alternateur/ regulateur

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
dan13960
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 mai 2007 10:07
Localisation : 13960

alternateur/ regulateur

Message par dan13960 »

En revenant de vancances , apès 200 km , juste avant d'arriver : odeur d'oeuf pourri très forte.
Dès mon arrêt , j'ouvre le capot et constate :
Odeur très forte d'oeuf pourri , batterie brulante et grésillante. .J'ai immédiatement debrancher la batterie.
Le lendemain j'ai rééssayé la mémé : elle est partie sans problème et pas d'odeur en roulant.
Je pense à un problème d'alternateur ou de régulateur de tension . quelqu'un a t il eu ce problème ? Faut il changer une pièce ?
Merci de votre aide
Dan
Bouches du rhone et Cevennes
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Je pense à ton régulateur (externe) qui a du rester "collé", si bien qu'après 200 bornes, ta batterie n'en pouvait plus d'être constamment en charge.



Vérifie bien le niveau de l'eau distillée (environ un cm au dessus des plaques) ... il ne doit plus rester grand'chose, et si c'est le cas, passe un bon coup de jet d'eau sur le chassis et la boite support de batterie : l'électrolyte a probablement débordé et a peut-être commencé à attaquer "les ferrailles du bas" ! (bien que ça soit souvent "gras" dans ces coins là!)



Mais tu as peut-être entrepris ton voyage avec un niveau trop trop bas dans ta batterie? Auquel cas le régulateur ne serait pas en cause.

Te souviens-tu si le démarreur avait "la pêche" ou pas au dernier démarrage avant ton problème? Si il était essouflé, ton régulateur n'est probablement pas en cause, c'est "juste!" ta batterie qui merdouille par défaut de flotte, et les 200 bornes l'ont transformée en chauffage d'appoint.





PS: si ta batterie grésillait à l'arrêt, c'est que les plaques se sont déformées et se sont mises plus ou moins en court-jus. Si j'étais toi, je la changerai au plus vite ! Au mieux, elle se décharge lentement toute seule, au pire, elle te fait cadeau d'un joli braséro de marque Citroën...
Image
Avatar du membre
dan13960
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 mai 2007 10:07
Localisation : 13960

alternateur /regulateur

Message par dan13960 »

Merci pour ta réponse , Je vérifie tout ça demain et fait le necessaire pour changer la batterie . L'electrolyte n'avait pas débordé mais je pense qu'effectivement la batterie a du souffrir et pour eviter un feu "citroen" je vais la changer.

Cordialement
Bouches du rhone et Cevennes
Répondre

Retourner vers « Mécanique »