Problème d'éclairage

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
OlivierP
Messages : 17
Enregistré le : dim. 24 oct. 2021 19:07
Localisation : IDF

Problème d'éclairage

Message par OlivierP »

Bonjour à tous !
Je viens de remettre en route ma Méhari après quasi 4 ans d'immobilisation et j'ai un problème d'éclairage sur la partie arrière. J'aurais donc besoin de vos lumières ! :idea:

Contact mis, j'ai les stop arrières qui ne s'allument pas, de même que les clignotants (alors que cela fonctionne normalement à l'avant, idem pour les warnings!). Pourtant, il y a un contact puisque lorsque je met en route les feux, à la fois les feux arrières mais aussi les clignotants s'allument :roll:
Pour être tout à fait exact, lorsque je met les clignotants, l'avant fonctionne normalement mais l'arrière est très faible, visible qu'en plein noir...
J'avoue que je ne sais pas trop par où prendre le problème... Les fusibles ont l'air ok...
Est ce que le problème pourrait venir d'une masse ou de la centrale clignotant....? ou autre....?

Bref, merci pour vos lumières à tous ! :idea:
Newbie !
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Problème d'éclairage

Message par Web_Master_MCDF »

Un petit tour sur la case présentation de toi et ta belle serait un plus pour obtenir une réponse !
Sinon une piste ... Toile emeri et huile de coude sur tous les contacts arrieres
Avatar du membre
OlivierP
Messages : 17
Enregistré le : dim. 24 oct. 2021 19:07
Localisation : IDF

Re: Problème d'éclairage

Message par OlivierP »

Merci oui je vais faire une petite présentation ! J'aurais du commencer par ça effectivement ! ;)

Concernant les contacts, j'ai l'impression que ce serait plutôt tout ou rien non? Alors que dans mon cas j'ai des semblants de contacts mais pas les bons....
Newbie !
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Problème d'éclairage

Message par Magicméhari »

Bienvenue.

Ce n’est pas tout ou rien, ce sont des résistances parasites dans le circuit… tu as en effet probablement des mauvais contacts douilles/ampoules et les masses raccordées à l’armature AR en mauvais état. Il faut donc revoir tout ça, nettoyer et gratter, au besoin remplacer. La zone derrière la jupe AR est très exposée, c’est pour ainsi dire un problème classique de méhari.
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 904
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Re: Problème d'éclairage

Message par Papix 67 »

La solution électrique par excellence c'est de poser depuis la boîte de vitesses un fil de 2.5mm² en passant par la jauge à carburant et en pontant les deux masses droite et gauche.
Bien entendu, et comme conseillé dans les messages précédents, nettoyage de tous les contacts.
faisceau arrière 004_r.jpg
faisceau arrière 004_r.jpg (158.26 Kio) Vu 1665 fois
faisceau arrière 002_r.jpg
faisceau arrière 002_r.jpg (164.42 Kio) Vu 1665 fois
Avatar du membre
OlivierP
Messages : 17
Enregistré le : dim. 24 oct. 2021 19:07
Localisation : IDF

Re: Problème d'éclairage

Message par OlivierP »

Merci pour les pistes ! Je vais regarder l'état des connections arrières ! Effectivement je pense qu'il doit y avoir à boire et à manger de ce côté là : L'immobilisation pendant 4 ans n'a pas du arranger les choses sur des connections qui ont déjà n certain age !
Newbie !
Avatar du membre
OlivierP
Messages : 17
Enregistré le : dim. 24 oct. 2021 19:07
Localisation : IDF

Re: Problème d'éclairage

Message par OlivierP »

Bon, je suis allé voir les connexions arrières et ce n'est pas brillant : Après avoir tenté d'améliorer les connections, lorsque je met les feux en route, je n'ai plus qu'un feu qui fonctionne d'un côté et de l'autre côté c'est le clignotant qui est fixe... :shock: Plus de clignotant alternatif non plus...
J'en suis à me demander s'il ne serait pas plus simple de carrément changer le faisceau arrière et trouver une nouvelle centrale clignotant. On le trouve à des prix pas trop fous mais la vraie question est de savoir si c'est facile à monter mais aussi où est ce qu'il va se connecter sur l'avant?
Est ce qu'il existe par hasard un tuto quelque part?
Newbie !
Avatar du membre
OlivierP
Messages : 17
Enregistré le : dim. 24 oct. 2021 19:07
Localisation : IDF

Re: Problème d'éclairage

Message par OlivierP »

Allez, je vous mets une photo du dessous et des connexions sur un des côtés... C'est pas brillant à coté des images montrées plus haut par @papix67 !
Il y a un peu de rouille superficielle mais c'est surtout sur l'elec qu'il y a de la misère à reprendre. Ce qui n'est guère étonnant compte-tenu de l'emplacement de tout cela, ramassant toutes les cochonneries envoyées par les roues arrières...
J'ai l'impression que le faisceau devrait aussi se raccorder sur le point de masse, sur le côté droit de la photo. Mais je ne vois pas de fil sans connexion qui pourrait/devrait s'y raccorder.
Fichiers joints
IMG_8207.jpg
IMG_8207.jpg (131.03 Kio) Vu 1512 fois
Newbie !
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 904
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Re: Problème d'éclairage

Message par Papix 67 »

Sur la mienne c'était pas brillant non plus !
Et pour éviter les projections sur les feux arrières, rajoute des garde-boues.
Pense au fil de masse depuis la boîte.
200TG67 006.jpg
200TG67 006.jpg (169.46 Kio) Vu 1510 fois
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: Problème d'éclairage

Message par Vice Président MCDF (45) »

Euh pour moi ce n'est pas de la rouille superficielle sur la dernière photo à ce stade ...
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5010
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Problème d'éclairage

Message par Titi Méhari »

OlivierP a écrit : mar. 9 nov. 2021 18:59 Allez, je vous mets une photo du dessous et des connexions sur un des côtés... C'est pas brillant à coté des images montrées plus haut par @papix67 !
Il y a un peu de rouille superficielle mais c'est surtout sur l'elec qu'il y a de la misère à reprendre. Ce qui n'est guère étonnant compte-tenu de l'emplacement de tout cela, ramassant toutes les cochonneries envoyées par les roues arrières...
J'ai l'impression que le faisceau devrait aussi se raccorder sur le point de masse, sur le côté droit de la photo. Mais je ne vois pas de fil sans connexion qui pourrait/devrait s'y raccorder.
c'est quoi les feux arrières, pas très ressemblant aux feux et branchements d'origine.
vu la tronche, ça ne m'étonne pas que ça merdouille grave... :roll:
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Problème d'éclairage

Message par Web_Master_MCDF »

A mon avis faut changer les quatre feux arrières pour repartir sur une bonne base. Sinon sûr même après réparation de fortune le problème reviendras :idea:
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Problème d'éclairage

Message par Sergiodu78 »

Quand je vois l'état, ça ne m'étonne pas que ça mer...e . Là il faut faire quelque chose de sérieux, et non pas qu'un nettoyage de cosses :lol: :lol:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
OlivierP
Messages : 17
Enregistré le : dim. 24 oct. 2021 19:07
Localisation : IDF

Re: Problème d'éclairage

Message par OlivierP »

Papix 67 a écrit : mar. 9 nov. 2021 19:29 Sur la mienne c'était pas brillant non plus !
Et pour éviter les projections sur les feux arrières, rajoute des garde-boues.
Pense au fil de masse depuis la boîte.

200TG67 006.jpg
Merci pour le conseil ! Quand on voit la photo d'avant, on imagine le boulot pour arriver à la photo "après" ! :!: Féilicitations ça n'a pas du être un boulot facile ni rapide !
Newbie !
Avatar du membre
OlivierP
Messages : 17
Enregistré le : dim. 24 oct. 2021 19:07
Localisation : IDF

Re: Problème d'éclairage

Message par OlivierP »

Vice Président MCDF (45) a écrit : mar. 9 nov. 2021 22:22 Euh pour moi ce n'est pas de la rouille superficielle sur la dernière photo à ce stade ...
Effectivement et quand on voit la photo après travaux, chapeau pour la travail fait !
Pour la mienne, je n'en suis heureusement pas encore à ce stade .... ! :D
Newbie !
Répondre

Retourner vers « Mécanique »

cron