goujon cassé sur culasse !

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
stef74
MCDF 2024
Messages : 137
Enregistré le : sam. 2 sept. 2006 20:16
Localisation : Vendée (85)

goujon cassé sur culasse !

Message par stef74 »

bonjour
j'ai sur une culasse un Goujon de fixation du collecteur. Adm-Échap fortement rouillé et surtout cassé , un bout de 5mm dépasse avez vous une méthode, un truc pour le démonter sans dégâts !! et ou s'en procurer un neuf .
merci
Apprendre, Faire, Partager !
Avatar du membre
Pierre Rouanne
-
Messages : 916
Enregistré le : sam. 24 sept. 2016 17:19

Re: goujon cassé sur culasse !

Message par Pierre Rouanne »

En premier tu mets du dégrippant en forte quantité, comme il s'agit d'un goujon de 7, il te faut percer bien centré à 5 et tarauder à 6, visser une vis 6 pans de 6 avec un écrou, ta vis à bout tu serres l'écrou contre le goujon cassé de manière à empêcher la vis de se dévisser, sortir ensuite en agissant par petits coups dans un sens et dans l'autre, tu dois pouvoir sortir ton goujon.

Pierre
Avatar du membre
stef74
MCDF 2024
Messages : 137
Enregistré le : sam. 2 sept. 2006 20:16
Localisation : Vendée (85)

Re: goujon cassé sur culasse !

Message par stef74 »

merci pour cette réponse rapide ! c’était une des solutions envisagée mais j'ai intérêt a être super précis !! j'avais pensé à chauffer la culasse aussi, la dilatation de celle ci aurai permis le déblocage du goujon mais pas super sur :!: :?
Apprendre, Faire, Partager !
Aldo1956
Messages : 19
Enregistré le : ven. 29 nov. 2019 21:32

Re: goujon cassé sur culasse !

Message par Aldo1956 »

Bonjour . Dégrippant à mettre plusieurs jours de suite.
ensuite , il est en effet possible de chauffer au chalumeau et de refroidir immédiatement à l'eau froide la partie chauffée , mais je doute que cela suffise . il faudra en plus utiliser un tourne à gauche extracteur pour sortir le goujon de son logement . On trouve facilement ces extracteurs . il y en a à Castorama . Il faut bien percer au centre du goujon , c'est impératif .
Cordialement .
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: goujon cassé sur culasse !

Message par LUCLAURENT BE »

Le dégrippant n'aide pas beaucoup dans le cas d'un grippage fer/alu.
Moi s'il reste 5mm je place un écrou dessus, je le soude en son centre et je débloque à chaud.
Luc L



Image
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: goujon cassé sur culasse !

Message par louloup38 »

LUCLAURENT BE a écrit : ven. 14 janv. 2022 10:42 s'il reste 5mm je place un écrou dessus, je le soude en son centre et je débloque à chaud.
Pas bête ;)
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: goujon cassé sur culasse !

Message par PROTOS 43 »

LUCLAURENT BE a écrit : ven. 14 janv. 2022 10:42 Le dégrippant n'aide pas beaucoup dans le cas d'un grippage fer/alu.
Moi s'il reste 5mm je place un écrou dessus, je le soude en son centre et je débloque à chaud.
+1 !!!pareil ;)
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1792
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Re: goujon cassé sur culasse !

Message par JF GUITTARD62 »

Bonjour Stef74,

en effet la solution de LUCLAURENT BE est à essayer. Perso, j'ai eu la cas, goujon cassé au ras de la culasse :(

Alors je l'ai percé au plus centré possible en commençant avec un petit foret 2 mm, et j'ai augmenté tout doux pour ne pas dévier jusqu'à 7. Le but étant de virer complètement le reste du goujon.

Une fois le trou "vide" j'ai remplacé ce goujon par une vis de 7 avec écrou par derrière. ça remonte à des années...mais il me semble avoir du " faire un peur de place" à la Drémel dans la culasse pour laisser passer une clé à pipe de 11.

Ce moteur tourne comme ça depuis 2005 et il parcouru plus de 50.000 Km....et il tourne toujours ;)
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
stef74
MCDF 2024
Messages : 137
Enregistré le : sam. 2 sept. 2006 20:16
Localisation : Vendée (85)

Re: goujon cassé sur culasse !

Message par stef74 »

merci les gars! sympa !
la solution de Luclaurent me semble très intéressante de plus le point de soudure va chauffer le goujon facilitant le desserrage ! j'essaye des ce weekend et vous tiens au courant .
Apprendre, Faire, Partager !
Répondre

Retourner vers « Mécanique »