J'ai eu chaud

La technique pour tous.
Répondre
PILOURUAB
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 29 mars 2007 09:37
Localisation : Slovaquie

J'ai eu chaud

Message par PILOURUAB »

Bonjour à tous , ma Méhari étant restaurée je comptais passer mes quinze jours de vacances d'août à bourlinguer entre les plages picardes ,la Belgique,le Luxembourg et L'allemagne pour faire le tour des amis et de la famille.
Je passe à la station du supermarché faire le plein , je redémarre odeur de brulé et fumée trés noire ,je sors vite fais de la station sans payer , le pompiste sort avec son extincteur ,je coupe le contact, j'arrache le capot (du coup je péte la face avant) et je tire sur le cable de batterie.Bilan tout le faisceau électrique avant est mort et certain composant électrique sont atteints .L'expert de l'assurance et passé j'attends la lettre de MMA j'espère qu'il vont faire leur boulot et payer.Je vais acheter un extincteur et le fixer sous le tableau de bord.Voici les photos sur le site de la restauration , qu'est ce qui a pu se passer d'aprés vous????

http://picasaweb.google.fr/PILOUDURAB/R ... TIONMEHARI
Ne rien faire mais le faire bien
ANDY
MCDF 2024
Messages : 301
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003 22:18
Localisation : 95

Message par ANDY »

d'après tes photos le faisceau a cramé du coté de l'alternateur et a suivi tout le long vers le régulateur donc je pense qu'il faut voir de ce coté
bon courage
ANDY
MCDF 2024
Messages : 301
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003 22:18
Localisation : 95

Message par ANDY »

les fils de sortie de l'alternateur n'ont ils pas toucher le collier d'échappement car sur la photo celà semble bien près si non court jus de l'alternateur. enfin c'est juste mon avis a suivre merci de nous tenir au courant
Avatar du membre
Olivier 75/37
MCDF 2024
Messages : 1469
Enregistré le : ven. 3 mars 2006 16:34
Localisation : 75+37

Message par Olivier 75/37 »

Certainement un court-circuit. Mais si tu étais en train de faire le plein, donc moteur éteint, je ne pense pas à un problème d'alternateur. Mais ce sont les mystères de l'éléctricité...De mon côté j'ai toujours un exctincteur en cas d'incendie.
Plus qu'un art de vivre....une Méhari!!!
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

Philippe,
oui effectivement tu as eu chaud, mais surtout ta voiture!...
Sur la photo sur laquelle il y a l'alternateur, on ne voit pas bien le câble B+ qui part de l'alternateur pour aller au démarreur. Il devrait partir vers l'ar de l'alternateur avec le fil d'excitation. Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas... est-ce que ton faisceau est d'origine Méhari?
Si tu n'as pas le bon parcours de faisceau, il y a tjrs un risque de venir toucher un échapement, ou une tôle, et là tu connais la suite....
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Message par LUCLAURENT BE »

[quote]on ne voit pas bien le câble B+ qui part de l'alternateur pour aller au démarreur[/quote]

Bonjour,
Justement il n'y a pas cette liaison directe et c'est d'origine !
En fait l'alternateur charge la batterie en passant par tout le faisceau 12volt bat.
De plus le faisceau +12 bat ne passe pas par les fusibles.
Je pense que le court-circuit s'est produit au point extrème du faisceau donc du côté du +12 de l'alternateur (sinon il serait fondu partiellement)
Soit le fil a touché le collecteur d'échappement (à 600°C) soit le boulon de l'alternateur est mal isolé soit l'alternateur est en court-circuit (mais lui a théoriquement un fusible interne)
Luc L



Image
PILOURUAB
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 29 mars 2007 09:37
Localisation : Slovaquie

Message par PILOURUAB »

La face avant est celle d'un dernier modèle alors que la voiture est de 1973 , le précédent proprio avait modifié le faisceau pour l'adapter.Lors de la restauration jozef a changé une vingtaine de cosses , recablé une partie et a supprimé tous les fils inutiles.Et c'est au moment ou je redemarrais pour passer à la caisse de la station service que cela a pris feu , j'ai un neiman neuf sur la voiture.
Comment est la qualité des faisceaux refabriqué par cassis ??
Ne rien faire mais le faire bien
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Il n'y a pas de modification de faisceau à faire pour passer de Face avant Am en Nm. Ma méhari est née en face Am, lors de la restauration, j'ai posé une face NM faute de mieux en attendant les ingrédients pour pouvoir au final poser une face avant US, sans la moindre modif.
Peut-être le précédent propriétaire était-il atteint du syndrome de l'arbre de Noël qui consiste à multiplier les antibrouillards, longue portée et autres bandes K 2000. Si, ça se faisait !!!
olivierm
Avatar du membre
oljd 68
Messages : 428
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 11:25
Localisation : 68

Message par oljd 68 »

A mon avis tout est possible pour l'arbre de noël.
ROUSSIN
Messages : 940
Enregistré le : mer. 14 janv. 2004 16:05

Message par ROUSSIN »

bonjour.
J ai vecu ce probleme sur une.........monasix 1931
C etait le contact du regulateur collé.
Il semble que tu as un electronique,mais ne peut il pas avoir un defaut??
Pay 26
TOUNS 71
Messages : 487
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2005 20:26
Localisation : 71 ANZY LE DUC

Message par TOUNS 71 »

bonjour avec ce genre de véhicule il est bon de prendre deux précautions élémentaires

1) se munir d un extincteur judicieusement placé (le mien est derriere le siege conducteur fixé en long sur la caisse)
2) monter un coupe circuit de bonne qualité directement accessible au tableau de bord , on gagne de precieuses secondes plutot que d ouvrir le capot , essayer de debrancher la batterie etc etc ... pour ceux que ca interresse j ai des photos des deux solutions , toutes les deux bien intégrées pour que ca ne soit pas trop moche !!
TOUNS 71
Messages : 487
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2005 20:26
Localisation : 71 ANZY LE DUC

Message par TOUNS 71 »

je n avais pas regardé les photos des degats .une chose est sure le faisceau electrique de l alternateur n est pas du tout dans sa configuration d origine .normalement il arrive du tablier avant et il est fixé sur une patte de maintien au niveau de l embase du carbu .ne cherche pas plus .....ton faisceau avec les vibrations est venu se (poser) sur ta tubulure d echappement , vu le cheminement il ne pouvait pas faire autrement .
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

je suis du même avis que Touns quant à la définition et parcours du faisceau de cette voiture... Celà dit une Méhari bien entretenue et sans "bidouille" n'a aucune raison de prendre feu.

La cause de feu sur ces véhicules ( toute la famille bicylindre ) lorsqu'ils sont restés d'origine est la casse du tuyau d'alimentation en carburant qui va de la pompe au carburateur. Dans ce cas la pompe arrose copieusement le moteur, mais surtout les échappement bien chauds...et le temps que la ou les cuves du carbu se vident et qu'on s'arrète de rouler, c'est déjà trop tard, le feu a prit sous le capot.

Donc un méhariste averti en vallant deux ( au moins... ) allez tous vérifier l'état de ce tuyau sur vos voitures.

De même j'ai vu des cas où l'embout en laiton qui reçoit cette durite s'était barré du corps du carbu => même effet que précedement.

Pour tout le reste il n'y a aucun danger, à partir du moment où tout est en état ( fixations des faisceux, passe-fil, boitier à fusibles, contact des fusibles eux-même, alternateur, démarreur etc etc ).

Souvent ces voitures ont été démontées dans le passé pour X raisons et mal remontées.

Ce petit chapitre vaut pour tout véhicule, ancien ou moderne, aussi roulez-vous dans vos voitures "modernes" avec un extincteur???

Je vous l'accorde, en cas d'accident celà peu certainement sauver des vies, mais en cas d'accident.
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8771
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Message par Web_Master_MCDF »

Attention aussi aux manchons de chauffage ... Un autre grand classique
Avatar du membre
Olivier 75/37
MCDF 2024
Messages : 1469
Enregistré le : ven. 3 mars 2006 16:34
Localisation : 75+37

Message par Olivier 75/37 »

Autre cause d'incendie survenue à un pote deuchiste : le faisceau devenu très sec s'est coupé au niveau du passage entre caisse et moteur sous le tableau de bord, et a crée un court circuit qu'il a pû maîtriser à temps...c'est vrai que son AZAM est dans son jus d'origine, alors...
Plus qu'un art de vivre....une Méhari!!!
Répondre

Retourner vers « Mécanique »