Un carbu pour mémé.

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: Un carbu pour mémé.

Message par Pierre Rouanne »

Mehari Potter a écrit : lun. 28 nov. 2022 17:47 Peut-être le fait de débrancher et rebrancher le câble sur cette bougie fait évoluer la situation.
Essaie de changer ce fil de bougie. ;)
Je partage et pense que tu as un problème avec le fil et peut-être la bobine.

Pierre
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Un carbu pour mémé.

Message par RIMEHA 31 »

Merci pour l'idée du câble mais je n'y crois pas les câbles sont neufs. Mais je vais quand même essayer.
La bobine ? qu'est-ce que ça pourrait-être ?
D'autant que je ne touche jamais à la bobine au cours des manipulations.
Mais ça me donne une autre idée.
Je pourrais peut-être essayer d'inverser l'alimentation des bougies à partir de la bobine. Si toutefois les câbles sont assez longs
car j'ai cru comprendre que l'allumage des 2 bougies est symétrique.
Jean-Pierre
Avatar du membre
thierry31
MCDF 2024
Messages : 1920
Enregistré le : ven. 31 août 2012 13:14

Re: Un carbu pour mémé.

Message par thierry31 »

Et oui, la bobine ...
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Un carbu pour mémé.

Message par louloup38 »

RIMEHA 31 a écrit : lun. 28 nov. 2022 18:36
car j'ai cru comprendre que l'allumage des 2 bougies est symétrique.
Non, les ^bougies ne sont pas en parralèle, mais en série. Oui oui, c'est surprenant mais comme ça.
Une bougie est alimentée de la tete vers la masse du moteur, l'autre de cette masse de ce moteur vers la tete de cette mème bougie.

Donc si ton moteur tourne sur un cylindre c'est que l'autre bougie est courcircuitée. Je pense que son fil de bougie est blessé et touche une masse. (la petite patte qui écarte le fil de bougie? ou le fil touche le pot d'échappement et touche à chaud? (j'ai eu cette panne)
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Un carbu pour mémé.

Message par RIMEHA 31 »

Bonjour.
Je suis un peu surpris par cette explication.
Quand, par exemple, deux ampoules sont alimentées en série quand l'une s'éteint (filament coupé par exemple), le circuit électrique est interrompu et l'autre s'éteint également.
Dans le cas de mon allumage, quand j'enlève une bougie (ou un fil de bougie), le moteur continue à fonctionner sur l'autre cylindre.
Ca s'explique si les bougies sont en parallèle mais plus du tout si elles sont en série.
D'autre part si elles sont en série chacune ne dispose que de la moitié de la tension délivrée par la bobine ce qui n'est guère favorable à la qualité de l'étincelle.
Jean-Pierre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Un carbu pour mémé.

Message par louloup38 »

Je suis toujours content de mon petit effet quand j'annonce que les bougies d'une 2Cv et dérivées sont en série. Pas possible.... et si

Regardes le beau schéma fournis par WIKIPIEDA https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier ... ge_2cv.svg


Il faut se mettre dans la tête des Citroen de l'époque:" le plus simple et le moins cher possible"
Donc pas de delco, donc les bougies ont une étincelle à chaque tour moteur (compression et echappement) et fonctionnent toujours ensemble. Oui, intensité divisée par 2, étincelle moindre, mais cout moindre.
En regardant le schéma WIKI, on voit bien que si une bougie est courcircuitée, l'autre peut continuer de fontionner, d'où ma déduction.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Un carbu pour mémé.

Message par RIMEHA 31 »

Re
D'accord une bougie en court-circuit n'interdirait pas à l'autre de fonctionner mais une bougie absente oui car le circuit serait interrompu comme la lumière s'éteint quand un fusible est cramé.
Et ce shéma ne démontre pas que les bougies sont en série.
En fait je vois un enroulement secondaire qui développe une haute tension à ses deux extrémités.
Une pour chaque bougie.
Dans ces conditions OK
- 1 Une bougie en court-circuit n'empêche pas la seconde de fonctionner
- 2 une bougie absente n'empêche pas non plus l'autre de fonctionner.
C'est pas que je sois particulièrement têtu et je ne demande qu'à être convaincu mais pour résoudre mon problème il faut déjà que je comprenne ce qu'il se passe.
Jean-Pierre
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16603
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Un carbu pour mémé.

Message par Mehari Potter »

Je suis assez d'accord avec ta version. ;)
God save the twin!
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Un carbu pour mémé.

Message par louloup38 »

On repart dans la théorie?
allumage 2CVméhari.jpg
allumage 2CVméhari.jpg (29.3 Kio) Vu 378 fois
On est bien d'accord que le secondaire de la bobine est isolé dans la bobine, aucun contact avec une masse.

Figure de gauche, bon fonctionnement
Ouverture des vis platinées, décharge condensateur dans primaire de la bobine, induction dans le secondaire.
Départ du secondaire de la bobine suivant la petite flêche rouge. Fil de bougie droite, électrode de la bougie, étincelle, retour par le culot de la bougie, masse de la voiture, culot de la deuxième bougie de gauche, étincelle, électrode de la bougie, fil de la bougie , retour sur le secondaire de la bobine.
La boucle est bouclée, les 2 bougies sont bien en série, le courant de la première traverse la seconde. elles semblent en parallèle, mais si tu regardes bien, dans la première l'étincelle va de l'électrode vers le culot, alors que pour la seconde, le courant va du culot vers l'electrode. Pour faciliter, remplace le secondaire de la bobine par une pile, + au départ du secondaire - au retour du secondaire et remplace aussi la masse du véhicule par un simple fil, ce sera moins trompeur.

Figure de droite, la panne que je soupçonne.
Ouverture des vis platinées, décharge condensateur dans primaire de la bobine, induction dans le secondaire.
Départ du secondaire de la bobine suivant la petite flêche rouge. Fil de bougie droite, mais là le fil est blessé, il touche la masse. Donc le courant ne traverse pas la bougie de droite, par directement au culot de la bougie de gauche, étincelle, électrode de la bougie de gauche retour au secondaire de la bobine..
Donc bougie de droite rien puisqu'elle est courcircuité, bougie de gauche étincelle puisqu'elle est traversée par le courant.

Voilà toute ma science, je ne peux expliquer plus que ces dessins.

Bonne chasse à la panne
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Un carbu pour mémé.

Message par louloup38 »

Ps, tu vois bien que si une bougie est absente, le circuit est ouvert et le courant ne peut pas passer dans l'autre
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Un carbu pour mémé.

Message par RIMEHA 31 »

Ben non je ne vois rien du tout parce que précisément c'est exactement l'inverse qui se produit.
Une bougie absente et l'autre fonctionne.
Facile à vérifier. Débranche un fil de bougie et tu verras que ton moteur continuera à tourner. Sur un seul cylindre d'accord, mais il continuera. Donc l'autre bougie continue bien à fonctionner.
Jean-Pierre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1940
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Un carbu pour mémé.

Message par Magicméhari »

Parce qu’une grosse étincelle va se produire pour aller rejoindre la masse et repasser à l’autre bougie, parce que c’est son circuit. La bobine adore, si l’étincelle se produit dans la bobine ce n’est pas génial pour les isolants, il ne faut pas débrancher les fils de bougies pour un test quelconque sans s’assurer que l’étincelle peut rejoindre facilement la masse.
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Un carbu pour mémé.

Message par louloup38 »

merci magic d'avoir répondu à ma place.
Je ne veux pas faire la manip à Jean pierre car je tiens à ma bobine. (10 000 V dans le secondaire)
Jean pierre, ta voiture marche si tu enlèves n'importe laquelle des 2 bougies? La droite ou la gauche?
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
RIMEHA 31
Messages : 317
Enregistré le : dim. 4 févr. 2007 11:55
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Un carbu pour mémé.

Message par RIMEHA 31 »

Encore une fois je ne veux pas avoir raison seul contre tous mais permettez-moi les réflexions suivantes.
Il faut garder un minimum de cohérence dans cette discussion (par ailleurs fort intéressante).
@ JeanLoup
Tu ne peux pas dire :"Ps, tu vois bien que si une bougie est absente, le circuit est ouvert et le courant ne peut pas passer dans l'autre"
et quelques lignes plus loin dire à Magicméhari : "merci magic d'avoir répondu à ma place."
ce qui implique que tu approuves son commentaire alors qu'il dit exactement le contraire de toi.
Je le cite :"Parce qu’une grosse étincelle va se produire pour aller rejoindre la masse et repasser à l’autre bougie, parce que c’est son circuit".
Pour ma part après intense réflexion !! voici comment je comprends le circuit.
On est en courant continu. Donc le secondaire développe une impulsion de HT polarisée.
+ HT par rapport à la masse d'un coté.
- HT par rapport à la masse de l'autre coté.
Les bougies se foutent de la polarité. Seule la tension compte.
L'impulsion HT déclenche exactement la même étincelle qu'elle provienne d'un + ou d'un - HT.
Qui plus est les deux impulsions sont indépendantes l'une de l'autre.
Si aucune étincelle ne se déclenche d'un coté ça n'empêche pas l'autre d'en déclencher une.
Là où je rejoins Magicméhari c'est quand il dit que ce n'est pas forcément bon pour la bobine encore que c'est une méthode que tout le monde pratique généralement sans dégâts. Essaye au moins une fois ça suffira sans doute pour te convaincre que le moteur continue à tourner.
Donc SI JE NE RAISONNE PAS DE TRAVERS ma conclusion est que les bougies sont alimentées en parallèle.
Sinon c'est où que j'ai faux.
Cordialement à tous
Jean-Pierre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Un carbu pour mémé.

Message par louloup38 »

Rassure toi rimeha, je ne veux pas créer une église de scientologie de ceux qui croient que les bougies...
Mais tu n'as pas répondu à ma question.
Que se passe t il si moteur tournant du débranches la bougie concernée (le moteur continue de tourner?) mais et l'autre bougie?
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Répondre

Retourner vers « Mécanique »