement des autres éléments?

http://images2.photomania.com/218347/1/rad6C205.jpg

http://images2.photomania.com/218347/1/rad60A5B.jpg
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

La partie que tu montres est la plateforme. Les tôles de fermeture se changent. Si le travail est fait dans les règles, c'est OK pour le contrôle mais vu l'état des tôles, moi, ce qui m'inquiète, c'est celui des brancards et des longerons, les grosses travarses qui vonr d'un bout à l'autre de la plateforme.
olivierm
collard
Messages : 33
Enregistré le : lun. 2 avr. 2007 20:55

Message par collard »

Vu l'état de la plateforme sur le dessus le pire est à craindre pour le reste dans un futur proche
Pour ma part je changerais la plateforme
C'est un investissement mais aprés tu est sur au CT et tu n'auras pas à tout redémonter dans peu de temps
Bon courage mais ca vaut le coups
Avatar du membre
Olivier 75/37
MCDF 2024
Messages : 1469
Enregistré le : ven. 3 mars 2006 16:34
Localisation : 75+37

Message par Olivier 75/37 »

Il est peut-être plus prudent de la changer car ceci n'est que la face visible, l'intérieur ne doit pas être plus sain.
Plus qu'un art de vivre....une Méhari!!!
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

Nicilas,
je viens de restauré ma plateforme qui n'était pas autant attaquée ( et loin ) que la tienne. C'est beaucoup plus de travail qu'il n'y parait!....
J'en suis même venu à me poser la question du remplacement par une neuve, mais comme l'intèrieur de la mienne était OK j'ai continué à la réparer. Dans ton cas, soit tu te trouves une plateforme d'ocaze en bon état, soit tu achètes du neuf.
Bon courage...
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
MARC 67
-
Messages : 1920
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 18:07
Localisation : Bas-Rhin

Message par MARC 67 »

La mienne non plus !
Malgré qu'elle était en vachement meilleur état je ne me referais pas le boulot . Les plate-formes neuves sont actuellement proposés à des prix intéressant. Quand je pense au temps que j'ai passé pour gratter la merde,
remplacer la tôle corrodée, le traitement contre la corrosion, peinture.
Je me pose des questions sur la rentabilité de mon action.
Mais bon! je peux me venter d'avoir une plate-forme Citroën.
Est nouveau que ce qui a été oublié !



Méharicalement



Marc
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

J'en ai démontée une dont les tôles étaient plus belles mais qui était pliée au niveau des pédales et dont le berceau s'est plié lorsque j'ai pressé dessus pour couper la plateforme en deux pour la ferrailler.
olivierm
Avatar du membre
jym12
Messages : 158
Enregistré le : mer. 1 août 2007 18:46
Localisation : Gray (70) à 50 km a l'est de Dijon

Message par jym12 »

salut a tous
si je peu me permettre un conseil apres avoir refait 2 plateformes la premiere etant un succes car une anienne 2cv de 63 donc pas de souci mais la seconde une de 2cv de 86 m'a donne beaucoup de boulot pour avoir un bon resultat. en ayant achete une plateforme d'occaz qui me paraissait bonne mais elle en avait que l'air!!!!
La prochaine plateforme pour la mehari que je vais bientot attaque je pense l'acheter neuve : le budget finale est idem voir legerement superieur mais beaucoup moins galere. Alors meme si j'adore restaurer les bicylindres la galere d ela plateforme a restaurer est une option qui est au finale un bon souvenir mais reste une galere.
voila pour mon petit conseil sachant que comme dusait mon grand pere " les conseilleurs ne sont pas les payeurs"" sur ce bonne restau!!
A+
jym12
en plein dans la restau d'une mehari!!

site pour les 2cv et derivés de DIJON et alentaours http://2cv.dijon.free.fr/ pour les departements limitrophes aussi et mon petit site qui débute : http://2cv70.e-monsite.com/
Répondre

Retourner vers « Mécanique »