Platine compteur NM

La technique pour tous.
Répondre
gibaudan
Messages : 351
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 16:54

Re: Platine compteur NM

Message par gibaudan »

Salut
Pour info c est le voyant de pression d huile qui est allumé
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Platine compteur NM

Message par LUCLAURENT BE »

Bonjour,
A tout hazard...si l'un d'entre vous a la possibilité de mettre cette platine sur scanner, je serais heureux d'avoir le fichier car ,je dois faire refabriquer ce circuit qui fut complètement explosé lors de mon crash de 2012...
Luc L



Image
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2571
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: Platine compteur NM

Message par Amédée 95/21 »

Déjà une bonne photo que tu imprime à la bonne échelle pourrait convenir.
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 424
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: Platine compteur NM

Message par mehari081970 »

Si tu as un typon, tu peux faire réaliser ici: https://www.pcbway.fr

Ils font même des CI souples.

Moi je fais moi même des simples et doubles face.
Mehariste2013
Messages : 57
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 22:03
Localisation : Genève

Re: Platine compteur NM

Message par Mehariste2013 »

Bonjour à tous, je suis heureux de trouver un sujet aujourd'hui sur les TdB Méhari, j'ai 3 questions et je pense / espère que quelqu'un pourra répondre à ma requête.
J'ai démonté mon TdB il y a pas mal de temps et j'ai égaré mes notes sur les branchements électrique ( hé oui cela peut arriver )
Note 1: c'est un TdB NM
1: Il y a au dos de Tdb plaque de connexion électrique 4 broches quels fils se branchent dessus ????
2: Sur le faisceau qui se trouve sous le TdB il me reste 5 fils ou se branchent-ils ? je joins ( si j'arrive une photo )
3: Sur le bouton de warning ( feux de détresse ) il y a 7 broches, j'ai les 2 fils que j'avais repairé mais je ne sais plus quel autre câble 1 / 2 à brancher et sur quel broches ?
Note 2 : Pour info les clignotants fonctionnent.
C'est une des dernières choses qui me reste à faire avant de la mettre sur les roues !!!!!!!
Merci à tous et je vous souhaite un bon weekend.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1933
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Platine compteur NM

Message par Magicméhari »

Salut.

Il te faut un schéma électrique… en fouillant sur le net ou dans la revue technique ;)
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Platine compteur NM

Message par LUCLAURENT BE »

Image

Pour les 5 fils : il faut les couleurs des connecteur ! voir ici https://drive.google.com/file/d/17vVN4t ... sp=sharing
Luc L



Image
Avatar du membre
Papix 67
Messages : 902
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 15:23
Localisation : 48°34'54N 7°45'01E

Re: Platine compteur NM

Message par Papix 67 »

CI tableau NM 1.JPG
CI tableau NM 1.JPG (103.18 Kio) Vu 1626 fois
Avatar du membre
PASCAL78
MCDF 2024
Messages : 2280
Enregistré le : dim. 25 mai 2003 19:46

Re: Platine compteur NM

Message par PASCAL78 »

bjr

Très intéressant cela moi sur le mien le voyant batterie reste toujours allumé c'est soit disant un problème connu bon ca fait 10 ans qu'il est allumé............... :roll: :roll: :roll:
TOUJOURS A FOND.
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Platine compteur NM

Message par Titi Méhari »

il faut que tu supprimes la pièce (je n'ai plus le nom en tête :roll: ) qui est à l'emplacement de la lampe. elle est défectueuse et la lampe reste toujours allumée.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Platine compteur NM

Message par Web_Master_MCDF »

La piéce en cause c'est le put... de relais de charge :mrgreen:
Mehariste2013
Messages : 57
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 22:03
Localisation : Genève

Re: Platine compteur NM

Message par Mehariste2013 »

Message sur le forum concernant TdB Samedi 27 Nov 2021
Bonjour à tous.
Luc Laurent, je souhaiterais confirmer et vérifier quelque chose avec toi, puisque tu m'as mis une photo du TdB
1: Sur la broche blanche qui est d'origine je n'ai que 4 fiches ( je joins la photo ) et celle qui est alimentée en 12 v après contact est la première ( point rouge )
2 : Sur la broche verte je n'ai aucune alimentation ( est-ce correcte ?? )
3: Sur la platine comme je l'ai mentionné auparavant et tu m'as répondu par une photo ( je t'en remercie ) mais si je compare ta photo avec ma platine on voit qu’elles ne sont pas totalement identiques les 4 broches ci-dessous tu me dis que celle du centre est alimentée en 12 V pour les accessoires ( c’est quoi les accessoires ? )
L’autre à droite tu mentionnes ° masse ° est-ce la masse générale du TdB ou une autre masse est aussi fournie par la broche blanche ou la verte ??
PS : j’avais contacté MCC et on m’a répondu que ces 4 fiches ne sont pas utilisées !!!!!! Alors pourquoi sont -elles là ?
Quand je connecte les broches contact ON : résultat la jauge essence OK / témoin lumières et Gd phares OK, mais je n’ai pas le témoin de charge n’y la pression d’huile
Si tu pouvais m’aider ou quelqu’un d’autre ce serait vraiment gentil.
PS : concernant mon warning je l’ai branché le témoin s’allume, les 4 clignotants s’allument mais ne clignotent pas, par contre en fonctionnement normal ( comodo ) les clignotants fonctionnent correctement ??
J’ai observé une chose, je peux mettre les clignotants via comodo avec la clef contact OFF ???
Il me semble que pour mettre les clignotants le contact doit être ON ??
Je pose toutes ces questions car je ne voudrais pas faire une erreur DRAMATIQUE sur mon TdB.
Merci à tous et bon weekend. Cordiales salutations. YET
Fichiers joints
Mehari TdB 4 fiches de branchements.docx
Mehari NM TdB 4 fiches de branchement ?
(396.17 Kio) Téléchargé 115 fois
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Platine compteur NM

Message par LUCLAURENT BE »

Il faut bien comprendre que parler du faisceau électrique d'une Méhari exige d'abord de savoir de quelle Méhari il s'agit. La Méhari fut construite pendant 20 ans et a été remaniée d'année en année. J'ai bien compris qu'il s'agit du tableau nouveau modèle mais même celui là a des variantes pour la connectique électrique.
En 1978 (année d'apparition du nouveau compteur) le bouton de warning ne fait que mettre ensemble les clignotants, les brancher sur la sortie de centrale clignottante, ajouter une connexion de masse pour la lampe témoin incluse dans l'interrupteur ce qui fait en tout 4 fils branchés sur l'interrupteur. La centrale à cette époque est toujours alimentée par la batterie (via fusible mais indépendamment du contact). Si tu te réfères à ce schéma, il est logique et normal que les clignotants fonctionnent sans le contact. C'est ce que j'ai sur ma 78.
A partir de 1981, citroën à utilisé les trois autres fils de l'interrupteur (c'est un inverseur interne) pour changer l'alimentation de la centrale en la mettant en normal sur le contact et en Warning sur le + batterie. Ici les clignotants ne fonctionnent que si le contact est mis.
En analysant les deux schémas de principe (tout deux sont sur le site de Spidey) on voit clairement cette différence sur les branchements de l'interrupteur de warning.
Si ton bouton de warning (tu es semble t-il en 4 fils) alimente les clignotants en permanence, c'est parce que tu amènes un + batterie sur l'interrupteur en lieu et place de la sortie de la centrale. Tu peux ignorer ce que quelqu'un suggère, la centrale thermique qui fonctionne avec deux clignotant fonctionnera tout aussi bien avec 4. C'est le manque de courant qui la perturbe mais pas un accroissement (un filament qui chauffe avec deux ampoules chauffera encore mieux avec 4 !)
Si tu souhaites que les clignotants ne fonctionnent qu'avec le contact il faut que tu branches les 7 fils sur le bouton de warning. J'ai tout les détails dans mes archives mais il faut que j'en sache plus sur le millésime en cause.

Pour les accessoires MCC a raison de dire qu'ils ne servent à rien. Ils sont là parce que ce tableau est emprunté à la LNA. Mais ils ne savent pas tout....
Car il faut savoir que les Méhari construites à Bruxelles en 1978 ont une lampe sur le tableau située sous le cendrier et la masse ainsi que le + 12 volts se prend sur ces cosses. Personnellement je les utilise aussi pour ajouter une fiche allume cigare bien pratique pour mon GPS.
Luc L



Image
Mehariste2013
Messages : 57
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 22:03
Localisation : Genève

Vue de la Platine compteur NM

Message par Mehariste2013 »

Bonjour, voila la photo de mon TdB vue platine.
Est-ce que les fiches sont utilisées et si oui lesquelles ?
MCC me dit que non, Luc Laurent me dit que oui , mais sur la phot qu'il envoie ce n'est pas exactement le même TdB que la mienne qui est de 1980.
Merci et bon dimanche à toutes et tous. YET
Méhari TdB vue de la platine.jpg
Méhari TdB vue de la platine.jpg (146.52 Kio) Vu 1439 fois
Mehariste2013
Messages : 57
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 22:03
Localisation : Genève

Re: Platine compteur NM

Message par Mehariste2013 »

Luc Laurent bonjour.
Merci pour ton message, OK je comprends mieux le fonctionnement du warning, cela dit, j'ai bien 4 fils branché 12 V / Masse / et 2 fils vert, le problème est que dois-je faire de plus pour les faire clignoter ( est-ce que mon interrupteur serait défectueux ? j'ai branché selon la recommandation de MCC voir photo, et dernière question ( pour aujourd'hui ) TdB contact ON jauge essence OK témoin des lumières et gd phares OK , mais pas de témoin allumé pression d'huile n'y charge.
Comme mentionné auparavant je n'ai qu'une alimentation 12 V sur la broche blanche voir photo point rouge, est-ce normal que la verte n'aie aucune alimentation ?
Merci. Cordiales salutations Yves
Branchement interrupteur warning
Branchement interrupteur warning
branchement-warning-2cv-mehari-club-cassis-1-638(1).jpg (66.08 Kio) Vu 1411 fois
Broches blanche et verte
Broches blanche et verte
Méhari TdB broche blanche et verte.jpg (56.07 Kio) Vu 1411 fois
Répondre

Retourner vers « Mécanique »