"Tic-tic" bien planqué

La technique pour tous.
Répondre
Yellowstone

"Tic-tic" bien planqué

Message par Yellowstone »

Bonjour,
J'ai réveillé ma Méhari… J'ai fini par trouver la cause du "tic-tic" dont j'avais parlé il y a quelques temps (le temps passe tellement vite !).

Il y avait une sorte de petit cratère dans la portée d'un culbuteur sur la soupape.
C'est un truc qui se voit difficilement sans démontage, d'autant plus que je ne soupçonnais pas ça, c'était du jamais vu pour moi.

Quand on passe la cale de réglage, c'est la pointe de la tétine qui s'est formée sur la queue de soupape qui porte sur la cale… alors que, sans la cale, elle s'enfonce dans le creux du culbuteur… d'où un jeu énorme.

J'ai trouvé ça bizarre, je suppose qu'il y avait une "paille" dans le métal du culbuteur.
Je n'ai malheureusement pas fait de photo, trop pressé de remédier au problème. Aujourd'hui, plus de cliquetis anormal.
Magicméhari

Re: "Tic-tic" bien planqué

Message par Magicméhari »

Un souci de traitement de surface oui peut-être.

Ben du coup si il est déposé on pourra voir l’horreur plus tard :D
Yellowstone

Trop tard pour la photo…. J'ai limé le culbuteur jusqu'à disparition du cratère, finition au papier 600. Idem pour la pointe sur la queue de soupape. Jeu réglé, plus de cliquetis, ça fonctionne normalement.
Magicméhari

Re: "Tic-tic" bien planqué…

Message par Magicméhari »

Bonne débrouille, en attendant le remplacement, car sans traitement de surface ça se devrait se bouffer rapidement… donc tenir des années voire de longues années selon l’usage modéré fréquent de ces autos.
Yellowstone

Vu qu'elle n'est pas destinée à rouler beaucoup, ça devrai tenir suffisamment. Au pire, faudra rerègler à chaque vidange....
Lucien
MCDF 2025

Message par Lucien »

Bonjour

Défaut de graissage ?
Yellowstone

Lucien a écrit : lun. 28 avr. 2025 18:04 Bonjour

Défaut de graissage ?
Bonjour
Je ne pense pas, on aurait dit qu'il y avait comme un minuscule bout de charbon dans le métal du culbuteur.
Pour ce qui est du traitement de surface, il faudrait voir dans les méthodes de fabrication du constructeur, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de traitement de surface style cémentation ou nitruration.
Même une fois bien limé, le métal reste dur, je pense plutôt à un trempage partiel.
Lucien
MCDF 2025

Message par Lucien »

Bonjour

Tout a fait c'est une trempe complète du patin (j'ai travailler chez Metaltemple filiale de Renault C’était un de nos produits)
Normalement il y a un contrôle par camera de cette surface , mais il eut toujours y avoir une fausse manipe
A +
Répondre

Retourner vers « Mécanique »