Changement Faisceau avant mehari

La technique pour tous.
Répondre
PATCAR34
Messages : 22
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 12:20

Changement Faisceau avant mehari

Message par PATCAR34 »

Bonjour

J'envisage de changer mon faisceau avant ....j'ai regarede le Tuto MCC qui classe les travaux en FACILE...?

Est il possible de proceder au changement sans toucher a la carrosseria c'est a dire en accedant par l'interieur a tous les branchements par le dessous du tableau de bord et en temps combien faut il compter en nombre d'heures de travail.

Je demande ce renseigmenet car j'ai essyer de visualiser les branchements par le dessous du tableau de bord ...a 75 ans c'est loin d'etre evident ....!

Donc j'essaie de me resnigner sur les difficulté et le temps passé pour me faire une idée du cout des travaux chez un professionnel.

A vous lire et vous ne remerciant par vance

Cordialement et bonne soirée a tous

Patrice
Loïc
Messages : 558
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Changement Faisceau avant mehari

Message par Loïc »

Bonjour.

Effectivement, avec de l'organisation, le changement du faisceau se fait très bien.

Le passage est parfois difficile par le trou, mais ça se fait. Sinon, si le nouveau faisceau est le même que l'ancien, les branchements sont faciles, rien à dire.

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Changement Faisceau avant mehari

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
En enlevant un siège ou mieux les deux et avec une bonne mousse ( pas une bière , hein !! ) on y arrive facilement et sans trop de courbatures . :D J' en ai 81 et y arrive encore .
Amicalement ,
PapyCit
PATCAR34
Messages : 22
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 12:20

Re: Changement Faisceau avant mehari

Message par PATCAR34 »

Bonjour,

Je n'avais pa pense a la suppression des deux sieges ...c'est vrai que ca rend forcement l'intervention par desous plus simple ...et surtout plus confortable

Puisque tu me parais tres au courant ,ce qui est loin d'etre mon cas

Penses tu que la diffrence de prix pour le FAISCEAU AVANT ...314 € chez MCC et 139 chez son concurent a Cuers soit justifiée....?

A te lire,

Bonne journée

Amicalement

Patrice
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Changement Faisceau avant mehari

Message par Papycitron16 »

bonjour ,
Je ne peux te donner un conseil sur ce sujet , car selon les types de matériels , j'ai toujours pris mes fournitures chez les vendeurs les plus réputés pour leur sérieux . Si le prix est vraiment différent c'est sans doute qu'il y a une raison . Pose toi la question .....Avec le matériel asiatique , il n'y a que les riches qui peuvent le changer plusieurs fois . Pour les autres , la qualité est un gage de durée .
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1945
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Changement Faisceau avant mehari

Message par Magicméhari »

On n’est plus dans les années 80/90 question Chine, certes qui peut le plus peut le moins, mais il n’y a que ça dont on est sûr, avec le fait que certains marchands se gavent sévère !
PATCAR34
Messages : 22
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 12:20

Re: Changement Faisceau avant mehari

Message par PATCAR34 »

Re bonjour PapyCit,

Merci pour ta reactivité ....j'au essye de me renseeigner par ci par la pour le montant de la main d'oeuvre ....pas tellement de resultats sur le cout approximatif de la main d'eouvre.

Dans l'eventualita ou je me deciderai a faire les travaux mois , faut il dans un premeir tempds demonter l'ancien faisceau et procer en suite au remontage en suivant le tuto de MCC si je prenais leur faisceau

Le plus complique semble etre le montage du tableau de bord pais touts a ete change , bouton , voyants , moteur essuie glaces ect donc en suivant la lettre le tuto ca devrait le faire ...??

Pour l'avant phere veilleuse clignotalt klaxon , je pense qu'on doit pouvoir se reperer au branchement ...?

En fonction de ton avis put etre vais je suivre tes conseils et me trouver une mousse apres vir demonté mes deux sieges

Amicalement

Patrice
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Changement Faisceau avant mehari

Message par Papycitron16 »

Re ,
quand j'ai refais ma dernière Méhari , j' ai acheté le faisceau chez MCC et je n' ai eu aucun problème de remontage . Mais surtout prend bien des notes et des photos lors du démontage cela peut toujours servir . Fais aussi attention lors de la commande de bien prendre un faisceau qui correspond à l'âge de ta Méhari cela t' évitera de chercher sauf si tu sais te servir d(un multimètre . Si tu en as le courage , monte le toi même car la main d'œuvre risque de te couter plus cher que le faisceau . Je ne te parle pas de la qualité du montage .....
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
RIRI 93
MCDF 2024
Messages : 796
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 19:26

Re: Changement Faisceau avant mehari

Message par RIRI 93 »

J'ai personnellement remonté des faisceaux venant de MCC sur des 2CV et MEHARI, il n'y a aucun problèmes, ils sont super bien identifier.
C'est comme un jeu de lego.
Une personne qui sait lire y arrive facilement.
Rouler en MEHARI, c'est savoir vivre
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Changement Faisceau avant mehari

Message par LUCLAURENT BE »

Pour en avoir fait plusieurs, je te conseille fortement de démonter tous les boutons et commodos, de laisser le faisceau pendre sur le plancher et de tout brancher ainsi. Quand tout fonctionnera correctement, tu pourras remettre en place un à un les interrupteurs et leur branchement sans prise de tête par la suite.
Luc L



Image
PATCAR34
Messages : 22
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 12:20

Re: Changement Faisceau avant mehari

Message par PATCAR34 »

Bonjour,

Merci à vous tous pour les différents messages.

J'ai commencé à démonter le tableau avec le compteur, les boutons, etc. pour me faire une idée des branchements réalisés. J'ai des fils qui viennent du moteur, de couleur rouge, et qui se terminent en vert. J'ai également un tas de fils verts connectés entre eux et enroulés avec du scotch.

En résumé, un véritable bordel... Désolé d'être contraint de m'exprimer ainsi. Je vais prendre des photos et je pense que le mieux serait de tout démonter, sauf le circuit des essuie-glaces, car lors de la restauration j'ai dû monter d'anciens balais avec un nouveau moteur, ce qui m'oblige à installer un relais d'où sortent deux fils...

D'ailleurs, comme j'ai un coupe-circuit, je vais naturellement conserver le circuit de la batterie vers le coupe-circuit, puis du coupe-circuit vers le démarreur. J'espère ne pas dire de bêtises.

Dans l'immédiat, je vais aussi garder le branchement du contacteur situé sous le Neiman. Ensuite, j'essaierai tant bien que mal de tout rebrancher, après avoir au préalable changé les cosses sur les phares, clignotants, etc., qui sont rouillées.

Qu'en pensez-vous sur le principe ?

À vous lire et par avance merci.

Amicalement a tous

Patrice
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Changement Faisceau avant mehari

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Si tu prends le circuit chez MCC , leur schèma d' installation et répartition des fils est très bien fait . Tu n'auras pas de problème de branchement .
Amicalement ,
PapyCit
PATCAR34
Messages : 22
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 12:20

Re: Changement Faisceau avant mehari

Message par PATCAR34 »

Bonjour a tous,

J'ai donc franchi le pas , commande le faisceau chez MCC et il est vrai que le schema est tres clairr qu'il est fort bien explique.

Mais sachan que ma seule sexperience en electricite consiste a reparer un prise en racoordant le fil rouge avec lerouge ....je prefere avnat de me lancer faire un dernier point avec vous et avoir envventuellement quelques corrections pour eviter de me planter...

J'ai donc demonte tout mon ancien faisceau qui'etait truffé de bous de stoch , branchement ect...

J'ai recu mon fasceau et j'ai pris le soin de le deployé sur une table et tout repertorié en marquant les differnts circuit.

J'ai des fil qui ne me servirons pas nottament

- Branchement de manometre pression d'huie ...j'ai pas l'ipression d'avoir ca ...

- Branvhement compte tour ...

- Brnachement cable starter , je n'ai pas de double corrps donc pas conceerne

- Tous les cables pour les differents voyants ( Clignotants ,phares , veilleurse et pression d'huite)

- Branchement compte tour

je pensaiis couper tous ces fils et le isoler a l'aide d'un wago par fil ...ainsi que pour isoler comme mentiooner les masse sur clignotant ...?

Par copte ayant vu dans mon ancien faisceua de nouvreux branchement stoches , otez moi d'un doute ...

A priori tout est prebancheé et je n'ai semble t'il aucun banchement a chrer por recupeer l'arrivé du jus hors mis un branchement a realiser sur le fil + conctact a la sortie du contzcteur pour alimenter un prise que j'ai instalée dans mon coffre arriere...Je ferai ce braznchement avec un wago trois sortie...

J'a attends vos sugestions eventuelles avant de ma lance dans cette grande avanture que va tre le branchement....

Je tiens vous remercier de tous vos conseils qui vont me permettre d'econmiser un gros budget main d'oeuvre vu le temps deja âzsse zu demontzge du faiceau existant et au reperage du nouveau faisceau.

Au plaisr de vous lire , n'heistez pas a me corriger si necssaire...

Vous en remerciant par ance ,je vous souhaites a tous un excellent xeek end

Amicalamant

Patrice
PATCAR34
Messages : 22
Enregistré le : dim. 15 janv. 2023 12:20

Re: Changement Faisceau avant mehari

Message par PATCAR34 »

Désole pour les fautes d'ortographe et de frappe ...j'aI omis de faire corriger par ChatGPT ...!
Avec toutes mes excuses
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Changement Faisceau avant mehari

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Ne coupe aucun fil car tu risques de le regretter ensuite . Je pense que tu as quelques erreurs dans ton raisonnement !!! Je vais examiner de plus près .
Amicalement ,
PapyCit
Répondre

Retourner vers « Mécanique »