mehari081970 a écrit :xavier a écrit :Peux tu débrancher le point "2" indiqué sur mon schéma et mettre le contact .... dis moi si l'aiguille reste à 0 ou si elle monte vers le 1/2 plein.
Ensuite, tu laisses le point "2" débranché ET tu débranches la masse en "3" ET tu branches le fil venant de la jauge en "1" ET tu mets le contact .... est-ce que l'aiguille dévie vers le 1/2 plein ?
Pour les 2 cas de figure, l'aiguille ne décolle pas du zero.
Bonjour,
alors je reviens avec un peu de retard .... le week-end fut chargé .... sortie Méhari Somme oblige![]()
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Bon, j'ai fait des essais avec une jauge et un indicateur de R5 (je n'avais rien d'autre sous la main).
J'ai réussi à reproduire ton problème uniquement dans 2 cas de figure:
- la masse non connectée à la borne 3 sur le schéma.
- une coupure interne de l'indicateur (partie en vert sur le schéma).
Donc si tu as bien la masse en 3 comme tu l'as indiqué, pour moi c'est ton indicateur qui serait en cause (coupure interne).
Il resterai un autre cas possible ..... que ta jauge est une résistance maxi trop petite .... mais comme elle est neuve et qu'il n'y a qu'un modèle en vente chez Groseille (en terme de capacité de réservoir) ... je n'y crois pas.
[attachment=0]Schéma 4.jpg[/attachment]
xavier a écrit :Entre 1et 2: 140 ohm
Entre 3 et 2 : infini
Entre 1et 3 : infini
Entre masse et fil de jauge : env 200 ohm
Web_Master_MCDF a écrit :mehari081970 a écrit :xavier a écrit :Peux tu débrancher le point "2" indiqué sur mon schéma et mettre le contact .... dis moi si l'aiguille reste à 0 ou si elle monte vers le 1/2 plein.
Ensuite, tu laisses le point "2" débranché ET tu débranches la masse en "3" ET tu branches le fil venant de la jauge en "1" ET tu mets le contact .... est-ce que l'aiguille dévie vers le 1/2 plein ?
Pour les 2 cas de figure, l'aiguille ne décolle pas du zero.
Bonjour,
alors je reviens avec un peu de retard .... le week-end fut chargé .... sortie Méhari Somme oblige![]()
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Bon, j'ai fait des essais avec une jauge et un indicateur de R5 (je n'avais rien d'autre sous la main).
J'ai réussi à reproduire ton problème uniquement dans 2 cas de figure:
- la masse non connectée à la borne 3 sur le schéma.
- une coupure interne de l'indicateur (partie en vert sur le schéma).
Donc si tu as bien la masse en 3 comme tu l'as indiqué, pour moi c'est ton indicateur qui serait en cause (coupure interne).
Il resterai un autre cas possible ..... que ta jauge est une résistance maxi trop petite .... mais comme elle est neuve et qu'il n'y a qu'un modèle en vente chez Groseille (en terme de capacité de réservoir) ... je n'y crois pas.
[attachment=0]Schéma 4.jpg[/attachment]
Superbe ton schema ....j'ai enfin compris comment fonctionne la jauge.
Donc en fait l'aiguille est un ampermetre avec une résistance assez faible en série (en fait un volmetre de mauvaise qualitée !)
Qui peut me donner la valeur de la résistance niveau max et niveau min.
Avec ca ont pourras faire un vrai tuto sur cette foutue jauge
mehari081970 a écrit :
Explication du fonctionnement dans les conditions normales de raccordement:
Le principe est le suivant:
- plus le courant I augmente, plus l’aiguille se déplace vers la droite (réservoir plein) et plus I diminue, plus l’aiguille va vers le 0 (réservoir vide).
- Il faut savoir que le courant I = I1 + I2.
Sachant que si l’indicateur de niveau est bien raccordé à la masse, I1 a toujours la même valeur, le seul moyen de faire bouger l’aiguille, c’est de faire varier I2 en faisant varier la position du curseur de la jauge.
Donc pour que l’aiguille se déplace vers la droite (réservoir plein), il faut que I augmente, et comme I1 ne varie pas, il faudra donc que I2 augmente ..... pour cela, il faut que le curseur de la jauge soit le plus vers le bas sur le schéma ci-dessus. Dans le cas du niveau maxi de carburant, cela équivaut à une connexion à la masse du fil de la jauge.
Donc pour que l’aiguille se déplace vers la gauche (réservoir vide), il faut que I diminue, et comme I1 ne varie pas, il faudra donc que I2 diminue ..... pour cela, il faut que le curseur de la jauge soit le plus vers le haut sur le schéma ci-dessus.
Tes mesures montent bien que le made in china .....jBonjour
> >
> > On s'est rencontré lors de la dernière Meharée et je devais te donner ces
> > valeurs de résitance mais j'avais zappé et en bricolant sur mon bolide j'ai
> > vu la jauge et donc je t'envoie la réponse
> > en position reservoir vide 350 ohms
> > en position réservoir plein 69 ohms
> >
> > Au plaisir de se revoir à Amboise bientôt
> >
> > Amicalement
> > JGC13
De mon côté pour un bloc compteur/jauge de marque O.S, j'ai mesuré :mehari081970 a écrit : ↑ven. 1 sept. 2017 19:17 Voici les relevés sur mon compteur en stock .... mais sans aiguille de vitesse![]()
IMG_1951_resultat.JPG
Bonjour,mehari081970 a écrit : ↑ven. 1 sept. 2017 19:17 Voici les relevés sur mon compteur en stock .... mais sans aiguille de vitesse![]()
IMG_1951_resultat.JPG
J'ai donc bidouillé avec des résistances qui trainaient dans une boite, un montage pour tester en "mode réservoir avec du carburant" avec une résistance de 150 Ohm pour commencer et magie du cinéma, l'aiguille s'est mise à bouger !> > en position reservoir vide 350 ohms
> > en position réservoir plein 69 ohms