Boite de vitesses

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Boite de vitesses

Message par JEROME68 »

J'ai recupéré une boite de mehari qui etait destinée a la feraille, etant assez sale je l'ai nettoyée mais lorsque la premiere est engagée je peux faire tourner les disques mais l'arbre primaire lui ne tourne pas !! a quoi cela est du? je precise que la boite etait vide d'huile mais l'ancien proprietaire m'a dit que la boite etait en etat mais qu'elle est restée longtemps stockée et qu'il la jetait car demenagement. Merci pour votre aide. Jérome
jerome
Avatar du membre
JPDEUCHE 91
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 09:52
Localisation : Morsang sur Orge 91

Message par JPDEUCHE 91 »

Bonjour
Cela doit provenir du differentiel.Bloc un disque et fait touner l'autre l'arbre primaire devrait tourner.
Bon courage JP
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

Je cherche a avoir une precision vis a vis de ma boite de vitesses : lorsqu'une vitesse est engagée ( la 1er) es-ce que l'arbre primaire est censé tourner??? J'ai aussi essayé de bloquer un disque dans l'étau mais impossible de faire tourner l'autre du moins a main nue.Qui peut m'eclairer?
jerome
Avatar du membre
JPDEUCHE 91
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 09:52
Localisation : Morsang sur Orge 91

Message par JPDEUCHE 91 »

Bonjour

Hier soir j'ai essayé sur une boite deposée
Lorsque je passe une vitesse et que je tourne un tambour, l'autre tourne mais l'arbre primaire ne tourne pas. Par contre dès que je bloc l'autre tambour l'arbre tourne , donc je crains qu'il y ai un problème avec ta boite,dans ce cas j'enlèverai le couvercle pour voir ce qu'il se passe
Bon courage JP
ANDY
MCDF 2024
Messages : 301
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003 22:18
Localisation : 95

Message par ANDY »

il est normal que quand tu tournes un tambour l'autre tourne mais en sens inverse c'est le différentiel et que lorsque tu bloque ce tambour
tu dois faire tourner l'arbre primaire
donc çà au moins c'est bon
bon courage pour le reste
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

Le differentiel a l'air ok puisque quand je tourne a droite un disque l'autre tourne en sens inverse par contre quand j'ai mis le disque droit dans l'etau et que j'ai voulu faire tourner l'autre a la main jai les deux pieds de l'etabli qui se sont levés. Quelle technique avez vous pour pouvoir faire tourner cette arbre primaire?? A moins qu'il faille une force de titan pour y réussir. Merci de me faire part de vos avis
jerome
ANDY
MCDF 2024
Messages : 301
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003 22:18
Localisation : 95

Message par ANDY »

donc comme tu le dis le différentiel est ok mais c'est la boîte qui est bloquée il faut regarder comment en selectionnant les vitesse certaines font ou non tourner l'arbre primaire puis après fonction du résultat il faut ouvrir et se plonger dedans
ne te noies pas on s'en sort toujours mais attention aux doigts
Avatar du membre
JPDEUCHE 91
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 09:52
Localisation : Morsang sur Orge 91

Message par JPDEUCHE 91 »

Bonjour
Apparemment, d'après les symptomes c'est bien la boite qui te pose des problemes.Lorsque cela fonctionne, les tambours ne sont pas difficiles a tourner et l'arbre suivant la vitesse enclenchée tourne + ou- vite.Moi je démonterai le couvercle pour voir ce qui se passe dedans.D'après ce que j'ai compris c'est une boite que tu as récupérée,donc profites en pour te faire la main.Attention pour le démontage du couvercle lorsque tu le soulèves, il y a un petit ressort qui pousse une bille n'oublie pas de le récupérer s'il tombe dedans.
bon courage
JP
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

J'ai deja ouvert la boite j'ai recuperé la bille et le ressort et a premiere vue il n'y a rien d'anormal les vitesses passent normalement mais pour faire tourner l'autre disque c'est impossible je n'y arrive pas. Je vais aller voir un petit papy qui s'y connait en ancienne et voir ce que lui en pense car sans voir en photos on ne peut pas s'apercevoir des problemes par ordinateur
jerome
Avatar du membre
JPDEUCHE 91
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2006 09:52
Localisation : Morsang sur Orge 91

Message par JPDEUCHE 91 »

OK
Tiens nous au courant
Merci JP
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Message par RIMEHA 31 »

Salut,

Si tu allais jeter un oeil sur ce topic:

http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... hp?t=39138

J'ai l'impression que j'ai déjà rencontré ce problème. :P

Jean-Pierre
Jean-Pierre
Répondre

Retourner vers « Mécanique »