je continue mon apprentissage de la Mehari 4X4
au démarrage, la première ou la marche arrière ont tendance à accrocher. En roulant, si on s'y prend en douceur on arrive à passer les vitesses sans trop d'accrocs. De votre expérience, est ce quelque chose de relativement normal ? ou est-il préférable de faire consulter un mécano ?
Merci
Bonjour,
Quelques vérifications à faire avant de tout démonter.
La dernière vidange de la boîte date de quand ?
Qualité de l'huile ?
Niveau d'huile dans la boite.
Si tu fais la vidange de la boite attention il y a 2 bouchons de vidange. Vérifier si il n'y a pas trop de limaille sur les bouchons aimantés.
L'embrayage est il en bon état ?
Le câble d'embrayage actionne t'il bien la fourchette?
Il y a une patte qui sert de support pour le réglage de la course du câble d'embrayage. Elle se situe dans le compartiment moteur, près du tablier. Vérifier qu'elle ne se plie pas quand tu débrayes (Vécu)
Bonne soirée
Dominique
1ere et Marche arrière... c'est normal .
Ces vitesses ne sont pas synchronisées comme les autres .Pour passer la 1ere, il faut débrayer et passer la 2ème et sans relâcher la pédale d’embrayage passer en première (idem M. arrière).
Le fait de passer une autre vitesse va empêcher l'arbre de tourner et le passage de la 1ère se fera en douceur, alors qu'en passage direct point mort/ 1ère l'arbre continue à entrainer les pignons... et ça craque.
Pour les autre vitesses...et éventuellement la 1ère si ça continue: pas normal. Suivre la procédure de Bubu.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari
elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!
Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Bonjour,
Quelques vérifications à faire avant de tout démonter.
La dernière vidange de la boîte date de quand ?
Qualité de l'huile ?
Niveau d'huile dans la boite.
Si tu fais la vidange de la boite attention il y a 2 bouchons de vidange. Vérifier si il n'y a pas trop de limaille sur les bouchons aimantés.
L'embrayage est il en bon état ?
Le câble d'embrayage actionne t'il bien la fourchette?
Il y a une patte qui sert de support pour le réglage de la course du câble d'embrayage. Elle se situe dans le compartiment moteur, près du tablier. Vérifier qu'elle ne se plie pas quand tu débrayes (Vécu)
Bonne soirée
Dominique
Merci Bubu pour ta réponse. Mon beau-père a terminé la restauration vers 2015 environ. Dans les factures je retrouve bien un cable d'embrayage, mais rien sur l'embrayage. Je trouve étonnant qu'il n'ai pas changé ne serait-ce que le disque... ou alors une facture a disparu. Depuis la fin de restauration, cette méhari n'a jamais roulé, hormis des tours devant la maison pour faire tourner. La elle vient "d'encaisser" d'un coup ses premiers 50 kms !!
J'imagine que la qualité de l'huile doit être bonne tant le véhicule n'a quasi pas roulé depuis. Je vais quand même vérifié les 2 derniers points que tu cites.
1ere et Marche arrière... c'est normal .
Ces vitesses ne sont pas synchronisées comme les autres .Pour passer la 1ere, il faut débrayer et passer la 2ème et sans relâcher la pédale d’embrayage passer en première (idem M. arrière).
Le fait de passer une autre vitesse va empêcher l'arbre de tourner et le passage de la 1ère se fera en douceur, alors qu'en passage direct point mort/ 1ère l'arbre continue à entrainer les pignons... et ça craque.
Pour les autre vitesses...et éventuellement la 1ère si ça continue: pas normal. Suivre la procédure de Bubu.
Merci pour ta réponse. Je vais vérifier et tester tes recommandations.