Moteur et boîte

La technique pour tous.
Répondre
Max57

Moteur et boîte

Message par Max57 »

Avis aux experts

Savez vous me dire par rapport aux numéros de série de boîte et de moteur de quel modem ça vien et de quelle année? Si oui je vous mets photos.
J’essaye de me lister toute mes pièces afin de savoir exactement se que j’ai sur ma voiture.
Magicméhari

Re: Moteur et boîte

Message par Magicméhari »

Salut.

De mon côté je ne sais pas, je crois n’avoir vu aucun tableau de ce genre à propos des numéros.

Par contre par déduction, sur certains petits détails, on pourrait donner une fourchette de datation.

Il y a aussi des datations précise sans grande importance, le plus important c’est de définir la ou les affectations et les dates taquets.

Tu peux y aller sur le type indiqué sur les plaques moteur.
Sur les BV… le type du rainurage sur l’arbre d’entrée de BV permet déjà de savoir à peu près sur quoi ça va… ensuite ça peut se définir sur disques ou tambours, si tambours… du 220 ou du 200, des sorties de boîte 4 vis ou 6 vis…
Sur une mehari il y a des trucs cohérents et d’autres non.
Max57

Message par Max57 »

La boite je voudrais savoir si c'est une méhari ou 2cv ou autre.
Moteur c'est un 602 à disque donc je sais qu'il est pas d'origine à la voiture vu que elle est de 73.
Le but de tout ça c'est de savoir quoi acheter en cas de panne ou autre.
JACK 24
MCDF 2025

Message par JACK 24 »

salut, si ta boite est à disques et ta voiture de 73, c'est pas la bonne boite, pour le moteur la monte d'origine en 73 est l'AK2
Max57

Message par Max57 »

JACK 24 a écrit : dim. 27 oct. 2024 19:47 salut, si ta boite est à disques et ta voiture de 73, c'est pas la bonne boite, pour le moteur la monte d'origine en 73 est l'AK2
Je sais que le moteur est pas le bon c'est celui des nouvelle générations. La boite a disque est elle aussi monté sur d'autre model? si oui c'est autres model peuvent il avoir une différence type vitesses + ou - courte?
Magicméhari

Message par Magicméhari »

Oui c’est ça qui est important !

Ça peut n’être que la BV qui n’est pas d’origine. Pour savoir si sa provenance est 2cv ou mehari ou dyane 6) il va falloir compter les tours moteurs par rapport au tours en sortie de BV si on ne veut pas séparer moteur/boite pour voir l’arbre d’entrée. (Sachant que la différence entre 2cv6 et mehari est assez minime), mais ca peut être une BV dyane6/acadiane ou même ami8 (voir le sens du mécanisme de frein à main démasque cette éventualité)

Les disques arrivent dès septembre 69 sur ami8, juillet 77 sur dyane6 et mehari, acadiane depuis sa sortie en fev 78, et enfin juin 81 pour la 2cv.
:D
https://www.youtube.com/watch?v=LzCEc2-gxqg

Le moteur devrait être un AK2 oui et avec un carbu simple corps (adopté aussi par la 2cv6 naissant en fev70, alors cédé par la dyane6 qui prenait alors l’AM2 de l’ami8). Mais comme on peut tout panacher +/- n’importe comment, l’AK2 peut être nourri par un carbu double corps de son successeur ou bien autre.
Si tu as un filtre à huile cartouche externe (un filtre à huile normal quoi) c’est déjà que le moteur AK2 est postérieur à fin 1970.
Si tu as un A06/635 c’est un moteur 2cv ou mehari depuis juillet 78. .. mais ça peut être encore d’autres type moteur ;)
Il y a plein de choses pour lesquelles ça ne change rien heureusement.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »