Hauteur sous .. chassis

Tout ce qui s'est dit avant 2007
Répondre
Invité

Message par Invité »

Je galère actuellement sur les réglages de hauteurs sous caisse. En fait je galère pour retrouver la cote sous chassis entre les 2 boulons de l'essieux et le sol. J'ai bien les cotes 290/385 mais ne corrspond pas avec les cotes sous le chassis je pense, ou alors j'ai un blème avec les pot de suspension.<br />

J'ai lu dans un ancien post les cotes de 225 AV et 330 AR, quelqu'un peut me confirmer l'exactitude de ces cotes?<br />

Merci
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1792
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

Bonsoir Manu, <br />

doit y avoir mélange dans tes données: les hauteurs pour la méhari ( 4x2 ) sont de 235 +/- 2,5 à l'avant et 355 +/- 2,5 cm à l'arrière ( véhicule en ordre de marche sans conducteur et pression des pneus à 1,3 bar AV et 1,8 bar AR ).<br />

Sache malgré tout que lorsque tu agis sur les tirant AV par ex, les hauteurs AR varient du fait qu'il y a interaction entre la suspension AV et AR.<br />

Donc commence par approcher l'AV, puis travaille sur l'AR. Au fur et à mesure tu arrivera aux bonnes valeurs.<br />

Bien cordialement<br />

JF Guittard<br />

Pas-de-Calais
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Perroche
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 09:58
Localisation : Drôme

Re: Hauteur sous .. chassis

Message par Perroche »

Bonjour, je suis en train de régler mes hauteur de caisse et je me rends compte que chez groseilles il préconise 225 à l'avant et 335 à l'arrière.
Quel sont les côtes d'origine ?
Merci
Pas plus vite qu'à fond ;) de toute façon on à le temps :)
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Hauteur sous .. chassis

Message par Magicméhari »

Salut. On trouve 236 et 346mm +/-5mm dans un récap technique des types A de 1983, mesure faite sous plateforme entre les vis de fix des trains à côté de la languette d’arrêt
De mémoire, Personne à bord, 5l d’essence, Pneus en 135/80R15 gonflés à la bonne pression.

Normalement ça s’autorègle "par conception", c’est à dire qu’en usine il serait hors de question de passer un temps fou à ça, roues levées et donc bras reposant sur les butées de plateforme, les sucettes sont serrées jusqu’à être en contact avec les couteaux. Quand on repose l’auto on doit être dans les clous à cause du tarage des ressorts, des longueurs de tirants

les ressorts ont des chances d’être un peu avachis, on aura sûrement à resserrer un peu plus les sucettes, mais si il y a gros à rattraper après la méthode de simple, c’est peut-être qu’il y a un problème quelque part, du panachage de pièces et ou une anomalie, comme l’utilisation d’éléments de suspension qui ne sont pas de mehari, l’inversion du sens d’un ou des pots... tout ce qui est facile à bricoler (au moins en apparence) subit souvent des interventions de mauvaise qualité, comme tout se ressemble et que même sur un même véhicule il y a plusieurs versions d’une même pièce, les mauvais remontages sont courants.
Perroche
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 09:58
Localisation : Drôme

Re: Hauteur sous .. chassis

Message par Perroche »

Merci pour tous les renseignements, je vais essayer de faire comme vous le mentionner. Je ne pense pas que l'on soit à quelques centimètres près.
Pas plus vite qu'à fond ;) de toute façon on à le temps :)
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Hauteur sous .. chassis

Message par Magicméhari »

Je pense que dans le cas où l’on trouve des mesures complètement dans les choux, il ne faut pas insister et chercher à regagner trop de cm de hauteur en vissant les tirants.

En premier lieu veiller à avoir les butées caoutchouc sur la plateforme, celles AR ont une entretoise, le train AR aussi doit être sur entretoise... quant aux bras il doivent avoir leur butée avec un petit plateau pour appuyer proprement sur le caoutchouc.
Si on a pas déjà ca on est dans de mauvaises dispositions pour faire le réglage de base.
Voir RTA, les pot de suspension disposent d’un repère AV pour leur orientation et les tubes de réglages doivent le positionner d’une certaine manière. Trop sont remontés au pif avec les butées antigalop serrées

Avoir des sucettes et des couteaux non usés joue beaucoup aussi... par le jeu de bras de levier, un petit mm d’usure cumulée à ce niveau en coûte bien plus en hauteur de véhicule.
Perroche
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 09:58
Localisation : Drôme

Re: Hauteur sous .. chassis

Message par Perroche »

Normalement j'ai tout remis à l'origine en graissant tout bien mes pots de suspension et mes couteaux.
J'ai également mis les cales au niveau de la butée arrière ainsi que sous l'essieu.
Par contre je me pose la question de savoir quelle distance y a-t-il entre la butée caoutchouc arrière et la petite plaque qu'il y a sur l'essieu arrière.
Merci
Pas plus vite qu'à fond ;) de toute façon on à le temps :)
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Hauteur sous .. chassis

Message par Magicméhari »

Il y a Normalement des trous dédiés sur la plateforme. La butée sur le bras ne doit pas être une simple équerre mais équipée d’un petit disque soudé pour appuyer correctement sur le tampon caoutchouc.
Perroche
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 09:58
Localisation : Drôme

Re: Hauteur sous .. chassis

Message par Perroche »

Et savez-vous la distance entre la butée caoutchouc et le disque prévu sur le bras qui est fait pour appuyer dessus ? Merci
Pas plus vite qu'à fond ;) de toute façon on à le temps :)
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Hauteur sous .. chassis

Message par Magicméhari »

Pas de doc là dessus je crois car elles ne sont pas réglables.

Par contre les butées de talonnage AV, celles qui sont le long de la plateforme en arrière du train AV, il faut mettre ou retirer des cales pour avoir entre 3 et 6mm entre le caoutchouc et la butée sur le bras.
À faire une fois que les hauteurs sont réglées, valeurs conformes autant que faire se peut.
Perroche
Messages : 47
Enregistré le : lun. 21 mai 2018 09:58
Localisation : Drôme

Re: Hauteur sous .. chassis

Message par Perroche »

Merci pour les renseignements
Pas plus vite qu'à fond ;) de toute façon on à le temps :)
Répondre

Retourner vers « Archives »