Kit catalyseur d'essence

La technique pour tous.
Répondre
baloo69
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 4 juin 2009 17:19
Localisation : Ain[01]

Kit catalyseur d'essence

Message par baloo69 »

Bonjour à tous,
Lorsque j'ai demandé à mon garagiste comment passer mon moteur (1978) pour accepter le SP 95 celui-ci m'a sorti un devis avec "fourniture et pose Kit catalyseur d'essence" pour 183€ TTC.
Je pensais plutôt à la l'adaptation des culasses.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'est ce que c'est que ce truc... ;-)
Merci pour vos infos.
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Kit catalyseur d'essence

Message par JEROME D 80 »

aucun des deux ,
tu roule au sans plomb sans souci sur un 602 !
moi çà fait bientot 18 ans sans souci

les sieges de soupapes sur nos moteurs refroidit par air ne risque rien ,

garde tes € , pour autre choses ou mettre 3 pleins voir 4 vu le prix actuelle du carburant
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
PATRICK 65
Messages : 513
Enregistré le : lun. 11 août 2003 15:35
Localisation : 65 - Bagnères de Bigorre - Tarbes

Re: Kit catalyseur d'essence

Message par PATRICK 65 »

Tout pareil 95 depuis 19ans !
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Kit catalyseur d'essence

Message par Magicméhari »

La question du plomb et de l’indice d’octane sont 2 problèmes différents.

Pour l’absence de plomb et le phénomène de récession des sièges de soupapes, la question est réelle sur les autos anciennes.
MAIS… voyons le kilométrage parcouru par an par ces véhicules de nos jours et depuis longtemps, la majorité aura besoin de dizaines d’années pour parcourir les confortables dizaines milliers de km pour commencer à en souffrir, c’est donc un faux problème ou du moins qui ne justifie pas de payer un additif… ou un porte bonheur.
Techniquement et réellement, les 602cm3 citroen n’ont été équipés de sièges de soupapes adaptés au SP qu’à partir de l’année modèle 1987 (sauf certains marchés export pour lesquels c’était déjà le cas), d’autres autos l’ont été beaucoup plus tôt.
Ce n’est pas qu’une question de sièges rapportés mais aussi de matière.

Pour la question de l’octane, les moteurs M28 (qui sont en rapport volumétrique 9/1) et M28/1 (qui sont en 8,5/1), tels que les moteurs d’origine de méhari, réclamaient du super, donc un indice d’octane de minimum 97… ce qui fait du 95, sur le papier, un indice insuffisant, et le 98 préférable.
Le souci potentiel est le phénomène d’auto-allumage qui peut détruire le piston.
Mais… avec du 95, on est proche de la "plage de conception", et on peut très bien être dans le tolérable : ce phénomène peut très bien ne pas apparaître selon le montage de bougie, selon le type d’usage et de conduite (surtout couramment pépère et court sur les véhicules anciens) , selon le bon ou +/- mauvais calage de l’allumage (son réglage manuel mais aussi son calage réel en usine vis à vis du vilebrequin, chose que l’on sait parfois assez approximative).
Citroën ne conseillait que pour les M28/1 le retrait d’une demi dent d’avance à l’allumage pour leur permettre de ne pas risquer le cliquetis (qui est un phénomène pas forcément audible) avec l’emploi du 95.
Peut-être simplement parce qu’ayant disparu avec la dyane en 1983, aucun M28 n’a reçu de sièges de soupapes prévus pour supporter indéfiniment l’usage d’un carburant sans plomb, rendant déjà non prévu à l’origine l’usage d’un carburant SP.

Et 3e souci à la pompe avec le fréquent 95 E10, celui ci peut s’avérer trop pauvre du fait de l’emploi d’une proportion d’éthanol qui commence à être significative. Un carburateur n’a aucun moyen d’enrichir le mélange carburé seul sur toutes les plages de régime et de charge, il faudrait une batterie de gicleurs adaptés pour ça.
Mais… il est vrai que certaines autos, avec certaines configs de carbus qui peuvent être réglées confortablement riches, ça ne pose là encore pas de souci, surtout en usage tranquille et/ou courts trajets.
Dans les cas extrêmes, une combustion trop pauvre surchauffe la chambre de combustion et peut faire des dégâts.

C’est pourquoi avec les anciennes, le 98 est le seul carburant qui permet de ne pas de poser de question.

Les moteurs qui, il y a bien longtemps, pouvaient accepter de l’ordinaire, peuvent largement se contenter d’un 95 (mais non e10) à coup sûr.
Si il n’y en a pas, on devra préférer le 98.
paav
Messages : 32
Enregistré le : dim. 6 oct. 2019 08:59

Re: Kit catalyseur d'essence

Message par paav »

Dans le mode d'emploi d'une DS de 1961 (moteur 83CV), il y a un supplément indiquant qu'un indice d'octane de 94 est nécessaire.

A l'époque, le super était 97 et l'ordinaire 91. Le super était donc nécessaire sur les DS en 1961. Mais aujourd'hui le 95 convient très bien.

Le sans plomb est un autre sujet. Les bicylindres étaient déjà fragiles des soupapes suite à des prises d'air à l'admission. On les entendait souvent (parfois) avoir des ratés d'allumage dans les côtes. Le plus prudent est de ne pas rouler longtemps à fond. Mais sur ma Méhari 69, au dessus de 100, tout a tendance à s'envoler. Ca dissuade.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Kit catalyseur d'essence

Message par Mehari Potter »

Merci Magicméhari pour ce cours magistral. Là, je comprends tout! :D
God save the twin!
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2571
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: Kit catalyseur d'essence

Message par Amédée 95/21 »

Et nous parlons, bien sur, du 98 E5 comme le 95 d'ailleurs !
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Francis59
MCDF 2024
Messages : 5
Enregistré le : mer. 4 mars 2020 13:11

Re: Kit catalyseur d'essence

Message par Francis59 »

Bonjour et merci pour ces informations très utiles, en particulier celles de Magicmehari.

Ma mehari est une année modèle du 1/1/1987, ex-gendarmerie qui enregistre tous ses véhicules au premier janvier, donc prévue d'origine pour le SP.
J'ai également lu que le SP était prévu sur les modèles de 1986.

J'imagine que Citroën doit à minima disposer des fiches techniques précisant exactement à partir de quel numéro de moteur, les modifications ont été faites pour tenir compte du SP.
Que dit officiellement Citroën ?
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Kit catalyseur d'essence

Message par Magicméhari »

Oui pour 1986 car l’année modèle 1987 commençait à l’époque (avant 2000) au 1er juillet 1986… donc en usine les véhicules assemblés avec culasses avec sièges en acier prévus pour supporter le SP ont été fabriqués forcément un peu avant.
Pas de numéro de moteur trouvé de mon côté concernant les 602cm3, juste la mention vague AM87.
Pour d’autres motorisations ce fut plus tôt et parfois avec effectivement un numéro de départ, parfois sans.
Francis59
MCDF 2024
Messages : 5
Enregistré le : mer. 4 mars 2020 13:11

Re: Kit catalyseur d'essence

Message par Francis59 »

Merci Magicméhari pour ces précisions précieuses.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »

cron