AZUR : Discussion sur couleur.

La technique pour tous.
Répondre
auverpin
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:00
Localisation : Roussillon

AZUR : Discussion sur couleur.

Message par auverpin »

Bonjour;

En son temps, j'ai acheté chez Citroen une des dernieres AZUR neuve cz le concessionnaire de Perpignan. Les documents en font foi.

Après lecture d'articles m'apprenant que seulement 700 modèles AZUR avaient été mis en vente par Citroen.

Mais je lis par ailleurs et MCC me le confirme par courriel , la couleur des AZUR est "Blanc".

Je m'interroge (et vous aussi ! ! )

La couleur des panneaux et intérieur est d'origine , disons , sable/beige clair. Comme fans, vous devez la visionner

Pas de problème pour les portes , montants et calandre bleues.

Bon ! Je veux la repeindre

Qui peut m'éclairer , car Citroen n'aurait pu vendre une voiture neuve non conforme, bandes bleues et logo AZUR, et la vendre sous cette appellation.

Aurais-je un modèle hors série ? La fortune sur pneus :lol:

En votre aide avant de repeindre
auverpin -

Azur 2Pl 12/1986 teinte Hoggar d'origine
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

Salut Auverpin,



effectivement l'azur était bleue et blanche comme tu le dis, et également teintée dans la masse. Celà veut dire que le blanc du plastisque peut " jaunir " avec le temps mais surtout suivant le temps d'exposition au UV. Il en va de même avec le bleu qui ternis également. Mon Azur de 83 est " devenue" comme la tienne. Le blanc est devenu beige clair....

Celà dit ma voiture avait été repeinte en beige par l'ancien proprio qui avait laissé les portes ( et interieurs de portes ) et les montants d'origine, ne suportant plus cette couleur fadasse qu'avait pris l'ABS blanc.

C'est regrettable il aurait dû la peindre en blanc...

Mais bon, suite à mon accident je profite pour remettre la voiture dans son état d'origine ( même si à l'origine elle n'est pas peinte..... )

Je vais voir avec le peintre pour "casser" un peu le brillant de la peinture, car perso, une Méhari dont la carrosserie brille de trop, je ne trouve pas ça joli. Question de goût, d'autant que l'ABS même neuf ne brille pas comme une peinture.

Donc au rique de te décevoir, tu n'as pas une " rareté " entre les mains. Maintenant si ta carrosserie est en bon état et que la couleur n'est pas catastrophique, il vaut mieux la laisser dans son jus. Elle aura d'autant plus de valeur.

Encore une chose: la Méhari Azur était vendue en 4 pl de série. Seuls quelques modèles ont été commandés en 2 pl afin de récupérer la TVA. Ces modèles restent rares, et tout ce qui est rares est...je te laisse deviner.
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

J'ai eu le même phénomène avec un scooter Peugeot 80 SX qui exposé aux UV et à la lune a viré de blanc à un beige bien plus sayant à mon goût, d'autant qu'il n'a pas perdu de brillant dans l'affaire. Curieux.
olivierm
CARBO 33/34
Messages : 159
Enregistré le : dim. 1 janv. 2006 17:15
Localisation : 34 BESSAN

Message par CARBO 33/34 »

Bonjour à tous,
j'ai fait repeindre mon azur dernièrement et lors de la fabrication de la peinture quelle surprise ! L'artiste pardon le peintre ( un ami) mélange allègrement du blanc , du rouge ,du bleu et du jaune me semble t-il . Il utilise un logiciel, qui au blanc azur de citroën affiche la liste des couleurs à utiliser avec le poids de chaque couleur à mettre . Il ne reste qu'à remplir le bocal posé sur la balance reliée au logiciel ,aux poids indiqués et l'affaire et faite .
Au final cela donne un blanc légèrement cassé , qui est trés proche de mon ancienne carrosserie, même sur les parties internes donc pas sujettes au viellissement du aux UV.
Mais il est vrai que beaucoup d'azur sont d'un blanc immaculé.
Où est la verité????
A+ Yves
auverpin
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:00
Localisation : Roussillon

Peinture Azur

Message par auverpin »

JF GUITTARD62 a écrit :Salut Auverpin,

effectivement l'azur était bleue et blanche comme tu le dis, et également teintée dans la masse. Celà veut dire que le blanc du plastisque peut " jaunir " avec le temps mais surtout suivant le temps d'exposition au UV. Il en va de même avec le bleu qui ternis également. Mon Azur de 83 est " devenue" comme la tienne. Le blanc est devenu beige clair....
Celà dit ma voiture avait été repeinte en beige par l'ancien proprio qui avait laissé les portes ( et interieurs de portes ) et les montants d'origine, ne suportant plus cette couleur fadasse qu'avait pris l'ABS blanc.
C'est regrettable il aurait dû la peindre en blanc...
Mais bon, suite à mon accident je profite pour remettre la voiture dans son état d'origine ( même si à l'origine elle n'est pas peinte..... )
Je vais voir avec le peintre pour "casser" un peu le brillant de la peinture, car perso, une Méhari dont la carrosserie brille de trop, je ne trouve pas ça joli. Question de goût, d'autant que l'ABS même neuf ne brille pas comme une peinture.
Donc au rique de te décevoir, tu n'as pas une " rareté " entre les mains. Maintenant si ta carrosserie est en bon état et que la couleur n'est pas catastrophique, il vaut mieux la laisser dans son jus. Elle aura d'autant plus de valeur.
Encore une chose: la Méhari Azur était vendue en 4 pl de série. Seuls quelques modèles ont été commandés en 2 pl afin de récupérer la TVA. Ces modèles restent rares, et tout ce qui est rares est...je te laisse deviner.




Merci . J'ai une 2 places ! ! ! youpi ! :P

Je vais donc repeindre "sable" effectivement c'est plus joli.

Meharicalement
auverpin -

Azur 2Pl 12/1986 teinte Hoggar d'origine
Répondre

Retourner vers « Mécanique »