Joint fixation jauge es.

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Joint fixation jauge es.

Message par JF GUITTARD62 »

On en apprend tous les jours!

Je viens de découvrir la présence d'un petit joint plat type " carton gauffré " sous chaque tête de vis fixant la jauge à essence au réservoir.

Connaissez-vous ces joints? est-ce de l'origine? Je ne les vois dans aucun des catalogues PR.

Je pense que leur présnce n'est pas superflue afin d'assurer une bonne étanchéité à cet endroit.

Question où peut-on en trouver?

Merci

A+
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Je m'en étais refabriqué pour ma vieille 2CV, avec du papier Canson.

Le découpage ? par emboutissage du papier en frappant des billes d'acier de diamètre approprié sur du tube (ou un écrou) des dia. extérieur, puis intérieur, de façon à obtenir des pièces, puis des "rondelles" en carton à placer sous les têtes de vis. Celà n'a jamais fuit.
Image
Avatar du membre
THIERRY BENTZ 62
MCDF 2024
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 oct. 2006 10:53
Localisation : 62 Pas de calais
Contact :

Message par THIERRY BENTZ 62 »

Salut les gars,

Intéressant papy, le coup du papier canson, je ne connaissais pas non plus l'emporte pièce façon bille, tube ou tube, écrou. Je pense reconnaitre ici les trucs d'un restaurateur de véhicules anciens.

JF, je pense avoir à la maison, le carton adéquat. Si tu veux, je te refais quelques joints, il suffit que tu me donnes les dimensions.
Cordialement

Thierry
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Bonjour Thierry!



Prends du Canson à fort grammage (180 grammes/M2) ou alors, tu doubles les épaisseurs (deux "rondelles" par tête de vis).



Le truc de l'emporte-pièce? Je l'ai hérité de mon père. C'est la partie tube qui conditionne tout. Il faut que le diamètre intérieur soit adapté, et surtout que la coupe soit nette et bien perpendiculaire à l'axe. Et bien sur, une bille d'acier de diamètre plus important. Plus la bille est grosse (par rapport au trou à emboutir) plus sa courbure est faible donc plus le cisaillement sera franc. Quand j'ai restauré ma 5HP, j'ai refait tous les joints de cette façon, hormis bien sûr le joint de culasse (le Canson aurait vite "rôti" !!!)

(ps: as-tu reçu l'étiquette plastifiée?)
Image
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

Merci pour ces tuyaux! Mais je viens de trouver bonheur ( chez mon marchand de journeaux :lol: )!
Je viens de retrouver ces joints neufs ( en clingérite ) auprès du service maintenance de ma boite....
Etant donné que j'en ai quelques uns d'avance, je peux dépanner quelqu'un si besoin.
Décidement cet voiture sera refaite de A à Z..... :wink:
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Répondre

Retourner vers « Mécanique »