Potence Pare-Brise ...

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

oljd,
les pans inclinés dépassant du tubulaire que l'on voit sur tes photos sont en fait les " restes " du cadre de pare-brise qui ne sont pas venus avec le cadre lors du démontage => j'ai eu le même tour...
Donc la soluiton de P-Schmuche de tirer sur le cadre n'est pas mauvaise. Néanmoins comme le suggère T. Benz, il vaudrait mieux tirer " coté par coté " en faisant venir petit à petit, au risque de fausser l'embase du cadre.
Papy, il va falloir que tu négocies " doublement " pour la fenêtre... :lol:
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

merci pour tous ces encouragements.
Effectivement, il faut tirer dans l'axe. J'avais eu l'idée de profiter de ma descente de garage pour compenser l'inclinaison naturelle du PB, mais ton idée de barre de même longueur que le PB, pour l'autre axe, est excellente. J'aurai du y penser ( :oops: )
Comme j'y ai réfléchi cette nuit, une petite réflexion pour ceux qui voudraient suivre mon expérience : ne surtout pas déserrer trop les écrous du dessous, et pire les enlever, car quand un côté viendra (si ça vient!?!) la voiture retombera sur ses pattes et faussage garanti du cadre !
Image
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Cette après-midi, j'étais en forme ! j'ai tiré! j'ai tiré! et bien dans l'axe! ... mais c'est pas venu ...



roue avant décollée, 3 à 4 mm de jeu sous la rondelle de l'écrou de 14 sous le tableau de bord, têtes des 2 vis centrales dégagées à la perceuse depuis la tentative précédente, frappes par dessous, par dessus d'AV en AR. Que dalle !




et rien à faire de l'autre côté non plus.
Je crois que pour l'instant le plus urgent est de ne rien faire, et d'attendre que je descende la bassine... quand Groseille m'aura livré mes "ferrailles" neuves.
Image
Avatar du membre
MEHARI74
MCDF 2024
Messages : 1187
Enregistré le : mer. 28 mai 2003 17:01
Contact :

Message par MEHARI74 »

je pense que tu pourrais tirer alternativement un coté à la fois pour avoir plus de poids sur chaque coté. De plus, la traction de la corde impose des forces latérales contre le glissement. Si tu mets un joug de beouf, tu tireras plus droit mais tu perda en effort sur les deux montants
mon avis
pour la mienne, c'est venu tout seul, juste le temps de rouler une cigarette
allez, c'est une blague !
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Oui, moi aussi c'est venu tout seul, le souci c'est qu'il a fallu attendre le moment où ça a voulu venir tout seul. :lol:
Il me semble que la traction en vertical perd de son efficacuité, voire empêche de coulisser. Perso, c'est la méthode sepitème compagnie qui a marché : tape au cul.
olivierm
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Je ne l'avais pas précisé, mais j'ai essayé alternativement côté par côté, puis n'ayant pas de boeuf sous la main, j'ai tracté avec une sorte de potence en ferraille qui tirait bien parallèle selon les axes verticaux. :arrow: FIN (provisoire) DE CHANTIER !!!

Tiens, un truc qui me vient "au petit pois", comme dit Thierry, je n'ai pas pensé à taper de haut en bas, mémé redescendue au sol. La bande "élastique" sous la potence serait peut-être encore assez souple pour s'enfoncer de quelques dixièmes ou plus pour arriver à casser la soudure à la rouille et permettre de décoller le bazar ....
Image
Avatar du membre
RENAUD (B)
Messages : 56
Enregistré le : lun. 10 avr. 2006 15:44
Localisation : Gaume

Message par RENAUD (B) »

Non, ce qu'il te faudrait c'est Telecharger

Et puis tu dis: Telecharger

T'as compris ? Telecharger

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Son plastique et sa plastique sont fantastiques.
Avatar du membre
JACK 24
MCDF 2024
Messages : 993
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006 19:24
Localisation : Périgord
Contact :

Message par JACK 24 »

c'est pas une compagnie qu'il faut mais tout un régiment pour en venir à bout ....
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8774
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Message par Web_Master_MCDF »

Moi j'ai du changer ma planche de bord (ex armée découpée a la tronconneuse pour mettre la radio ou !!!).

Pas de probléme avec un pied de biche => Planche bonne a faire de la purée de MEK. Un peu sauvage mais ... Le but du jeux était de changer la planche de bord.

Pourquoi tu veux demonter ton pare brise ? si j'ai tout compris pour changer le tubulaire .
Alors tu vires les flancs (faudras bien le faire à un moment!!) et tu attaques a la disqueuse les parties de tubulaires qui retiennent prisonnier ton pare brise (genre decoupe en long du tube de coté). A mon avis tu sauveras ta planche de bord au detriment du tubulaire que tu changes.

J'ai l'impression que l'estraction d'un pare prise se traduit toujours par de la casse .....
Rabatable mais pas extractible
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Non, je n'ai rien cassé mais je n'ai pas compté le temps.
olivierm
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

je voudrais virer le pare-brise pour sortir la planche de bord pour changer le moteur d'essuie-glaces qui est grillé. Mes petites mains de sage-femme n'y arrivent pas même en passant par le trou du compteur (mémé de 73).
Tout ce que j'ai pu faire, c'est desserer les 4 vis silent-blocs, mais sortir le support ou dévisser la sortie moteur, pas moyen. Ce n'est pas critique, il n'a pas trop plu cet été, ou bien j'ai pu viser entre les gouttes. De toutes façons, je change mes tubulaires d'ici peu, et effectivement un habile coup de disqueuse sera le bienvenu !
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »